samedi 29 décembre 2012

Dernière de 2012 ?

C'est probablement la dernière sortie de l'année, il fait très beau, il fait relativement doux (12°C) . Et la troupe est fournie: la cause au soleil, ou le besoin d'éliminer les excès du réveillon.
Le routeur de service nous propose la boucle Lalanne-Villembits-Mun-Cabanac-Marseillan. Pas trop longue, 58km, ni trop escarpée, 600m de dénivelé. A la portée des fêtards !
Direction plein sud, donc, la montagne est omniprésente sur notre horizon, claire et proche. La petite route de Cestias à Villembits, dominant la plaine de Trie et balcon sur les Pyrénées, est comme toujours un régal pour les yeux. Nous poursuivons vers l'ouest, vers Mun. Le profil est différent, on coupe les coteaux par le travers : mais dans ce sens les côtes sont longues et douces.


Petite pause sur les hauteurs de Mun, avant de plonger dans la très longue descente vers Cabanac. On aborde maintenant la plaine de l'Arros, plus accueillante sans ses maïs, on la suit jusqu'aux abords de Chelle-Debat où nous laissons René, pressé de rentrer. Nous en profitons pour perdre aussi Joel et Jacques, raison inconnue : personne ne les a vus s'arrêter. On attend un peu, on essaye de téléphoner mais personne n'a le bon numéro ! Bon, tant pis, on continue, en espérant que rien de grave n'est arrivé et qu'ils sauront rentrer seuls.
Nous obliquons vers Marseillan pour rejoindre la jolie crête de Jacque. La petite route qui se dirige vers Villecomtal est sympa, confidentielle. Nous la suivons jusqu'au pied de Mingot et la quittons pour Montégut. Nos vélos connaissent le retour par cœur, mais certaines jambes ont du mal à suivre dans le difficile final de Saillères. C'est donc en ordre dispersé que le groupe regagne Miélan.
Nous avons la surprise d'y voir arriver Jacques, en voiture (??), ramené par le père à Joel !!! Ils s'étaient arrêtés pour résoudre un petit problème matériel et ont perdu le peloton. Comme nous avons tourné...

 JFR

Une petite pensée pour Jacques Périer qui nous a quitté cette semaine. Les Miélanais le connaissaient bien, les autres moins. Nous nous souvenons d'avoir un peu roulé avec lui, lors de notre séjour au Pays Basque, en 2006. Tout le monde ne sait pas qu'il fut l'initiateur de ce blog.

mercredi 26 décembre 2012

L'Aspin de Noël

 Une fois de plus, la montée du col d'Aspin à Noel est au programme de la journée. Le temps se présente idéalement dès le matin, un peu frais mais ensoleillé.
A 12h30 à Sarrancolin, Eliane donne le départ. Il fait 9°C, pas de vent ou alors il nous pousse légèrement.
La route jusqu'au pied du col est vite avalée, comme en plein été, le vent sans doute.
Les deux ou trois premiers kilomètres sont sans intérêt, sombres et froids sur un versant orienté au nord. Mais très vite nous sortons de l'ombre et le soleil nous inonde de ses bienfaits.
Que dire sur cette montée de l'Aspin qui n'ait déjà été répété ici ?  : somptueux, un régal pour les yeux, un plaisir qui se poursuit jusqu'au sommet, une escalade tranquille où nous prenons le temps d'échanger nos sensations.
Nous sommes bien entraînés et l'effort est raisonnable, nous y prenons du plaisir. Un heure vingt de montée, et voici le col : peu de monde, quelques touristes.
La vue est superbe comme d'habitude, le pic du midi à l'ouest, les sommets du Luchonnais à l'est. Le contraste entre les vallées, vert jaune, et les montagnes poudrées de blanc, est splendide.



Nous prenons le temps de nous restaurer, de nous changer, la photo traditionnelle, avant d'attaquer la descente, tranquillement pour ne pas avoir froid et profiter ainsi de l'envers du décor. C'est aussi beau qu'à l'endroit.
Le retour à Sarrancolin est rapide, malgré un vent malin qui nous freine dans la vallée de la Neste : étonnant n'est-ce pas ?

Encore une belle édition, plus fraîche (4°C au sommet) que d'habitude mais très plaisante. Eliane, André et Fredo m'ont accompagné pour cette escapade de 38km et 855m de dénivelé.

JFR

samedi 22 décembre 2012

Noel au balcon ... de Peyriguère

Une belle après-midi s'annonçait, de la douceur, 18°C, du soleil, voilé d'abord puis généreux ensuite. C'est pourtant un groupe réduit qui s'est élancé, sur la proposition de Jeff, vers les hauteurs de Peyriguère.

La route de Trie tout d'abord, jusqu'à Bernadets, puis la jolie et sauvage descente vers la vallée du Boues.
A Antin, cap vers le sud, les pyrénées plein cadre. Le secteur est plan et nous ne forcerons pas trop jusqu'au lac du Rustaing. La côte de Meillas nous attend pas loin, douce, plaisante et ensoleillée. Et en haut, la (re)découverte, toute la chaîne Pyrénéenne étalée à nos pieds, un peu distante à cause de la brume mais somptueuse. Elle attirera nos regards très longtemps, tout au long de ce magnifique balcon que représente cette route vers Peyriguère. 


Petite pause habituelle au carrefour de la route de Thuy, avant de dévaler la rude pente en direction d'Aubarède.
Nous rentrons par la petite route habituelle qui nous ramène à Chelle-Debat. Au passage, de très jolies décorations égayent un hameau : père Noel, crèche et bonhomme de neige.


A Chelle, la route de Villecomtal s'enfuit paresseusement vers le nord, nos guerriers ne s'en laissent pas conter et c'est d'un train soutenu que nous rejoignons le pied de la côte de Saillères. Nos montures connaissent si bien le coin que point n'est besoin d'appuyer sur les pédales pour avaler les trois belles grimpettes qui nous ramènent à Miélan, après une virée de 60km pour un petit dénivelé de 590m.

Joyeux Noel à tous, une pensée particulière pour J-Yves, cloué à la maison avec une main et une clavicule fracturées.

JFR

samedi 15 décembre 2012

La série noire continue...

L'après-midi s’annonçait belle, température clémente (14°C), temps ensoleillé. Un joli groupe de 12 puis 13 cyclos s'élance vers le barrage de Puydarrieux, via Trie, pour y regarder les grues. Malheureusement, une perte d'équilibre de J-Yves et le voila étendu au sol, sans réactions, sonné. Quelques blessures apparentes légères, une épaule contusionnée, une main curieusement déformée, le casque éclaté. On appelle Claude pour le récupérer et l'emmener voir un toubib, peut-être les urgences. Espérons que ça ne sera pas trop grave, il tenait debout quand même...
Bon ça a refroidi les troupes, et le redémarrage est prudent, chacun faisant attention à garder ses distances. Samedi dernier c'était un chien, lundi une chute sans gravité de J-Claude, et aujourd'hui J-Yves. Ça fait 3, espérons que la série est terminée !

 
Tout le monde est encore présent, on est rarement groupé à cet endroit 

Les rescapés rejoignent comme prévu le barrage de Puydarrieux, mais l'eau est remontée et le bord de l'eau s'est éloigné, nous ne verrons pas les grues.


Nous suivons le lac à distance en direction de Sentous, et, une fois n'est pas coutume, nous poussons jusqu'à la Douelle, au-dessus de Montestruc. Nous avons pris un peu de retard, il est temps d'entamer le retour si nous voulons rentrer avant la tombée du jour.
La route est plane jusqu'à Trie, les plus jeunes prennent le mors au dent, suivi par les anciens qui ne veulent pas s'en laisser conter. C'est donc très rapidement que nous les perdons de vue, nous les calmes ou pas trop fringants. Nous les retrouvons à Trie.
On décide de rentrer au plus court, par Cestias. Ça repart au train et le groupe arrive en pointillé au sommet de la côte. Les 12 kms restant sont avalés sans traîner, les costauds devant et les autres, loin, loin derrière.

Belle balade, malheureusement gâtée par cet accident. Nous avons fait 62km pour 570m de dénivelé.
Y ont participé :
Solange et Eliane, André, J-Pierre, Pascal, Benoit, Jacky, Jeff, J-Claude, Bernard, Bruno, René et J-Yves

JFR

samedi 8 décembre 2012

Castelnau sous la grisaille

Peu de monde cet après-midi, un temps gris mais l'espoir de quelques éclaircies, une température fraîche, ont refroidi les postulants.
C'est donc un petit groupe de 4 cyclos qui s'est élancé vers la route de César, pour un petit décrassage d'une cinquantaine de kilomètres. Le vent venant du nord, on part vers Bassoues et Castelnau d'Angles.
Balade agréable, il ne fait pas froid, et quelques rares rayons de soleil viennent nous réchauffer.
On est chaud à proximité de la basilique St Fris grâce aux nombreuses bosses qui parsèment l'itinéraire. Quelques kilomètres de plaine et c'est le pied de la côte de Castelnau ; on l'apprécie à sa juste valeur. Un petit tour dans le village pour le plaisir des yeux : ça devient coquet...
Retour par Montesquiou. Au château du Haget, Jeff propose de rentrer par Pouylebon. Bien nous en prend, un patou nous attend en haut de la côte et "goûte" Jacques avant de s'en prendre à Jeff dont il lacère la veste et un peu le coude. Teigneux! le chien, on a eu du mal à l'écarter, même sa propriétaire n'en venait pas à bout.

Le coude et la veste

Après cette petite pause récréative, le groupe repart de plus belle, la luminosité baisse et il faut rentrer sans tarder.

Eliane, André, Jacques et Jeff ont participé à cette balade de 53km pour un dénivelé de 600m. 
Température 6°C

JFR

samedi 1 décembre 2012

1ere hivernale vers le poteau

Le froid a découragé quelques cyclos mais 7 d'entre eux ont bravé les frimas pour un petit tour de décrassage. La météo nous annonçait un après-midi ensoleillé et une température de 5°C : nous avons eu du soleil, mais aussi de vilains petits nuages, sous lesquels la température était glaciale.
Bon, le plus dur c'est de partir, le ciel est dégagé vers le sud et c'est là que nous irons. Une froide bise nous pousse légèrement, nous ne la sentons pas mais appréhendons le retour.
Les nuages s'estompent petit à petit pendant notre progression et il devient agréable de rouler. Pascal, frigorifié, fait demi-tour à Castex, nous continuons à un rythme soutenu pour nous réchauffer.
Le parcours s'élève tout doucement vers la montagne, entrecoupé de petites bosses. Nous transpirons donc peu, et c'est le but recherché.
Au pylône de Burg, petite pause avant de redescendre vers la plaine. Nous rencontrons André et  Eliane, en voiture, un peu surpris de nous trouver là...
Il est 15h15, nous entamons la descente par le même chemin : la bise vient de face et la température ressentie est très froide.
Nous roulons sur le faux plat descendant à une allure raisonnable et rejoignons rapidement Villembits. Nous ressentons moins le froid car nous roulons moins vite et le profil plus bosselé.
Encore quelques bosses vers Lalanne, Lapeyre et Cestias : dans cette dernière, Joel déniche un superbe cèpe sur le bas côté et termine la côte à pied, empêtré qu'il est de sa découverte...
La sacoche de guidon de Jeff fera l'affaire pour ramener le trésor.




Une petite photo pour immortaliser l'instant, on ne va pas traîner sur la place, pressés de retrouver une douche bien chaude.

Les chiffres : Température 1°C au départ, 0°C à l'arrivée, distance 60km, dénivelé 570m
Les cyclos : J-Pierre, J-Claude, Bruno, Jacky, Joel, Pascal, Jeff

JFR