La matinée s'annonce maussade, mais finalement le ciel va se découvrir pour nous offrir une balade agréable.
Départ plein ouest vers Lubret-St Luc, ça commence par des côtes, heureusement sur le bon versant, suivi bien sûr par les descentes qui vont avec. Bon chemin, un peu des galets instables dans les pentes.
A Osmet, orientation sud, on grimpe sur le coteau qui nous conduira à Mun sur une crête sympathique. Un coup d'oeil en passant au curieux clocher de l'église, que nous approchons d'habitude par une route très pentue.
Vous avez dit pentu ! c'est le mot qui peu désigner le chemin encaissé en sortie de Mun. Très raide sur 250m. On reste sur une jolie crête jusqu'aux hauteurs de Peyriguère, avant de plonger vers le lac de l'Achella. Très bel endroit, le plan d'eau est discret, enchâssé dans son écrin de verdure. Il est plein comme au printemps, le gué à l'extrémité est impraticable, il faut improviser pour passer.
Une longue remontée peu pentue nous conduit sur un plateau qui domine le lac de Sère-Rustaing, et, surprise, les Pyrénées se dévoilent au loin, nettes et sans un nuage. Nous suivons ce plateau vers le nord, avant de descendre vers le lac sur le Bouès. Nous le contournons par la digue, l'eau frisotte sous le vent et la montagne sert de toile de fond.
La remontée sur le chemin de César est un vraie galère : large et mauvais chemin, raviné, 15 à 20% de pente. On finit tous à pied...
Heureusement c'était la dernière difficulté. Le retour est rapide dans la plaine du Lizon puis de la Baïse, que nous traversons sur un radier près de Tournous-Darré.
La remontée vers Lalanne est désormais bien connue, montée douce et régulière, assez roulante.
6 vététistes m'ont accompagné le long de cette belle mais exigeante randonnée de 41km pour 700m de dénivelé positif.
Merci à J-Michel, J-Pierre, J-Claude, Abel, André, et le petit nouveau Patrick (de Clarens).
JFR
Retrouvez le circuit ICI
D'autres photos dans notre album
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire