Les samedis sont moins beaux que les jours de la semaine, ça fait donc quelques virées qui ne m'ont pas vues. Ce n'est pas le cas pour tout le monde: les gens qui travaillent n'ont que le samedi pour sortir et sont moins regardant que les retraités sur la qualité de la météo.
Les "vieux" ont donc profité du soleil de la semaine pour se faire un doublé, le col d'Aspin suivi de la Hourquette d'Ancizan.
Beau temps au départ de Sarrancolin, les 9 participants entament tranquillement le faux plat qui les conduira à Arreau, au pied du col d'Aspin. Les vestes commencent à tomber, et chacun prend ses marques sur la première partie peu pentue. On connaît maintenant cette montée par coeur et on la gère en toute lucidité. Les groupes se forment, les deux plus jeunes nous prennent rapidement quelques longueurs, les moins rapides traînent derrière le peloton. Le km le plus raide, à 9,5%, est avalé avec plus ou moins de facilité, les autres s'accumulent un à un et le sommet s'approche. Au dernier km, le gros du peloton ralentit pour récupérer les retardataires les plus proches, et c'est un joli groupetto qui se présente au sommet.
Comme toujours, une pause admiration : le paysage de ce col très ouvert est toujours aussi somptueux.
La courte descente vers Payolle est avalée en quelques minutes, le plein des bidons est fait avant d'aborder la montée vers la Hourquette.
Ouille!!! Les jambes sont dures, la pente est sévère sur les premiers kms. C'est pas aujourd'hui que je vais faire des exploits. Je mets donc le moteur en surmultipliée et je grimpe km après km, jusqu'aux granges de Camoudiet où le pente s'atténue un peu. Très beau secteur...
Courte descente vers le Courtaou d'Artigou, où je suis passé récemment à VTT, et ce sont les trois derniers kms de l’ascension, au milieu des vastes et vertes prairies des 4 Veziaux, où paissent une multitude d'animaux. On a dû déranger un troupeau d'ânes pour pouvoir passer!
La route de la descente était censée être refaite pour le passage du tour, on a été un peu déçus de la qualité du revêtement, pas très lisse. A propos du tour, la médiatisation a été payante, nous n'avons jamais vu autant de monde dans ce col !
Retour sans histoire, le vent contraire nous attendait comme d'habitude dans la vallée, mais les jeunes nous ont tiré sans faiblir jusqu'aux voitures.
En conclusion, une très belle journée, à renouveler rapidement pour profiter des superbes lumières de la fin de l'été.
Nous avons parcouru 58km pour un dénivelé positif de 1270m.
JFR
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire