La météo annonce plus de 30°C à midi, aussi nous décidons de précéder le cortège en partant à 8h du rond-point de l'entrée des gorges à Soulom.
Les premiers 10km, peu pentus, permettent un échauffement progressif. On en profite pour bavarder, évaluer notre condition, anticiper sur la difficulté.
Km.11 : Luz St Sauveur, le pied du col. On se débarrasse des vêtements superflus. La côte est là, immédiatement hostile. A l'attaque !
Km. 18 : Barèges, 1200 m d'altitude. La traversée est relevée, mais nous sommes distraits par les devantures et les touristes, et ça passe bien. La sortie du village, par contre, est un mur. Ça doit monter dans les 10%. On branche le pilote automatique et on attend que ça passe.
Km. 22 : Parking de Tournaboup 1450m . Pause restauration en petit comité : nous avons perdu Anne et Jean-René qui galèrent à l'arrière, Christiane, Jean-Claude et Jean-Pierre qui caracolent à l'avant. Solange, Karine et Jacky continuent l'ascension par la nouvelle route. Je décide de prendre l'ancienne, la voie cyclable Laurent Fignon. C'est le jour ou jamais. Et puis ces filles me tuent, je préfère rouler à mon rythme.
Les "Baronnes" du Tourmalet
Km. 26 : Station de Super-Barèges 1770m . J’aperçois Karine et Solange à 150m devant moi, à la réunion des deux routes. Elles progressent beaucoup plus vite que moi, pas question de les rejoindre (avec quelle jambes ?). Je monte mon petit train-train sur les 4 kilomètres restant. Je dois rouler à au moins 6km/h. Impossible de faire mieux. J'en profite pour admirer le paysage, grandiose, le dos de ceux qui me doublent, et ils sont nombreux. On entame une petite causette ici ou là, ça distrait de la monotonie de la grimpette.
Km. 28 : les 2 derniers kilomètres. Ça devient rude, ça devient long, les jambes actionnent les pédales par habitude. Et on attend que ça passe, en surveillant du coin de l'oeil le col, au-dessus, qui se rapproche doucement. Après la dernière épingle, la route se redresse mais c'est trop tard, elle a perdu devant notre détermination. Et voilà le Tourmalet !
Les copains sont là, contents pour eux et pour nous. On l'a eu. Traditionnelle photo de groupe sous l'emplacement du géant qui n'est pas encore arrivé. Il est fatigué cette année...
On retrouve ceux qu'on a pas vus le matin : Milou, René, Jean-Yves : pareil, ils sont montés en voiture !
Anne et Jean-René nous font le plaisir d'arriver, fatigués mais là.
Beaucoup de monde pour cette fête annuelle, quelques centaines de cyclos, qui se bousculent autour du ravitaillement. Le géant finit par arriver, perché sur son camion vert. On l'installe rapidement pour la saison.
Merci à tous pour cette super balade. Nous avons parcouru 60km pour un dénivelé positif de 1600m.
JFR
D'autres photos dans NOTRE ALBUM
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire