Milou a les jambes qui le démange : il nous propose de l'accompagner ce mercredi pour gravir le col d'Azet, avec Laetitia dont ce sera la deuxième expérience de la montagne.
Nous nous retrouvons donc à Arreau à 8h. La veille, le temps annoncé n'était pas sûr, aussi nous n'attendions pas un si éclatant soleil. Un peu frais tout de même au départ.
Direction Bazus-Aure par la D19, plane. Ça commence à monter doucement vers Camparan, puis jusqu'à Estansan, où nous rejoignons la route "officielle" du col.
Estansan
Les choses sérieuses commencent : il reste 8 km à gravir, moyenne 8 à 9%.
Heureusement, la température est extra, une matinée optimale pour grimper. Et la vue ! somptueuse tout le long du trajet.
Les costauds montent au train : Milou est déjà loin devant, André et J-Pierre mènent la chasse, accroché par Jeff et J-Claude. Les filles, Eliane et Laetitia adoptent un train plus tranquille un peu en arrière.
A deux kilomètres du sommet, je lâche les meneurs, J-Claude m'a précédé et me suis de près.
A 10h30, tout le monde est en haut et prend le temps de savourer le spectacle grandiose que l'on a de ce col : à l'ouest, le Portet, le Pla d'Adet, l'Arbizon. A l'est, le lac de Loudenvielle, le col de Peyresoude et la station de Peyragudes. Superbe.
La descente vers la vallée est très agréable, très roulante, et le panorama est à couper le souffle.
A Génos, on décide de faire le tour du lac. Très beau décor. Quelques petites bosses viennent émailler la tendance plane du plateau. Très vite ça redescend vers Bordères-Louron.
Le petit col de Ris nous nargue, tout là haut, avec sa chapelle Notre Dame des neiges. Nous décidons de l'attaquer, tout en sachant qu'il est rude : 3km avec un moyenne de l'ordre de 8%.
Le col de Ris
Il nous reste des jambes et nous atteignons le sommet sans trop souffrir.
Rapide descente dans les bois, qui se poursuit à partir de Bareilles, par une route de fond de vallée très bucolique.
Retour aux voitures où nous attend un convivial casse-croûte.
Encore une journée réussie, la montagne est toujours aussi belle !
Nous avons parcouru 49km avec un dénivelé de1220m.
JFR
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire