samedi 28 septembre 2013

Lac du lizet, Mazères et Barran

Mais où sont-ils tous passés?
Malgré un temps très agréable, nous n'étions que 3 au départ. Il est vrai qu'entre la fête de Ste Dode qui a pu ponctionner nos troupes et la randonnée des vendanges de Plaisance demain, il y avait matière à défection.
Bon! Jeff nous avait préparé une balade originale, on l'a faite sans vous.

Départ sur la nationale vers St Maur, puis les crêtes de St Martin et Monclar, avant de plonger vers le splendide lac du Lizet, un peu vide à cette époque.
Nous suivons la vallée du Lizet jusqu'à la discrète chapelle de Bretous, puis le cours de l' Osse jusqu'à St Arailles.


La remontée vers Mirannes est vite avalée et, une fois n'est pas coutume, nous obliquons vers le nord pour rejoindre la vallée de la Baïse au pont-digue du moulin de Mazères.

Très jolie construction à arches gothiques du XIVeme.

Nous longeons l'imposant château de Mazères de la même période, ancienne résidence des archevêques d'Auch, puis poursuivons jusqu'à Barran et son célèbre clocher tors, par la vallée du Petit Rhône (?).

La côte qui nous ramène à l'Isle de Noé est longue mais peu pentue, nous la négocions au train. Elle est suivie d'une rapide et agréable descente qui nous dépose sur les bords de la Baïse.
Le retour sur Mirande est classique, pas très roulant mais très agréable.
Après avoir vainement cherché de l'eau dans la grande ville, nous finissons par tomber sur une très discrète fontaine sur la place centrale.
Le vent d'autan assez soutenu nous incite à rentrer vers Miélan par la difficile et escarpée route de Bazugues.
Nous apprécions l'arrivée sur la crête, fin de la galère. Une dernière côte à avaler à Barbas et c'est fini: les jambes ont leur compte.

JFR

Les chiffres : 23°C, 68km, 790m de dénivelé.
Le circuit ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire