dimanche 17 juin 2012

Une semaine "Montagne"

Le club était resté un peu frustré par les récentes conditions météo, aussi, dès que le soleil a refait son apparition, l'attrait de la montagne a aiguisé les appétits.

Mercredi
Le premier à tirer fut André, qui téléphone mercredi, sous la pluie matinale, pour une randonnée jeudi vers le Soulor et l'Aubisque. Je rameute immédiatement les troupes et nous retrouvons à sept cyclos au parking de la gare de Lugagnan : température un peu fraîche, 9°C, mais grand soleil.
A 8h30, nous nous élançons sur la route du Hautacam (André n'aime pas la voie verte, pourquoi ?), en direction d'Argeles. Première halte aux toilettes publiques pour faire le plein des bidons et le reste, c'est le pied de la côte.
La montée vers Arras nous met immédiatement dans l'ambiance, ça grimpe raide. Faux plat usant et pas vraiment plat jusqu'à Arrens, nous attaquons le Soulor proprement dit. La montée est longue, 9km, assez régulière, 8%, très roulante. Les costauds, Milou, J-Pierre, André, attaquent bille en tête, on ne les reverra qu'au col. Un deuxième groupe de cyclos "normaux", Solange, Jeff et Eliane suivent à quelque distance. J-Claude, en petite condition, est parti devant ; il verra passer les premiers et revenir les seconds.
Tout le monde se regroupe au Soulor, avant de replonger vers le cirque du Lithor.


Il reste 4km de vraie montée pour rejoindre l'Aubisque. Les costauds sont bien sûr aux avant-postes, Solange s'accroche, les derniers escaladent péniblement les derniers hectomètres.


La randonnée en chiffres : 80km pour un dénivelé positif de 1620m.

Dimanche

La randonnée des Cimes de Sarrancolin.
La matinée débute mal, le temps est menaçant, le plafond est au ras de nos têtes. Mais nous avons le moral et espérons rencontrer le soleil en montant vers les lacs d'Aumar et d'Aubert.
8 Miélanais au départ : Aimé qui se lance sur le circuit du col d'Azet, un grand bravo. Solange et J-Pierre, André et Eliane, Milou, Karine, et Jeff s'élancent sur le 90km qui passe par les grands lacs. Nos comparses Mirandais Christiane et Michel nous accompagnent.
Départ vigoureux et rythme soutenu sur la route d'Espagne, jusqu'au ravitaillement de St Lary, km 20. Le plafond commence à se fissurer et l'on aperçoit quelques lambeaux de ciel bleu.
La montée commence là : d'abord peu pentue et roulante jusqu'à Aragnouet. La route des lacs est moins bien revêtue et beaucoup plus escarpée. Ça monte raide, mais quelques petits passages moins relevés permettent de souffler. Les costauds habituels sont toujours devant, accrochés par Karine décidée à résister.
Solange n'est pas trop en forme et pour une fois reste sagement derrière moi, Eliane à quelques mètres.
Une petite pause récupération à Orédon, et ça repart pour le rude morceau des 5 derniers kilomètres.
Nous appréhendons particulièrement la ligne droite à 10% sur 1km qui nous attends un peu plus haut: c'est dur mais ça passe. Heureusement la vue est somptueuse et nous distrait de nos peines...
Ultime virage, le sommet est là. Le lac d'Aumar d'abord, sublime, superbe, enchâssé dans son écrin de vredure, le Néouvielle en toile de fond. Aubert ensuite, plus sauvage, minéral.


Le ravitaillement est bienvenu, copieux, servi par d'aimables compagnons.
Alors que Milou décide de se faire le lac de Cap de Long, 4km de plus de montée, les autres entament le retour. La descente est rapide, éprouvante compte-tenu de l'état de la route. A Fabian, un train de 10 cyclos entame une échappée ultra rapide qui ne prendra fin qu'à Sarrancolin. Bravo aux locomotives.
Un ravitaillement très copieux nous accueille après l'effort, un grand merci à l'organisation.

Nous avons parcouru 90km avec un dénivelé positif de 1640m. La randonnée des Cimes a rassemblé 134 cyclos-montagnards.

JFR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire