lundi 30 mai 2011

Séjour 2011 en Aveyron

Jeudi 26 mai, rassemblement des troupes à 7h au Padouen : chargement des vélos et des bagages, bisous à ceux qui restent, et à 7h30, départ pour St Geniez d'Olt.
Le temps est gris, la pluie menace. Mais le nord est plus clair et nous retrouvons le grand soleil après Montauban.
A midi, regroupement au Marmotel de St Geniez . Moitié hôtel, moitié camping, c'est un vaste complexe touristique avec tennis, piscine etc...
Nous prenons possession de nos mobilhomes : apparemment il y a de la place puisque nous en avons un par couple, et un pour deux célibataires.
Pique-nique rapide en petit comité et à 14h on est sur les vélos.


Pascal, qui a préparé les circuits, nous annonce la couleur : il nous dévoile le circuit de l'après-midi, qui nous conduira à Estaing en suivant la vallée du lot . Mais cette année, la navigation se fera sans le GPS de randonnée : il nous distribue un plan suffisamment détaillé pour nous permettre de nous y retrouver. L'idée est séduisante, le plan est simple, facile à lire, plus facile à utiliser qu'une carte ou qu'une liste de routes et de lieux. Nous nous apercevrons pourtant rapidement que le plan ne nous évitera pas les erreurs de parcours, et ce pour plusieurs raisons : changements du n° des routes, discontinuités des routes numérotées, difficulté à trouver le départ des routes dans les agglomérations. Ces incertitudes donneront lieu à des scènes amusantes sur le bord des routes, quand la moitié du groupe veut partir d'un côté, et l'autre de l'autre.
Dernière précision, avant de partir nous ne connaissons pas la difficulté de l'étape : la majorité du groupe de cyclos étant assez bien préparée, ça ne devrait pas poser trop de problèmes. Les moins affûtés auront la possibilité de raccourcir le parcours du jour.

Jeudi 26 mai AM : St Geniez d'Olt - Estaing ; 78 Km et 977m de dénivelé positif. Plus de détails dans l'article suivant...
Vendredi 27 mai : St Geniez d'Olt - Les gorges du Tarn ; déjeuner au restaurant à La Malène, dans les gorges. 118 Km et 1688m de D+ . Plus de détails un peu plus loin...
Samedi 28 mai : St Geniez d'Olt - Le viaduc de Millau ; déjeuner à Millau . 138 Km et 2040m de D+ . Plus de détails...
Dimanche 29 mai : Rando VTT autour du lac de Lous . 36 Km et 510m de D+ . Plus de détails...

Mon bilan du séjour :

Séjour très plaisant, beaucoup de soleil, pas de grosse chaleur mais des températures agréables pour rouler, parfois frisquet le matin.
Des circuits somptueux, des paysages superbes, j'ai particulièrement apprécié les nombreuses incursions sur les hauts plateaux Aveyronnais. Un peu de frustration de ne pas avoir eu le temps de voir certains sites d'un peu plus près : la région fourmille de jolis villages, de jolis châteaux que nous ne ferons qu'effleurer.
L'ambiance, comme toujours, fut conviviale : on retiendra les histoires de Pascal, la prestation travestie de Joel, les apéros du soir.
L'accueil au Marmotel nous laissera certainement de bons souvenirs.

JFR

Les chiffres : distance totale 334 km sur route et 36 km à VTT
dénivelé positif total 5215m

dimanche 29 mai 2011

St Geniez d'Olt - Le lac de Lous à VTT


Ils ne sont pas encore rassasiés ! Il avait été prévu lors de la préparation du séjour, que nous pourrions consacrer la dernière journée au VTT. Ce sont donc six amateurs qui se sont présentés au départ pour une randonnée qualifiée de facile sur la fiche du SI de St Geniez : Le tour du lac de Lous.
Nous partons du Marmotel et rejoignons Ste Eulalie, point de départ du circuit. La traversée du village est un régal pour les yeux. Le circuit aborde le lac de retenue du Lot un peu plus loin. Il est constitué d'un large chemin de bonne qualité sur toute sa longueur.
Au début le lac est peu profond car peu encaissé, on longe donc des marécages, de la forêt humide, des vasières. Le chemin est facile. Plus on descend le cours du Lot et plus le relief est prononcé : les flancs du lac deviennent escarpés et le chemin monte et descend au gré des abords.


Les vues sont belles sur le versant opposé, le soleil inonde le paysage. Nous stoppons ici ou là pour admirer.
Michel, peu habitué au vélo nous quitte au bout de 10km, c'est préférable car le parcours devient plus escarpé.
Après maints et maints méandres, nous atteignons la double retenue de Castelnau et entamons le retour par l'autre rive. Le circuit devient plus exigeant, une rude rampe goudronnée d'environ 10% nous conduit au pied du superbe château de Mandailles.


Nous continuons sur un parcours où se succèdent les sévères montées et les descentes rapides, mais jamais technique. Le bout du lac, au village de Lous, nous oblige à rejoindre la route goudronnée sur quelques kilomètres.

Le circuit est classifié facile : il est donné pour 30 km et 100m de dénivelé. J-Michel, qui l'a parcouru la veille en a trouvé 450 et moi 455, rien qu'autour du lac. Il vaut mieux avoir de bonnes jambes.

JFR

Les chiffres : Très beau temps, 36km et 510m de dénivelé

samedi 28 mai 2011

St Geniez d'Olt - Viaduc de Millau

Départ de bonne heure pour un circuit annoncé pour 140km. Il fait frais mais c'est le grand bleu.
Une petite pause à St Geniez pour laisser passer les troupeaux de vaches Aubrac qui partent en transhumance.


La première côte de la journée nous conduit à Vimenet, paysage typique de l'Aveyron, la vie semble s'y être arrêtée. Une courte descente sur Gaillac, joli village que nous n'avons malheureusement pas le temps de parcourir.
La deuxième côte qui se présente s'annonce longue: elle sera usante. Elle nous mène à plus de 1000m sur le plateau de Vaysse-Rodie. Magnifique, bucolique, des prairies naturelles à perte de vue, des murets de pierre sèche. On circule sur ces hauteurs pendant une vingtaine de kms avant de plonger par une impressionnante descente rectiligne mais peu pentue jusqu'au abords de Millau. On est descendu tellement rapidement qu'on a passé la tournée prévue vers le viaduc.


On rejoint donc Millau directement, pour le repas pris avec nos compagnons à deux pattes que l'on retrouve sur les bords du Tarn.
Resto sympathique, patronne italienne truculente, cuisine copieuse et correcte.
14h, départ vers le viaduc. Il faut se le mériter, on y accède par une rampe assez raide sur 1km.
C'est un bel ouvrage qui nous domine : mis à part l'aspect technique, c'est une oeuvre artistique incontestable.



Le chemin du retour, par Millau et Aguessac, débute par une montée fastidieuse par le col d'Engayresque. C'est une montée qui n'en finit pas : à part les deux ou trois premiers kilomètres un peu sinueux, c'est une longue côte sur une très large route roulante, sans voiture ou presque (elle a été doublée par un autoroute), toute droite, et qui suit l'autoroute sur plusieurs kms. Jamais vu un col aussi pénible et peu intéressant.


Au km100, nous sommes au col. Il nous reste 40km à parcourir avec un col de quelques kms. Tout le monde à l'air en forme, pas moyens de lâcher les filles.
Petite pause restauration et c'est reparti pour la descente sur Séverac le Château. On rentrera par le col de Lagarde que nous avons gravi hier dans l'autre sens. Malgré la fatigue nous apprécions encore le paysage, sous la lumière déclinante de la fin d'après-midi.
Le retour au bercail n'est qu'une formalité, malgré un changement d'itinéraire de dernière minute, dû au passage d'un rallye automobile.

JFR

Les chiffres : Très beau temps, 7 cyclos à l'aller, 6 au retour. 138km et 2040m de dénivelé.
Les stats : 8h de vélo, 64km de montée, autant de descente, 10km de plat.

vendredi 27 mai 2011

St Geniez d'Olt - Les gorges du Tarn

Départ 8h, 120 km nous attendent, dont la moitié le matin. Notre courte expérience du relief local nous a montré qu'il ne fallait pas compter sur une moyenne élevée.
La balade commence par la longue côte qui nous extrait de la vallée du Lot. 4 km peu pentus, excellents pour la mise en jambe. A St Séverin, hésitation sur la direction, le plan nous fait continuer tout droit mais la D2 que nous devons suivre oblique à 90° vers la droite. On se rallie à l'auteur du circuit et bien nous en prend puisqu'il emprunte un itinéraire touristique superbe vers Séverac le Château. Pas très plat. On s'élève doucement sur un sauvage haut plateau qui se termine au col de Lagarde.


La descente vers Séverac est longue et plaisante, la vue superbe. On aperçoit le château sur son éperon, en contrebas. La curiosité nous pousse à entreprendre la nécessaire grimpette pour rejoindre le château : une rampe avec des portions voisines de 20% nous dépose sur le terre-plein au pied de l'imposant édifice. La vue alentour est somptueuse, nous nous régalons du paysage : à nos pieds la vieille ville, plus loin les vertes collines, le ciel habillé de nuages.


Direction Le Massegros, encore une très longue côte qui nous hisse à plus de 900m au bord de l'impressionnante fissure creusée par le Tarn. Au fond, 500m sous notre regard, le village de Les Vignes au bord de la rivière.



Après la superbe et interminable descente, nous touchons le fond des gorges. Nous suivons le cours d'eau dans des défilés impressionnants sur une douzaine de km jusqu'à La Malène où nous nous regroupons pour le déjeuner. Très longue attente au restaurant mais repas correct; il est 15h quand on reprend le cheval ! Il nous reste 60 km à parcourir et il faut sortir de ce trou..
La remontée sur le plateau n'en finit pas, les premiers kms sont très pentus, 2 km à 11%.


L'aligot du midi, nous l'avons dans les jambes, mais finalement il nous dope pour absorber la difficulté.
Petite pause au Mazel-Bouissy, photo. On se croyait au sommet, mais ça continue à monter pendant encore quelques kms. Mais la beauté des paysages nous récompense de l'effort.


Après la montée vient la descente : longue, variée, agrémentée de petites bosses. Elle nous glisse jusqu'à la vallée du Lot à Banassac. Restent 22 km pour St Geniez. Et encore une longue montée de 5km vers Canet d'Olt, que certains mettent à profit, malgré nos 100km dans les jambes, pour faire exploser le groupe avec un train d'enfer.
La descente sur St Geniez est rapide, ça sent l'écurie.

JFR

Les chiffres: 12 cyclos, beau temps l'après-midi. 118km et 1688m de dénivelé.

Les stats : 55km de montée, 55km de descente et 8km de plat

jeudi 26 mai 2011

St Geniez d'Olt - Estaing

Départ 14h du Marmotel pour un circuit de 78km qui doit nous conduire à Estaing.


Nous ignorons sa difficulté mais nous supposons qu'il sera cool puisqu'il suit la vallée du Lot.
Rapidement pourtant la route s'écarte de la rivière pour surplomber le lac de sa retenue de Castelnau-Lassouts-Lous. C'est donc une très longue montée qui nous dépose à 660m au village de Condamine : peu de pente toutefois, le pourcentage ne dépasse guère les 5%.
Nous redescendons au niveau du lac pour voir le barrage de Castelnau. Et il faut déjà remonter pour rejoindre le joli village de Mandailles et son château un peu délabré.
Une longue descente nous ramène sur le Lot, à St Côme d'Olt. La route ne s'éloignant plus de la rivière, nous supposons que ce sera plat maintenant. Joelle nous quitte pour revenir par la rive gauche du Lot, nous poursuivons vers Espalion, dominée par sa forteresse des chevaliers d'Olt, et Estaing que nous atteignons après avoir traversé un étroit défilé.
Estaing se dévoile à nous au détour d'un méandre de la rivière, nichée au fond d'une combe resserrée. Superbe ! On voit surtout le château si caractéristique, puis se sont les vieilles bâtisses et leurs toits de lauzes ou de shiste. Le pont complète harmonieusement cet ensemble. Un petit tour dans le village nous donne un aperçu des superbes maisons en pierre sombre et colombages.


Une photo du groupe sur le pont, un dernier coup d'oeil en arrière sur la ville, et c'est reparti pour le retour par l'autre rive du Lot.
Les difficultés commencent: la route mentionnée sur notre plan n'apparaît pas sur les panneaux indicateurs. Pas de D556. Nous longeons la rivière sinueuse dans la direction que nous supposons être celle d'Espalion. Après environ un kilomètre, nous trouvons enfin notre départementale, mais elle semble partir dans la mauvaise direction. Tout le monde se regarde, ça discute ferme ; finalement le groupe se scinde, la majorité part vers Espalion, 4 cyclos suivent la D556. Nous ne les reverrons qu'à l'arrivée, avec une heure de retard !
Nous trouvons enfin notre D556 dans le bon sens, et l'on comprend la méprise de nos compagnons qui l'ont prise à l'envers. ça reste plat et plaisant jusqu'à Espalion, quelques difficultés pour retrouver notre route qui a changé de numéro...
A partir de St Côme, le profil change : on s'attendait bien à remonter une côte pour rejoindre St Geniez . Elle s'appelle la côte de Lassouts : très longue, environ 10km, pas trop pentue, elle nous distille de superbes panoramas sur la vallée en contrebas. On est vraiment contents d'arriver en haut. Le soleil est maintenant masqué et il fait plus frais, nous sommes à presque 700m d'altitude.
Une très longue descente termine la randonnée, en passant par Ste Eulalie. Arrivée au Marmotel à 19h. Nous aurons le temps de nous doucher et de déguster des cerises du Gers, avant de voir arriver notre bande des 4, pas trop fiers et un peu fatigués ; ils ont parcourus 16km de plus que nous et environ 300m de dénivelé en prime.

Les chiffres : 13 cyclos, beau temps puis couvert . 78 Km dénivelé 977m.

JFR

dimanche 22 mai 2011

Randonnée VTT des Baronnies

Trois courageux Miélanais ont décidé de se frotter aux Baronnies pour la traditionnelle "Ronde des Baronnies". Deux circuits au menu, 30km et 1100m de dénivelé ou 48km et 1800m de dénivelé, avec le col de Coupe, le col de Couradabat et le Couret d'Asque.
A 8h on est sur place, le temps est gris et brumeux, on pense que ça va se lever. Préparation du matos, inscription, petit échauffement et nous voilà prêts pour le départ.
Pas moins de 210 cyclos se pressent sur la ligne de départ au Moulin de Sarlabous.


Les premiers kilomètres, le long de l'Arros sont à peu près plats, c'est bon pour s'échauffer. Très rapidement on atteint le pied de la côte, c'était inévitable! Ça bouchonne tout de suite : le terrain est gras, il a plu récemment, et l'adhérence est limite dans la montée. Le moindre galet est un piège glissant qui nous contraint à poser le pied ; et pour redémarrer, c'est pas gagné.
Au bout de deux ou trois kilomètres de galère, on retrouve le goudron, aux abords de Tilhouse.
C'est aussi le début d'une longue descente peu pentue mais bienvenue, sur une allée sympathique, une peu grasse mais aisée. Elle nous amène au pied de Avezac que nous reconnaissons grâce à sa tour médiévale caractéristique. Un rude rampaillou de 18% nous dépose heureusement au premier ravitaillement auquel nous allons faire honneur.
Un peu de route relativement plane, puis un bon chemin de crête nous conduisent au village de Prat. Une longue descente, d'abord engazonnée et plaisante, puis rapidement plus escarpée et glissante nous amène dans le bois de Broucarouse. JP a enlevé ses lunettes et n'y voit plus rien, nous avons du mal à le suivre dans la folle descente qu'il aborde à tombeau ouvert...
Mais il faut bien vite remonter: c'est gras, glissant, la moindre ornière est un piège. On pose parfois le pied à terre et repartir sur cette savonnette est aléatoire.


Heureusement, le deuxième ravito est en vue, sur la route qui descend de Prat à Lomné. La suite du circuit est moins difficile, moins d'humidité car moins de bois. Nous circulons sur de magnifiques allées couvertes d'aiguilles de pins, nous traversons des collines ouvertes au milieu des fougères. Enfin on aperçois un peu le paysage, au dessus d'Espèche.


C'est alors le début de la longue descente vers la vallée de l'Arros, pas trop technique mais assez rapide et glissante. On négocie deux épingles avec prudence. On reconnait le pont au pied de Batsère, il nous reste à nous glisser vers le point de départ, en avalant au passage quelques petites bosses et en évitant quelques belles flaques d'eau. JP n'a pas roulé assez, il est déchaîné : sans doute l'odeur de l'écurie y est-elle pour beaucoup!


On retrouve notre moulin de départ, crottés mais heureux. C'était un parcours exigeant mais nous avons déjà oublié les difficultés pour ne conserver que les bons souvenirs. La prochaine fois, on fera le 48km !
Un bon casse-croûte nous attend à la réception : nous y faisons honneur avec un bon verre de vin. Félicitation à l'organisation : fléchage sans problèmes, ravitaillements très satisfaisant. Un mauvais point pour la météo qui ne s'est pas arrangée. Il "berouinait" à l'arrivée.

JFR

Les chiffres : 28km pour un dénivelé de 750m
Le circuit est accessible ici

samedi 21 mai 2011

Suite de la sortie du 21 mai

La route continue, après le départ de nos 2 acolytes, la fin de la côte puis la descente vers l'isle-de- noé. Là, Jean-claude comprend que son chauffeur l'a oublié ! il tente un retour rapide avec son compagnon pour l'échappée René, bon courage! Nous, nous prenons la plaine a une allure que je qualifierai de sage. Au premier embranchement vers St Michel , petite halte restauratrice et le final par la vielle côte de Ste Dode, les jambes légèrement tétanisées mais avec l'impression du travail bien fait, nous rentrons, au Padouen: "Aveyron nous voilà ! "
70km et 6 a l'arrivée.
Texte, pour le final, du Président en personne Pascal. R

dimanche 1 mai 2011

VTT à Bonnefont

9h : sur la jolie placette de l'église, sous les ordres du speaker, le groupe compact de 150 vététistes s'élance (au pas) pour traverser le pont de la Baïse. C'est parti pour 31 ou 42 km entre plaine et coteaux, autour de Bonnefont.
L'UCM a envoyé une modeste délégation de 3 cyclos, mais la qualité compense la quantité. Il y a là notre super président, son secrétaire (pour rédiger le compte-rendu) et un homme du rang (JP).
On décide d'un commun accord de partir tranquille et de prendre le temps de s'échauffer. Ça tombe très bien, les dix premiers kilomètres sont quasiment plats.


Ce qui fait dire à Pascal qu'il aime bien cette randonnée : on sait que ça ne va pas durer, le planning annonçait 650m de dénivelé.
La côte se présente du côté de Bugard, pas encore terrible, mais on double quelques piétons. Heureusement, un ravitaillement judicieusement situé vient nous regonfler à bloc.


Il le fallait ! après une descente que JP et moi négocions adonf, une superbe (!!) montée dans le bois de Bonnefont en laisse les 3/4 au sol, des ornières ne permettant pas toujours une trajectoire continue : une fois les pieds parterre, impossible de remonter sur le cheval.
Bon, ça finit par redescendre sur une superbe allée forestière où JP se laisse aller... Elle nous dépose à Montestruc où nous reconnaissons une portion de goudron que nous apprécions à sa juste valeur : je l'avais baptisée en son temps le col de la Douelle, environ 400m à 15%.
Les organisateurs ont de l'humour, ils ont placé un nouveau ravitaillement au sommet. Il est vraiment le bienvenu.
Nous décidons de poursuivre sur le circuit bleu (31km) pour éviter le rouge qui monte à droite vers le Coustalat, et dont nous gardons un souvenir marqué.
Un joli chemin enherbé en bordure de bois nous conduit à Lahitte, où nous rejoignons une superbe crête en direction de Sentous : belle vue sur les vallées de la Baïse et du Léoup.
La descente dans les bois sur La Ribère est l'occasion pour JP et pour moi de lâcher les chevaux, c'est sans doute la dernière. Très belle traversée joueuse dans le bois de Lustar, un régal quand il vous reste des jambes.
La route de Tournous nous ramène tranquillement à Bonnefont, où nous attend un somptueux buffet, saucisse, ventrêche et confiture.


Belle randonnée, bien fléchée (à condition de regarder autour de soi), sites agréables, peut- être un peu trop de goudron...

JFR

Les chiffres: 31km, dénivelé 650m, température 23°C.