jeudi 5 septembre 2013

Grand panard à Collantigues

Jeff nous a invités à une sortie VTT sortant des sentiers battus : le tour de La Pène Haute par les cols d'Estivère et de Bayelle et la cabane de Collantigue.
Késaco!! Pas très explicite tout ça...

Le profil de la journée est beaucoup plus explicite et a dû en refroidir quelques-uns.


Rendez-vous est fixé à 8h30 à Rebouc : 3 pèlerins seulement à l'appel...Solange, J-Pierre et Jeff

Le départ de Rebouc nous permet de nous échauffer un peu sur le plat (quoique...)
A Ilhet, c'est le pied de la difficulté : au menu 10km de grimpette à 8,7% de moyenne.
La petite route sympathique, en balcon sur la vallée de Sarrancolin, est d'abord revêtue d'un bon goudron. Les VTTs montent beaucoup mieux que les vélos de route, et c'est donc sans peiner que nous accumulons les kilomètres et le dénivelé. L'état de la route se dégrade rapidement et c'est sur une piste inégale que nous poursuivons notre ascension.
La vue est de plus en plus belle, sur la vallée vers Beyrède et sur les sommets environnants. L'Arbizon domine majestueusement le site.


Nous cheminons tantôt à travers bois, tantôt au milieu d'espaces découvert où le panorama s'étend de plus en plus loin.


Une petite pause pour admirer le paysage depuis la montagne de Collantigue, et nous terminons notre ascension au point culminant, environ 1400m, à la cabane pastorale des Trois Collantigues.
La vue est somptueuse sur 180°.


On prend le temps de déguster : il fallait se le gagner mais ça valait vraiment le coup. Le pied !!!


Nous redescendons à travers la prairie pour retrouver notre chemin initial qui va nous conduire au col d'Estivère. Piste sauvage, quelques bosses, quelques bouts de branches sournois (hein! Solange),des cailloux ici où là, et nous atteignons le col. Joli pelouse, mais vue réduite.

le col d'Estivère

La descente jusqu'à Nistos est longue, pentue. Le chemin est semé de pierre, ce n'est pas au goût de tout le monde... Enfin la route, petite, très pentue, qui serpente d'abord dans la forêt, puis au milieu des prés, suspendue au dessus de la vallée du ruisseau Nistos. Très beau panorama sur le village de Nistos-Haut.

La descente continue, douce et plaisante, jusqu'à Nistos-Bas où nous faisons le plein des bidons. Nous entamons le retour par une très rude pente, goudronnée et roulante jusqu'aux abords du col de Bayelle.

Là ça se gâte : sur le dernier km, le chemin, large mais piétiné par les vaches, gras, envahi par les cailloux et les rochers, devient impraticable sur nos montures. Il faut pousser. Et le vélo renâcle à avancer : l'idéal serait de porter, mais nos vélos sont lourds et nos jambes itou. Les derniers 600m sont inclinés à 20%...

                        

Nous atteignons enfin le col, sans grand intérêt si ce n'est d'être la fin de notre montée. Le pique-nique est le bienvenu.
le col de Bayelle

Ne reste plus que la descente, d'abord un peu technique au milieu des cailloux, puis plus aisée dans le sous-bois. Encore une petite côte de 500m près du Pas du Teil, puis nous terminons par la longue descente rectiligne qui nous dépose sur les hauteurs de Rebouc.

Belle balade, roulante dans sa première partie, un peu moins facile dans les abords du dernier col. Le panorama de la montagne des Collantigues est à ne pas manquer.

JFR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire