samedi 30 juillet 2011

Revoilà le beau temps !

Mais pour combien de temps...
C'est une petite troupe de seulement 6 cyclos qui s'est élancée ce matin sur un itinéraire consciencieusement préparé par Solange, sous un ciel éclatant.
Avec Solange, on est jamais déçus, c'est toujours vers le sud, regard rivé sur la montagne. Sauf que ce matin on ne la voit pas, comme souvent à cette saison. Ça fait rien, on l'imagine.
Départ classique par la route de crête et de coteau qui conduit à Villembits puis Bugard et Bernadets-Dessus. On continue par la route de la Ténareze pour rejoindre le désormais célèbre "poteau" de Burg.
Denis, en manque de condition nous quitte avec Bernard, nous continuons vers Burg pour une longue descente de 3 km qui nous dépose au pied de la côte de Castelbajac. Belle montée d'environ 2,5km, une pente moyenne de 6%.


Petite pause au sommet, et ça repart vers Galan par la crête de la Lanne.
Retour par Puydarrieux, vent de face, Trie et Cestias.


JFR

Solange a un peu improvisé en fonction du terrain mais J-Pierre, J-Claude et Jeff ont apprécié cette balade de 71km pour 790m de dénivelé positif.

samedi 23 juillet 2011

Ronde du mais 2011 à Clermont-Pouyguillès

Ce n'était pas une grosse délégation UCM pour cette nouvelle version de la randonnée des Bleuets. 6 présents, tout le monde a ses contraintes, et juillet n'est pas une période facile.
Le beau temps était présent au départ, le froid aussi (11°C). Heureusement un café bien chaud et un accueil chaleureux sont venus remonter la température.



A 8h on est sur la route, on se contentera du circuit vert de 72km. Et ça démarre très fort dans la plaine, en direction de St Arroman. La 1ere côte vers le pélou vient calmer les ardeurs.
Nous retrouvons des routes connues de nos montures, elles nous conduisent au ravitaillement sur la place de Berdoues. Copieux et convivial, comme d'habitude. Un peu trop tôt à notre goût, on apprécierait plus à 40km. On enfourne le sandwich ventrêche dans la poche et ça repart pour une longue montée jusque sur les hauteurs de Ponsampère.



Là aussi on est sur nos terres : Bazugues, Miélan, Bars, Monclar, Mirande.
Les deux côtes sérieuses qui permettent d'arriver à Loubersan achèvent de laminer les jambes des moins affûtés. Retrouver la route de plaine et le panneau de Clermont est un bonheur...


beaucoup de cheveux blancs !

Belle balade, menée à un train vigoureux (pour moi). Merci aux Bleuets et à l'année prochaine à Clermont !

JFR

Les chiffres : 70km et 840m de dénivelé

Allez voir le circuit ici

samedi 9 juillet 2011

L'Escapade d'Antin à VTT

L'Escapade d'Antin est le nom d'un circuit de randonnée équestre, superbement balisé par les "amis randonneurs" de Mirande. Je l'ai parcouru plusieurs fois avec un attelage à quatre chevaux, et il a été le support d'un rallye en 2010.
Aujourd'hui, ce sera à VTT. On se retrouve 6 motivés près du château de l'Isle de Noë, et à 8h30 nous démarrons sur nos montures.
Départ tranquille par les petites ruelles du village, traversée de la Baïse et nous voici sur la route bien connue de Mirannes. Nous la quittons rapidement pour nous diriger vers les crêtes, par de bons chemins roulants et peu pentus tout d'abord, puis rapidement herbeux, percés par les sabots des chevaux dans des portions où l'irrigation a un peu débordé.


Petite pause à Roussette avant de plonger dans la descente vers notre premier gué : son état nous contraint à le traverser à pied.
La remontée inévitable emprunte d'abord une jolie allée en sous-bois, qui disparaît bientôt pour longer le bois dans un champ de tournesol : le paysan a semé carrément au ras des arbres, évidemment rien ne pousse, et le cheminement est peu aisé dans la terre encore friable.
Longue montée qui nous dépose au joli hameau de Chapelle, ses prunes délicieuses, ses maisons coquettes et ses allées engazonnées.
Nous atteignons le château d'eau de Mirannes, point culminant de notre rando, 240m, un panorama sur 360°. Superbe.
Belle et sauvage descente dans le bois de Bretous, jusqu'à la chapelle du même nom. Nous sommes dans la vallée de l'Osse, une bonne partie plane qui nous permet de récupérer, d'abord sur des bandes enherbées assez roulantes, puis un peu de goudron vers Pétrochou.
La remontée sur le coteau suivant est plaisante, peu accentuée, elle nous conduit à l'entrée de la forêt domaniale de Montpellier. Nous la traversons par une très belle et très roulante allée, un régal. Au chêne du juge on pénètre un peu plus dans le sous-bois par un sentier qui serpente au milieu des arbres.
J-Michel, frustré par le manque de difficulté technique, ne peut s'empêcher de passer un talus terminé par un fossé. 1er passage loupé, le 2eme sera meilleur!
Et ça redescend, sur une petite route goudronnée qui doit voir une voiture par mois. Nous sommes maintenant dans la vallée de la Guiroue, que nous longerons sur quelques kilomètres jusqu'à Montgaillard, hameau réputé pour sa côte. Heureusement nous ne la prenons pas, mais une autre, voisine, qui doit flirter avec les 18%.
Et une fois en haut, il faudra redescendre, pour encore remonter du côté de Tudelle. Une nouvelle rapide descente annule toute l'altitude qu'on venait de gagner et il faut vite remonter par le joli et tranquille hameau de Baradan.


Très rude côte, sur le goudron, avant de rejoindre une superbe allée (botanique) qui nous dépose 100m plus haut. On retraverse Tudelle, on contourne le cimetière pour aborder un chemin quasi disparu, heureusement que la moisson a été faite, on roule dans le chaume. A éviter pendant les labours !
Le village de Bazian se dresse fièrement sur son éperon rocheux dans notre sud-est. Ça sent le casse-croûte ! C'est un très beau chemin de crête, assez plat pour une fois, qui tourne autour de Bazian et nous permet de l'admirer sous tous les angles.
Une dernière côte nous conduit au village où tout le monde se jette sur son sandwich.

Bazian et son château

Le casse-croûte est comme d'habitude un moment de convivialité sympathique, émaillé des plaisanteries de J-Michel, des bonnes histoires de Pascal et de la présence forte de Jacky.
Un petit cluque puis une visite détaillée du coquet village, et nous voila repartis pour un retour d'une quinzaine de kilomètres.

Le château de Bazian

Ça remonte tout de suite, les jambes sont raides. Une petite pause (encore !) sur la crête pour la traditionnelle photo et nous repartons plein sud, sur les hauteurs de Riguepeu, que nous regagnons après une rapide et longue descente.


Dans la vallée de l'Osse, le château Pitron domine sur son belvédère, nous le longeons avant d'emprunter l'allée superbement entretenue qui nous amène au pied de St Arailles, beau village médiéval que nous contournons par les restes des remparts.
La remontée au château d'eau de Mirannes nous permet de retrouver l'itinéraire de l'aller, les prunes de Chapelle, le mauvais gué.
Retour sans histoire à notre point de départ.

Nous avons particulièrement apprécié les belles allées en fond de vallée, classiques dans notre région, le balisage de très bonne qualité. Merci aux "Amis Randonneurs" pour ce superbe parcours.

Les chiffres : Temps gris puis ensoleillé, 25°C l'après-midi. 51km et 900m de dénivelé, mieux vaut être en jambes !

JFR

Et toutes les photos dans notre album

samedi 2 juillet 2011

Randonnée matinale vers Puydarrieux

Ça y est, on est passé à l'heure d'été ! Les après-midi commençaient à être un peu chaud...
Ce matin par contre, ce n'est pas la chaleur, 13 petits degrés à 8h au départ. Mais la matinée s'annonce très belle.
Pas grand monde au rendez-vous : Pascal part seul à VTT, il a prévenu tout le monde trop tard et personne n'est au courant, J-P et Solange ne sont pas rentrés des Alpes (on pense à eux dans les bouchons), André et Éliane sont sans doute à pied en montagne, Dédé n'est pas encore au courant qu'on part le matin !! encore un qui est fâché avec internet.
On partira donc à 5 en direction du lac de Puydarrieux. La luminosité est exceptionnelle, la montagne nous tend les bras, proche à la toucher.
Le lac est plein ras bords, il n'y a plus beaucoup d'oiseaux, sans doute partis vers des contrées plus fraîches. On reconnaît quelques canards, et pas mal de hérons.


La petite route qui remonte vers la Ferranderie est tranquille, même l'herbe a le temps de pousser au milieu. On remonte sans heurts vers Sentous, René et Denis nous quittent pour rentrer de bonne heure.
J'adore la route qui rejoint Lahitte puis Montestruc. Cette vallée suspendue est toujours aussi plaisante, car les maïs sont encore bas de tige. Elle nous dépose au col de la Douelle, avant la vertigineuse descente vers Montestruc.
Direction plein sud : nous rentrerons par Burg et son fameux "poteau". Une belle montée nous attend d'abord, heureusement le soleil est encore supportable. Petite pause au pylône pour admirer la vue, et c'est le long faux plat descendant vers le nord, jusqu'à Bugard.


J-Claude a le feu au cul! Et c'est sur un rythme soutenu qu'il nous ramène : 35mn du poteau à Miélan.

Belle balade, superbe paysage, température agréable : 71km et 700m de dénivelé

JFR

PS : n'oubliez pas la réunion de vendredi 8 juillet pour préparer la rando fédérale ! et astiquez vos VTTs pour samedi prochain.

samedi 25 juin 2011

Reconnaissance d'un circuit pour le 15 août

Petite délégation pour cette sortie hebdomadaire: il fait très chaud, certains sont loin, d'autres sont partis ce matin. Il est temps qu'on passe à l'horaire d'été.
Je propose de reconnaître un circuit de 70 km pour le 15 août. Départ par la route de César, direction Marseillan. Un peu d'air nous rafraîchit heureusement, la température est supportable.
Au fur et à mesure de la descente dans la plaine de l'Osse, l'ambiance devient plus pesante, le courant d'air a disparu. Longue portion plate et bien connue jusqu'à Montesquiou, occasion de passer en revue les châteaux de Marignan et de Monclar. Ce ne sont que les premiers d'une longue liste de sites remarquables que nous allons côtoyer cet après-midi.
Le superbe village perché de Montesquiou nous salut au passage, alors que nous obliquons vers Castelnau d'Angles. Une douce et longue montée nous dépose devant le porche médiéval de la cité.
On va rester sur la crête pendant un bon moment, parsemée de petits rampaillous assassins. On longe le bois de Montpellier et on traverse le bois de Sorbets aménagé en parcours de découverte. Nous resterons sur le hauteurs jusqu'au niveau de Montgaillard, où nous attends une sévère descente que nous connaissons habituellement dans le sens "sévère montée".


Le joli hameau de Pujos

On aperçoit sur le versant opposé de la vallée de la Guiroue, le majestueux château de Cazaux d'Angles. Nous y accédons par une légère rampe qui nous amène au pied de la superbe église. Nous pensons y établir le ravitaillement lors de la randonnée fédérale: pour l'heure elle la placette est envahie par les invités d'un mariage...
Une jolie et tranquille petite route nous monte à Ardens, puis toujours dans la même direction ouest, et avec la même inclinaison, au coquet hameau de Pujos.
Un raccourci prévu dans l'itinéraire initial s'avère inadapté, mauvaise qualité du revêtement et coups de cul trop casse-pattes: nous le supprimerons dans la mouture définitive. Il nous ramène sur la route de Lupiac, que nous suivrons plein sud jusqu'à Peyrusse-Grande. Un coup d'oeil blasé au passage à la massive église romane, prieuré de St Mamet .
Le retour est classique : Baccarisse (et sa chapelle qu'il faudra bien qu'on approche un jour), Mascaras, le superbe château d'eau de St Chistaud


La soif nous tenaille, une pause est la bienvenue au pied de l'église de St Christophe.
La fin est rapide sur la route de César, mais les jambes sont lourdes, sans doute à cause de la chaleur.
Tout le monde a eu l'air séduit par le circuit, 73km et quand même 800m de dénivelé. Difficile de faire moins sans se limiter aux circuits de fond de vallée, par trop rébarbatifs.

JFR

samedi 11 juin 2011

Inauguration du circuit à Dédé

Notre vénéré Président avait lancé l'idée récemment : chacun devait proposer son circuit préféré, qui se verrait attribuer son nom. Les propositions arrivent lentement sur le bureau de Pascal, celle de Dédé y est déjà depuis un moment. Nous avons profité de cette belle après-midi pour la reconnaître.
Dédé a un attachement tout particulier pour la route de Trie, il est vrai qu'il y habite...
Nous partons donc en direction de la capitale du cochon, nos montures connaissent par coeur. Nous profitons du pilote automatique pour bavarder à bâtons rompus. La moyenne s'en ressent un peu : il faut arriver au pied de la côte (est-ce encore une côte ?) pour que les chevaux se libèrent un peu. Nous en profitons pour semer notre vénérable et presque octogénaire qui, pour se venger nous largue pour rejoindre Villembits par les chemins de traverse : il parait qu'ils ont sa préférence...
Trie, Villembits, Serre-Rustaing, la côte de Meilhas, nous retrouvons Aimé qui a bien roulé. Longue descente vers Goudon, on y croise pas mal de cyclos, cette route attire toujours du monde. Le début de balade a été fatal à J-Claude, qui se remet difficilement d'une gastro. Il nous quitte à la tournée de la plaine vers Villecomtal, il rentrera directement à la maison (il y est bien arrivé !) .


Petite pause obligatoire au lac de l'Arrêt-Darré, casse-croûte, photo, bavardage et admiration du site ; la montagne est malheureusement dans les nuages.
On enfourche nos bécanes pour remonter vers Laslades. Puis direction plein nord pour la longue plaine qui nous conduira à Rabastens. Les orages sont passés par là, la route garde les traces des débordements de boue, habituels à cette saison.
Pour éviter la nationale, Dédé nous propose de pousser jusqu'à Haget: ça convient à la majorité. Nous rejoignons donc Villecomtal par les petits chemins, toujours plaisants et bucoliques, encadrés de plantations variées où commencent à dominer le maïs et le tournesol. Quelques soleils éclatants pointent déjà au milieu de la marée verte.
Mais voici Villecomtal, sa laiterie, sa nationale pourrie, cauchemar du cycliste, et le pied de la longue côte de Saillères. Là aussi nos vélos enclenchent tout seuls le pilotage automatique. Que nous déconnectons à la vue du superbe cerisier en haut de Mazous. La pause est bienvenue, les bigarreaux délicieux.
Encore deux difficultés, la côte de Mazous est avalée au train, et celle du moulin, on en fait qu'une bouchée. Dernier bavardage devant chez René et retour vers le foirail.

Belle balade proposée par Dédé qui l'a parcourue sans fléchir avec dix de ses copains qui l'on particulièrement appréciée : 75km et 670m de dénivelé

JFR

Le circuit à Dédé est visible ICI

samedi 4 juin 2011

Un petit tour de HomeTrainer?

Quand ça veut pas, ça veut pas. Plusieurs coups de téléphone échangés au dernier moment, mais la petite pluie a eu raison de notre envie de rouler.

Dernière nouvelles :

Jean-Pierre et Solange sont partis ce matin pour la Montée du Géant au Tourmalet. J'ignore s'ils ont conclu, mais à 11h il neigeait au Pic du Midi. On aura sans doute bientôt des nouvelles...

Patricia nous a fait cadeau de ses photos sur l'album du club. L'Aveyron vu par les marcheurs, une autre approche intéressante. Allez les voir ICI

Un bon souvenir pour terminer, une vidéo qui vous rappellera des moments extras :



JFR