dimanche 14 août 2011

Randonnée Fédérale de Jegun

Les Mousquetaires nous ont préparé une vraiment belle balade. Seuls 3 miélanais se sont déplacés, ils ne l'ont pas regretté. 
Ça a commencé par un minuscule chemin (vous savez, avec de l'herbe au milieu) qui nous a descendu en pente plus ou moins douce vers la route de Castera-Verduzan, en surplombant le joli et discret château de Lescout.
Un peu de grand-route et l'on bifurque rapidement dans la tranquille vallée du Lahontan, avant de remonter tout ce qu'on a descendu par un long faux-plat montant qui nous amène aux portes de Larroque.
Et les petites routes tranquilles succèdent aux petites routes tranquilles : ce ne sont pas les voitures qui nous gênent ! La vue est malheureusement limitée par une brume tenace qui nous masque également le soleil.
A Maignaut-Tauzia, pause casse-croûte, ventrêche, chocolat et pruneaux. Les premiers arrivés ont raflé tous les sodas, ne reste que le sirop... Très esthétique village.

Maignaut-Tauzia

Le soleil se décide à nous réchauffer en descendant vers le coquet village de Herret. Il éclaire la ville de Valence que nous contournons à bonne distance. Les écluses de Graziac sont inattendues, la route qui suit est un régal.
J'ai vu sur la carte que nous passerions à Larressingle; je scrute à droite et à gauche pour apercevoir le fameux château, rien à l'horizon. Un très joli chemin en pente douce nous dépose sur un plateau où la vue devrait porter, rien. Et tout à coup, au détour de la route, il est là, sous nos pieds. Superbe !
Larressingle

Nous contournons le village pour descendre dans la vallée, avant de remonter sur Cassaigne, joli château que malheureusement nous ne voyons que de loin. L'itinéraire nous emmène maintenant par une longue route un peu monotone et bosselée jusqu'à Lagardère. Nous voyons au passage les château de Busca-Maniban et Masencôme. Faudra s'y arrêter un jour...
Un sympathique raidillon nous approche de Pardailhan et son imposant château en ruine, une belle et longue descente nous laisse entrevoir en bas, le village de Beaucaire, accueillant, où nous attend un point eau bienvenu. L'organisation nous bichonne...
La route commence à peser dans les jambes. Le retour par la vallée de la Baïse et de l'Arranchelan est longue et monotone. Dernière côte vers Antras, ha non, encore une autre, roulante mais plus pentue pour rejoindre Jegun. Ouf !

L'impression qui reste à l'arrivée, est celle d'une très belle matinée, bien organisée, fléchage sans problèmes, accueil chaleureux. Bravo et merci aux Mousquetaires Jegunois.

JFR

Les participants : Aimé, J-Claude et Jeff.
Le grand circuit de 78km était tout de même exigeant, avec ses 960m de dénivelé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire