On a rameuté les troupes depuis une quinzaine de jours, on a convaincu les plus réticents que c'était à leur portée (certains se méfient quand Jmi propose des circuits VTT, j'ignore pourquoi..). Il a fallu aussi réfléchir à la logistique, car on ne pouvait faire l'aller-retour. Heureusement nos épouses ont participé et ont permis la manip voitures, de même que Laetitia.
Bon, 8h sur les vélos à Bujalon, on se retrouve très rapidement sur les chemins de crête de Marciac. Une impressionnante descente vers le Laüs commence à inquiéter certains sur le degré technique de la balade...
Belle remontée sur la chapelle de Samazan, impressionnante plongée vers le moulin de Samazan et nous retrouvons l'Arros et la longue plaine qui va avec. Les chemins sont larges, roulants, la vue est agréable. Nous apercevons devant nous, tout là-haut, la flèche d'Aurieubat qui nous attend. La remontée est longue, parfois raide.
L'arrivée à Aurieubat est somptueuse. On en profite pour se regrouper, échanger quelques impressions et prendre des photos.
Aurieubat
Nous traversons le village et en profitons pour admirer l'architecture bien particulière du lieu.
La descente dans la plaine de l'Adour est rapide, par un magnifique chemin.
Beaucoup de bitume nous attend ensuite, heureusement sur de minuscules routes, pour traverser la large plaine de la Bigorre et la ville de Maubourguet.
Le passage acrobatique de l'Estéous vient rompre la monotonie de la plaine.
On retrouve notre GR653 à la sortie de la ville et on le quitte bientôt, direction plein sud, pour rejoindre le GR101 qui gagne Tarbes, Lourdes et les Pyrénées jusqu'au col du Soulor et le GR10.
Un très sympathique chemin, assez large presque partout, sinueux à souhait, pas très monotone en ce qui concerne le profil : faut se le gagner !
Jmi nous a concocté quelques variantes maison, plus ludiques les unes que les autres, il est resté un grand enfant. On prend notre pied avec lui. La vue est malheureusement souvent limitée, nous traversons surtout des forêts, certaines majestueuses, d'autres impénétrables. Les Pyrénées sont masquées par une brumes tenace.
Après maintes péripéties, l'estomac dans les talons et les jambes en coton, nous croisons enfin la route de Pintac qui marque la fin du périple. Les dames nous attendent au bois du commandeur avec nos provisions et quelques douceurs de Michèle.
Le repas est vraiment le plus beau moment de la journée, mais on ne l'apprécie qu'après ce que nous venons de faire ensemble.
Un grand merci à Michèle pour ses attentions, à Claire pour sa voiture.
Un grand merci à tous pour la bonne humeur et le plaisir de cette balade ensemble.
Vous avez parcouru 55km pour un dénivelé positif de 870m.
Le circuit est visible ICI. (Utilisez la molette de votre souris pour agrandir la carte)
JFR
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire