samedi 28 septembre 2013

Ordesa: La Ruta de los Miradores

A l'initiative de Jeff, nous nous retrouvons mercredi matin à Escalona, pour une randonnée VTT haute en couleur et en difficulté, une boucle par la route des miradors, sur les hauteurs du canyon d'Ordesa.
Au menu, une très longue montée de 32km sur les flans sud du canyon, une traversée sur les crêtes de points de vue en points de vue, et une descente escarpée vers le village de Torla, porte d'entrée du Parc National d'Ordesa. Une nuit de repos à Sarvisé, avant de remonter par le col de Fanlo sur les hauteurs du Val de Vio, vers Buelba puis Escalona.
Les habituels fondus de la montagne ont répondu à l'appel : Solange, Eliane, J-Pierre, André, Jacky et Jeff, accompagné de Claire, pour la logistique et la traduction.

Départ d'Escalona vers les gorges d'Anisclo, sombres et sauvages, entrecoupées de fenêtres vers les sommets voisins : Los Sestrales, El Mondoto. La pente est raisonnable, quelques coups de cul ici ou là. Le paysage s'ouvre à partir de la route de Vio et nous permet d'apercevoir au loin le village de Nerin, perché bien au-dessus de nous.


Les difficultés commencent vraiment au pied de Nerin : la pente devient sérieuse, le bitume se transforme en piste, il nous faut escalader les 12 prochains kilomètres à 8,5% de moyenne.
Au fur et à mesure de notre progression, la vue se précise sur notre sud, le village de Fanlo sera notre repère pendant toute l'escalade. Nous y passerons demain au retour.


Nous parsemons notre montée de plusieurs pauses, autant pour ménager les jambes qui commencent à peiner que pour admirer le paysage. Une fontaine bienvenue nous permet de refaire le plein des bidons qui ont bien servis.

Au col d'Arenas, à 2000m, il est 13h30, et il nous reste 3km à gravir. La fringale nous guette et nous décidons de faire la pause pique-nique. L'endroit est magnifique, la vue s'étend maintenant sur les plus hauts sommets de la chaîne, le massif du mont Perdu.


Un petit cluc, et ça repart pour les dernières longueurs.
La piste suit maintenant le bord du canyon d'Ordesa. Une pause à la brèche d'Arazas et c'est le miracle ! Nous comprenons soudain pourquoi nous avons peiné jusque là. Le spectacle est indescriptible...



Nous y restons un bon moment, incapables de quitter ce balcon magique.
La piste se poursuit sur quelques kilomètres, nous nous arrêtons souvent car les vues évoluent sans arrêt : nous reconnaissons au passage la brèche de Roland, le Marboré, le mont Perdu, bien sûr. Superbe.
Un petit tour à pied au milieu des coussins de belle-mère nous amène au dernier belvédère, le mirador del Molar.


La descente est longue, délicate à cause des cailloux roulant sous nos pneus, assez pénible. Jacky nous fait discrètement un petit soleil qui semble avoir bousculé son dérailleur. La patte de fixation de ce dernier cédera bientôt.

Un solide rampaillou au pied de Torla marquera la fin du périple de Jacky et de son dérailleur. Heureusement la voiture de Claire s'est trouvée là pour récupérer le pauvre Jacky...


Sarvisé- Un bon hôtel familial (Hotel Pirineos) nous attend pour une bonne douche, un bon dîner (à l'heure espagnole) et une nuit réparatrice.
Un solide petit déjeuner à 8h, rangement des bagages dans la voiture, à 9h nous repartons pour l'étape de retour.
11km pour monter le col de Fanlo, pas si anodin que cela, surtout les 3 derniers kilomètres où la pente doit friser les 9%. Le village se prête à la visite et nous faisons un rapide petit tour au milieu des vieilles pierres et des superbes cheminées aragonaises.


Le GR15.1 emprunte une longue piste au milieu des forêts de pins. On garde la même altitude moyenne mais ça monte et ça descend. La vue s'étend sur notre sud à partir du col de Trito, au-dessus du village abandonné de Ceresuela. Un joli chemin en balcon, mais parsemé de blocs rocheux plus ou moins de niveau, qui rendent la progression laborieuse.


La délivrance ! au col de las Fuebas, où nous retrouvons le bitume. Nous admirons au passage la vue sompteuse sur le canyon d'Anisclo et le mont Perdu en arrière plan. Il ne nous qu'à nous laisser glisser sur la petite route magnifique qui nous redescend à Escalona.


Bilan : Une randonnée magnifique, difficile à cause d'un fort dénivelé. Des paysages somptueux, inoubliables.
Un grand merci à mes compagnes et compagnons sans qui cette aventure perdrait beaucoup d'intérêt.
Un grand bravo au courage de nos compagnes qui ont dû en baver (en souriant).
Un immense merci à Claire pour son dévouement et sa patience, sans qui cette randonnée n'aurait pu avoir lieu.

JFR

Les chiffres : très beau temps, se dégradant en fin d'après-midi, et chaleur estivale, même à 2250m.
Distance : 101km, dénivelé 2900m
4 cols : Arenas (1900m) Fanlo (1374) Trito (1381) Las Fuebas (1268)

Toutes les photos
Le circuit     activez le bouton cartes en haut à droite et sélectionnez "topo Espagne"

PS: Un certain nombre de comptes-rendus sur des randonnées en Espagne, font état d'une interdiction fréquente des chemins aux vélos. Personnellement je ne l'ai jamais vu : je pense qu'il y a confusion entre les panneaux routiers "interdit aux motos" et "interdit aux vélos". Voici les panneaux correspondant :
entrée interdite aux motocycles

entrée interdite aux bicyclettes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire