A 12h30 à Sarrancolin, Eliane donne le départ. Il fait 9°C, pas de vent ou alors il nous pousse légèrement.
La route jusqu'au pied du col est vite avalée, comme en plein été, le vent sans doute.
Les deux ou trois premiers kilomètres sont sans intérêt, sombres et froids sur un versant orienté au nord. Mais très vite nous sortons de l'ombre et le soleil nous inonde de ses bienfaits.
Que dire sur cette montée de l'Aspin qui n'ait déjà été répété ici ? : somptueux, un régal pour les yeux, un plaisir qui se poursuit jusqu'au sommet, une escalade tranquille où nous prenons le temps d'échanger nos sensations.
Nous sommes bien entraînés et l'effort est raisonnable, nous y prenons du plaisir. Un heure vingt de montée, et voici le col : peu de monde, quelques touristes.
La vue est superbe comme d'habitude, le pic du midi à l'ouest, les sommets du Luchonnais à l'est. Le contraste entre les vallées, vert jaune, et les montagnes poudrées de blanc, est splendide.
Nous prenons le temps de nous restaurer, de nous changer, la photo traditionnelle, avant d'attaquer la descente, tranquillement pour ne pas avoir froid et profiter ainsi de l'envers du décor. C'est aussi beau qu'à l'endroit.
Le retour à Sarrancolin est rapide, malgré un vent malin qui nous freine dans la vallée de la Neste : étonnant n'est-ce pas ?
Encore une belle édition, plus fraîche (4°C au sommet) que d'habitude mais très plaisante. Eliane, André et Fredo m'ont accompagné pour cette escapade de 38km et 855m de dénivelé.
JFR
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire