mercredi 12 octobre 2011

Le col de Portet et le lac de l'Oule (VTT)

Encore une belle journée d'automne, comme on les aime : grand ciel bleu, température fraîche le matin (5°C) et estivale dans la journée.
Il n'en fallait pas plus pour inciter les accros de montagne du club, pour une très belle et très difficile randonnée sur leurs montures tout-terrain. Jugez plutôt : 16 km d'escalade à 8,8% de moyenne, longueur totale 55km pour 1600m de dénivelé positif.
Départ de Guchen vers 9h, on a froid aux cuisses mais ça devrait rapidement s'arranger. Un peu de route plate pour rejoindre Vignec, le pied de la difficulté. Y'en a qui s'imaginait qu'on allait monter à Espiaube par la route (déjà très pentue). C'était mal connaître notre guide qui entendait rouler le moins possible sur le goudron.
On emprunte donc une piste qui nous donne le ton immédiatement : ça frise les 12%. Les vêtements tombent immédiatement. La route, tantôt revêtue, tantôt en terre, sympathique mais pentue, nous monte jusqu'aux granges de Lias.


On atteint enfin la crête de Coudet parcourue par un joli sentier, vue panoramique.
Le chemin serpente en bordure d'une forêt de sapins, sombre, majestueuse et odorante. J'étais un peu inquiet, n'ayant pas reconnu cette portion, mais la qualité de roulement s'avéra excellente. On y a rencontré des escaliers pour enjamber les clotures, ce qui a donné lieu à des exercices amusants...


L'itinéraire a finalement la route du Pla d'Adet, que nous suivons sur un de ses kilomètres le plus relevé, soit 10%.
Petit casse-croûte au niveau des granges d'Espiaube. Il nous reste environ 8km à gravir, Jeffminimise un peu la difficulté pour ne pas laisser fléchir le moral. On a parait-il fait le plus dur...
On attaque maintenant la route du col proprement dite : long serpent avec parfois des restes de bitume, mais plus souvent empierrée et poussiéreuse.
Ça monte, ça monte, ça monte. Les moins affûtés mettent le pied à terre de temps à autre.


Chacun monte comme il peut, mais jamais très vite. Je tourne à 5km/h.
Finalement, après 1h30 de ce régime, tout le monde se retrouve au sommet, à 2215m. Les premiers sont là depuis un moment, les derniers ont fini quasiment à pied.

Une vue à 180° sur toue une portion de la chaîne, PeyragudesAzet, les montagnes duLuchonnais, jusqu'à l'Ariège. L'air est bleuté, le soleil inonde tout de sa chaude lumière d'automne. On prend le temps d'admirer, sandwich à la main. Emilien a même pensé à la bouteille de vin ! Un régal pour les yeux et un régal pour le palais.

Mais il faut penser à redescendre, et on attaque la piste qui chute, assez raide, jusqu'au lac del'Oule. On surplombe le lac de très haut, la vue est somptueuse : l'eau d'un bleu profond, les pins à crochet, le Bastan en toile de fond.
La piste a été remaniée pour aménager un parcours de ski : ce n'est pas du meilleur effet, la surface est parsemée de cailloux instables. On met le pied à terre par endroits.


Le tour du lac est plaisant, y'a de la couleur, c'est plat, c'est beau. La descente vers la route des grands lacs est comme toujours superbe, en balcon sur le précipice.
Puis c'est la route, la descente rapide vers Fabian où la pause bistrot est la bienvenue.
Pour éviter la route, on emprunte des chemins ici ou là : il y a des surprises, des bosses imprévues. Le chemin de St Jacques que nous empruntons de Tramezaigues à Vignec est une rareté à ne pas louper. Un chemin en balcon accroché sur les flancs de la vallée de la Nested'Aure.

Rapide retour sur Guchen, où nous commentons notre périple autour d'une bonne canette bien fraîche : merci Serge.

Chacun pour des raisons particulières gardera je pense un souvenir impérissable de cette randonnée à nulle autre pareille. Un grand coup de chapeau à la niaque et au courage de nos compagnes Eliane et Solange, pas aidées par leur matos plus sommaire que celui des hommes. Sans parler de la performance de J-Felix, arrivé au sommet avec un capital kms plus que réduit.
Merci à tous mes compagnons pour cette journée mémorable.

JFR

mercredi 5 octobre 2011

8 VTTs pour 7 cols dans le val d'Azun

4 ans déjà, le passe vraiment trop vite. 4 ans depuis notre mémorable randonnée des 7 cols, sur les hauteurs du Val d'Azun, dont les participants gardent un souvenir vivace.
Le temps s'y prêtait, nous y sommes repartis avec plaisir.
Départ 9h d'Arras en Lavedan, beau soleil, température fraîche. Après quelques kilomètres d'échauffement sur la route d'Arrens, nous bifurquons vers la ferme équestre de Bernicaze, par petite route pentue qui nous donne rapidement le tempo. Les vestes ne sont pas longues à tomber. La petite route se transforme bientôt en longue et assez bonne piste qui nous conduira, après 13km de montée très irrégulière mais soutenue, à notre premier col, le Couret. Toujours aussi beau, posé sur sa pelouse et entouré de sommets majestueux.


Une longue pause nous permet d'admirer le paysage et de nous gaver de ces panoramas somptueux. La liaison vers le col de Couraduque est facile. Une petite pause sur ce beau balcon dominant le val d'Azun.
On nous a prévenu, la montée au col de la Serre n'est pas une sinécure : pas très longue, assez roulante, mais très pentue. Nous y sommes rapidement et continuons à monter plus modérément jusqu'au pied du superbe piton du Bazès et le 4eme col de la rando.


A partir de là, le paysage est plus dégagé, pas de bois mais d'immenses champs de myrtilles, et une vue qui porte loin.
On aperçoit devant nous le restaurant du col d'Aubisque, le Gabizos qui domine le col du Soulor, et derrière,le pic de Bazès qui nous surveille. Longue traversée plaisante et sans difficulté, chacun prend le temps de se rincer les yeux.
La montée à la cabane de Cantau est vite avalée, on effarouche au passage les brebis qui font la sieste. Encore quelques hectomètres faciles et nous atteignons le lac de Soum, naturel et sauvage. Une petite grimpette nous amène au col de Soum où nous pourrons déjeuner à l'abri du léger vent qui s'est levé. La longue pause casse-croûte est un moment de plaisir : la salle à manger est superbe, les sièges sont douillets, et les convives agréables.


On repart sans forcer pour la fin de notre périple : ça monte un peu mais jamais très dur. On passe à 20m du col de Mauben, je suis le seul à m'en apercevoir et à jeter un œil de l'autre côté.


Puis c'est le cap d'Aout, magnifique balcon suspendu au dessus du cirque du Lithor. On prend le temps d'étudier le décor.
Ça redescend maintenant, et assez raide, sur le col du Soulor. Pas trop de monde en ce jour de semaine. Mais nous fuyons le goudron pour rejoindre notre dernier col, le Saucède. Très belle vue sur le cirque du Lithor et la vallée qui plonge sur Arrens. Un coup d’œil en passant au GR10 qu'il faudra bien qu'un jour on emprunte pour redescendre.
Retour sur le Soulor pour entamer la descente sur le goudron. Un petit raccourci d'abord sympa puis franchement merdique, nous dépose à Marsous. J'ai entendu mes oreilles siffler pendant tout ce passage.


Encore un joli chemin pour éviter un morceau de route, un étroit sentier entre des murets de pierre, et nous retrouvons la route.
Certains n'attendaient que ça pour se lâcher, manifestement ils n'étaient pas assez fatigué par cette rando de 41km avec 1130m de dénivelé positif
Superbe journée, encore de beaux souvenirs engrangés pour les longues soirées d'hiver...Merci aux 8 participants.

JFR

Vous pouvez retrouver le circuit ici
et d'autres photos là

dimanche 2 octobre 2011

Les sensations de Milou à Libaros (VTT)

Dimanche nous n'étions que trois du club:Jean-Pierre,Pascal et moi et selon leurs dires,il y avait un peu moins de participants que l'année dernière,quant aux circuits,j'ai cru comprendre qu'ils étaient sensiblement similaires aux années précédentes(je ne saurais vous les donner car je n'avais pas pris les tracés donc difficile pour moi de les commenter sans les lieux-dits. Trois circuits disponibles:18;34 et 49 kms le 34 nous a parut suffisant et à 9h le départ est donné...
Cap vers"en daouant"( traduire vers devant ou vers l'est)les coteaux boisés aux pentes bien franches semées d'embûches et même de bûches tout court !!!Les jambes chauffent très vite , même si beaucoup comme nous ont dû poser le pied au premier raidillon , devant l'encombrement de la voie par les vtétistes mis à pied par les bûches dans la pente assez raide.
Trois bonnes côtes avant le premier ravitaillement ont tôt fait de calmer nos ardeurs, d'ailleurs la table bien garnie fut prise d'assaut. Malheureusement Pascal nous a abandonnés et nous voilà donc plus que deux pour défendre nos couleurs. Cependant le plus gros de l'effort était fait puisque nous avons très vite rejoint un chemin très sympathique serpentant de pair avec un petit canal ombragé à flan de coteaux, pente douce qui nous permettait un petit 23 km/h de moyenne sur trois ou quatre km et peut-être plus: un régal avec cette température qui commençait à monter.
Au bout de celui-ci:nouvelle collation,toujours dans la bonne humeur et le sourire agréable de nos jeunes" hôtesses" qui tout au long du parcours nous ont monté ou protégé le passage, ensuite d'emblée une descente vertigineuse ponctuée d'un bourbier de trois mètres où j'ai planté ma roue avant m'obligeant à poser le pied pour traverser.
Plus loin ,un passage à gué histoire de compléter le tableau et de laver les chaussettes!! avant le retour au village de Libaros sur le goudron finalement bienvenu !
Reste une dernière montée encore avant la collation finale...
Décidément,"de vraies charrettes sur la route ces VTT !" commentais-je à Jean-Pierre qui me répondais
"_Dommage qu'on ait pas fait le 50km, je commençais à être chaud" Hiiiiiiiii !! info ou intox?? allez savoir avec ce lascar...
Midi treize: la banderole d'arrivée est franchie ouf,c'était sympa ; je deviens accroc au vtt,tant pis ça fera qu'un de plus!!!
Rien gagné à la tombola? qu'importe on emporte avec nous un bon moment de vélo et de convivialité...

Milou

samedi 1 octobre 2011

Eté indien près des Pyrénées

Rude concurrence ce samedi pour le vélo ! Entre la coupe du monde de rugby (France/Tonga) et la randonnée VTT de Libaros demain, il ne restait plus grand monde pour rouler.
A moins que certains récupèrent de la sortie montagne de mercredi, superbe journée qui a conduit 7 d'entre nous sur les crêtes du col de Tramassel (Hautacam pour les ignorants).

chemin de crête du Hautacam

Bon, nous n'étions donc que quatre aujourd'hui au départ de la place à 8h. Une belle matinée s’annonçait, une température un peu fraîche mais qui promettait de se réchauffer.

Direction route de César, avant de descendre par Bernamoy vers Aux-Aussat. Nous empruntons le désormais classique circuit de crête qui nous conduit à Monlézun. La vue est toujours magnifique, un peu de brume donne des tons pastels au paysage.

Les ruines de Monlézun

Rapide plongée dans la vallée de Troncens , avant de rejoindre les hauteurs de Ricourt. Encore de sublimes points de vue qui nous amèneront à Marciac, en côtoyant le joli manoir de Cornac et la belle chapelle Notre-Dame.
Le manoir de Cornac

Peu de monde dans la bastide, les télés doivent chauffer...
On musarde en longeant le lac, avant d'attaquer la côte de Tourdun. Longue pause au sommet, casse-croûte et bavardage. La route de crête qui nous ramène vers St Christaud est aussi un régal pour les yeux. Le profil ne nous incite pas à la vitesse et nous en profitons pour admirer.

Au château de Garac, nous décidons de continuer tout droit vers Monclar : encore une côte de plus vers Pouylebon. L'heure qui avance nous incite à obliquer vers Miélan, mais au pied de Bars, J-Claude propose de remonter sur la route de César. Aussitôt dit, aussitôt fait, et nous nous retrouvons sur un parcours que nos vélos connaissent par coeur : on enclenche le pilote automatique qui nous dépose comme par enchantement au foirail.

JFR

Les chiffres : belle matinée ensoleillée, 12°C au départ, 22°C à l'arrivée
Distance 62km, dénivelé positive 800m.

samedi 24 septembre 2011

VTT à Ste Dode

Heureusement que c'était la fête à Ste Dode, sinon nous serions restés sur nos canapés, devant le match France-All Black de coupe du monde de rugby. On ne pouvait pas décemment laisser tomber nos amis saint-dodais, malgré la pluie.
La fête avait bien commencé, la veille au soir, par une partie tapas, agrémentée en musique par un groupe de jazz manouche, les Abarrejadis.
Et ce matin, l'orage dans la nuit et la pluie fine à 9h.
Bon, on s'est quand même retrouvés à 8 vététistes motivés. On peut y ajouter Solange et Karine qui accompagnaient un petit groupe de très jeunes, pour un circuit allégé mais aussi humide.
J-Pierre et son complice Emilien nous avaient concocté dans la semaine un sympathique itinéraire, sans difficulté technique, mais alternant des paysages variés et attrayants malgré le manque de lumière.


Le ton fut vite donné, les premières côtes étaient là pour nous conduire auprès des 3 croix. La descente dans la vallée de l'Osse au pied de Miélan fut l'occasion pour lâcher les chevaux, envie vite réfrénée vu l'état du chemin rendu glissant par l'humidité. Un peu de plat et nous abordons la difficile côte du Pétourné que certains devront négocier à pied.
La première et seule crevaison nous force à réparer, petite pause avant d'aborder les peu roulantes bandes enherbées. Le bois de Ste Dode est traversé par un joli chemin que nous devons parait-il aux chasseurs, merci à eux. Il nous conduit en traversée vers le bois de Berdoues, magnifique forêt bien entretenue et parcourue d'une multitude de petits chemins roulants et joueurs. L'heure avançant à vive allure, nous nous contentons d'une boucle raccourcie mais néanmoins plaisante.
La remontée vers les hauteurs de Ste Dode est douce, interrompue par une impressionnante descente (le Lin) et d'une rude et glissante escalade ( Duplan).


Le retour s'effectuera sur de petites routes tranquilles et aussi agréables que les chemins.

Encore merci aux locaux pour cet agréable balade, finalement la pluie ne nous a pas trop gênés.

Les chiffres : 30km et 534m de dénivelé.

Vous pouvez retrouver l'itinéraire sur carte IGN en suivant le lien ci-dessous:
(n'hésitez pas à zoomer sur la carte...)

JFR

jeudi 22 septembre 2011

Fin de l'été sur les grands lacs

Dernier jour de l'été, la météo s'annonce belle, on a programmé une rando montagne vers les grands lacs d'Aumar et d'Aubert, dans la réserve du Néouvielle.
Rendez-vous est fixé à 9h à Guchen : le temps est gris, des nuages bas masquent les sommets, c'est pas engageant. J-Claude en rajoute un peu en nous promettant de la pluie, de l'orage etc..
L'optimisme nous pousse et nous arrivons après une heure de route au pied de la vraie montée, à Fabian. Et là, miracle, le ciel bleu s'offre à nous, le soleil illuminant les plus hauts sommets.
16 km d'escalade nous attendent, avec des pourcentages variés, certains nous laissant souffler un peu, mais beaucoup oscillant entre 8 et 11%.
Les paysages traversés alternent entre gorges encaissées, vallons plus ouverts, pierriers sauvages et cascades impressionnantes.


Au km10 de la montée, on arrive à Orédon à 1900m d'altitude. Il faudra redescendre une cinquantaine de mètres pour passer la digue du lac, peu rempli cette année.
Tout le monde fait le plein des bidons pour aborder la dernière portion, sans doute la plus pentue. Mais quel paysage! une végétation de pins quasi méditerranéenne, une odeur délicieuse et des couleurs superbes. Somptueux! Faut se le gagner ce coin, ça monte dur, 10-11%, souvent en ligne droite dont on ne voit pas la fin.
Quelques derniers lacets annoncent la proximité du plateau terminal. Et c'est le lac d'Aumar, magnifique dans son écrin de verdure, bordé de quelques pins clairsemés.
La route est plate maintenant, elle redescend même pour s'arrêter au bord du lac d'Aubert, plus minéral, dominé par le massif granitique du Néouvielle.


La pause pique-nique est attendue de tous, assis au-dessus du lac. Un grand plaisir, un peu terni par un vilain petit nuage qui rafraîchit l'atmosphère.

Le retour est abordé tranquillement, on est décidé à profiter du paysage.


Un arrêt auprès des Laquettes pour admirer le site, une photo, et ça repart pour la longue descente.
Comme d'habitude nous rencontrons le vent dans la vallée, bien sûr il est contre nous. Heureusement Serge et Bernard s'en chargent et nous ramènent rapidement aux voitures.

Encore une belle journée, placée sous le signe de l'effort, mais nous retiendront surtout le plaisir de partager d'exceptionnels moments dans un cadre sans pareil.

Nous étions 6 pour parcourir ces 65 km avec 1600m de dénivelé positif.

JFR

PS: j'ai entendu parler du col d'Artigascou pour la prochaine belle journée, allez voir un projet bouclant par le col de Buret et le col des Ares.

mercredi 14 septembre 2011

Rando montagne Aspin-Hourquette

Les samedis sont moins beaux que les jours de la semaine, ça fait donc quelques virées qui ne m'ont pas vues. Ce n'est pas le cas pour tout le monde: les gens qui travaillent n'ont que le samedi pour sortir et sont moins regardant que les retraités sur la qualité de la météo.
Les "vieux" ont donc profité du soleil de la semaine pour se faire un doublé, le col d'Aspin suivi de la Hourquette d'Ancizan.
Beau temps au départ de Sarrancolin, les 9 participants entament tranquillement le faux plat qui les conduira à Arreau, au pied du col d'Aspin. Les vestes commencent à tomber, et chacun prend ses marques sur la première partie peu pentue. On connaît maintenant cette montée par coeur et on la gère en toute lucidité. Les groupes se forment, les deux plus jeunes nous prennent rapidement quelques longueurs, les moins rapides traînent derrière le peloton. Le km le plus raide, à 9,5%, est avalé avec plus ou moins de facilité, les autres s'accumulent un à un et le sommet s'approche. Au dernier km, le gros du peloton ralentit pour récupérer les retardataires les plus proches, et c'est un joli groupetto qui se présente au sommet.


Comme toujours, une pause admiration : le paysage de ce col très ouvert est toujours aussi somptueux.
La courte descente vers Payolle est avalée en quelques minutes, le plein des bidons est fait avant d'aborder la montée vers la Hourquette.
Ouille!!! Les jambes sont dures, la pente est sévère sur les premiers kms. C'est pas aujourd'hui que je vais faire des exploits. Je mets donc le moteur en surmultipliée et je grimpe km après km, jusqu'aux granges de Camoudiet où le pente s'atténue un peu. Très beau secteur...
Courte descente vers le Courtaou d'Artigou, où je suis passé récemment à VTT, et ce sont les trois derniers kms de l’ascension, au milieu des vastes et vertes prairies des 4 Veziaux, où paissent une multitude d'animaux. On a dû déranger un troupeau d'ânes pour pouvoir passer!


Pique-nique mérité et convivial au sommet, une bonne heure passée dans ce paysage grandiose, sous un soleil généreux.
La route de la descente était censée être refaite pour le passage du tour, on a été un peu déçus de la qualité du revêtement, pas très lisse. A propos du tour, la médiatisation a été payante, nous n'avons jamais vu autant de monde dans ce col !
Retour sans histoire, le vent contraire nous attendait comme d'habitude dans la vallée, mais les jeunes nous ont tiré sans faiblir jusqu'aux voitures.

En conclusion, une très belle journée, à renouveler rapidement pour profiter des superbes lumières de la fin de l'été.

Nous avons parcouru 58km pour un dénivelé positif de 1270m.

JFR