samedi 24 novembre 2012

Le circuit des vignobles - St Germé

Probablement la dernière randonnée extérieure de la saison, ce circuit des vignobles n'a pas attiré la foule : nous nous sommes retrouvés à 6 au départ de St Germé. Pas de problème, tout le monde était motivé et impatient de découvrir ce territoire qui nous est peu familier.
Direction plein sud, vers St Mont, capitale de l'appellation dont nous allons traverser le terroir. Lou "Jean-Pierre" (le pic du Midi d'Ossau) nous attire immédiatement le regard vers sa silhouette caractéristique plantée au milieu de la chaîne des Pyrénées. 
 La petite route nous conduit en légère montée vers un haut lieu de l’appellation, Viella. Nous y apercevons des vignes en attente des vendanges tardives de décembre : j'en ai le Pacherenc à la bouche...
La descente est rapide vers la large vallée du Lees, le paysage est radicalement différent : plus de vignes mais du maïs et des prairies. Je craignais l'ennui dans cette longue plaine jusqu'à Barcelone, mais finalement, vu le rythme assez cool adopté, ce fut assez agréable. Nous longeons au passage le village de Bernède et regardons avec étonnement la curieuse église et son clocher-tour.



                                                                 Le clocher-tour de Bernède


Lac du Gioulé au Houga

Une petite incursion très courte dans les landes (le revêtement est nettement meilleur) et nous filons vers Le Houga, sur une petite route sans grand intérêt. Elle devient plus bucolique en direction de Monlezun d'Armagnac, où nous décidons de raccourcir le circuit, par égard pour les jambes des moins entraînés.
L'itinéraire traverse de nouveau le vignoble et nous apprécions les vues variées sur les différentes parcelles. Certains cépages ont gardé leur feuillage, jaune doré, mais la plupart sont nus : l'hiver n'est pas loin...

Nous sommes subjugués par le paysage qui se présente à nous sur les hauteurs de Caumont: un timide rayon de soleil consent à nous colorer le panorama.




                                                          Sur les hauteurs de Caumont



Dernière côte, dernières rangées de vignes, et c'est la rapide descente dans la plaine de l'Adour et le retour vers nos voitures.

Le circuit des vignobles nous a été proposé par le comité de tourisme du Gers, vous le retrouverez à l'adresse ci-dessous:
http://www.randonnee.tourisme-gers.com/itineraires-vtt-cyclotourisme.asp

Les chiffres : température fraîche, 12°C, temps couvert mais clair. 73 km pour 585m de dénivelé.
Les cyclos : Anne, Eliane, J-René, André, Jacky, Jeff.

JFR

mercredi 14 novembre 2012

Les Baronnies en feu (et les jambes !)


Deuxième virée dans les Baronnies, toujours autant attractives. Cette fois ci avec le soleil, ce qui donne une toute autre esthétique au paysages.
Jeff nous avait préparé un circuit inhabituel, au départ de Orignac. Un joli groupe de 10 gaillards (et gaillardes) motivés prend donc le départ à 12h30 pour un tour de 60km, un peu inquiet quand même de ce qui les attend (avec Jeff, il faut être méfiant...)



Direction Bagnères de Bigorre où nous rejoignons le pied du col des Palomières: on est tout de suite dans le vif du sujet, ça monte raide au départ. Heureusement la petite s’aplatit un peu pour conserver un pourcentage raisonnable. 5 km de montée, très plaisante, serpentant dans des sous-bois de hêtres lumineux sous le soleil, au milieu des prés verdoyants. Un régal pour les yeux.
Regroupement général au col des Palomières où la vue panoramique sur la Bigorre est somptueuse.


On plonge dans la descente vers Lies, impressionnante et belle, avant de remonter durement vers le col de la Péde que nous connaissons bien.


Petite pause pour souffler et échanger les souvenirs associés au lieu, avant d'aborder la très longue descente, parfois scabreuse, qui va nous déposer au fond de la vallée de l'Esquéda, via Frechendets, petit village perdu au milieu de nulle part.
Direction le Couret d'Asque : longue côte de 4km, peu pentue, très agréable. Un arrêt au sommet s'impose, le robinet d'eau nous attend, comme d'habitude.
Et ça redescend, Bulan, Arrodets, et ça remonte, Laborde, Lomné, Espèche. Un long faux plat descendant nous permet de souffler un peu et nous conduit au pied du château de Mauvezin et de l'abbaye de l'Escaladieu, puis jusqu'à Gourgue. Et là, tout à gauche vers Chelle-Spou. Peu connaissent cette petite route qui serpente au milieu des bois, et l'inquiétude commence à gagner, en même temps que les jambes s'alourdissent. 3 bons kilomètres de montée, de pente raisonnable, sauf à la fin où c'est un vrai mur sur 500m.
On se regroupe en haut, des questions fusent sur la suite des réjouissances : encore combien de kilomètres, encore combien de côtes ? Il reste 9km et une bosse sérieuse.

Nous sommes sur le plateau de Cieutat et circulons parallèlement à la montagne : la vue est superbe, le feu du soleil couchant donne des teintes étonnantes.
A Cieutat, direction Orignac. Une descente d'enfer, à n'en pas finir, nous plonge jusqu'au ruisseau de Hauban : je commence à m’inquiéter de la remontée... Elle n'est pas trop violente, dans un premier temps. Un dernier replat nous laisse espérer la fin de notre calvaire, mais non ! un raidillon assassin de 2-300m, 18% sans doute, termine ce périple qui laissera des traces dans les jambes.
Tout le monde à l'air content de la balade, un peu dure peut-être : la dernière côte était de trop.

Les chiffres : Belles après-midi ensoleillée, 17°C
                    Les cyclos : Solange, Eliane, JP, André, J-Yves, René, J-Claude, Patrice, Bernard, Jeff
                    Le circuit : 60 km pour 1375m de dénivelé positive

JFR

Le circuit ci-dessous







lundi 29 octobre 2012

Le compte-rendu de Fredo

Nous sommes le samedi 13 octobre. Il est 13h lorsque toute l equipe arrive au quartier du moulin a Castin.
Après les rapides préparatifs, nous partons en direction de Castillon Massas sur une petite route de crête  Nous prenons a droite un chemin qui nous ramène au centre de Castin et qui nous permet une descente rapide et une belle 1ere montée.
Nous sommes sur le GR de pays "coeur de gascogne" qui redescend à travers champs jusqu'au Talouch que nous traversons sur un petit pont de bois (certains et certaines ont pris l'option ruisseau qui était presque sec). Nous entamons la 2eme côte du jour à travers bois sur le final (pas de cèpe en vue). Au sommet 1ere pause, on admire le cadre, Pascal nous prend en photo, Jacques ajuste les réglages de son dérailleur... Et hop,nous quittons le GR pour redescendre jusqu'au berge du Gers à travers bois puis en longeant le circuit de quad de Roquelaure. Nous arrivons à Auch, continuons  sur les berges du Gers jusqu'au parc du Couloume. Nous retrouvons le GR de pays qui nous emmène zone Engachies via un chemin qui longe et passe sous la rocade avec une grosse côte.
Changement de GR nous empruntons le 653 (chemin de Saint Jacques de Compostelle) à travers la forêt de Saint Criq et de son château. Nous sommes sur un beau chemin forestier qui nous remonte progressivement jusqu'au moulin de Saint Criq. Là, une belle surprise pour tous les enfants qui sommeille en nous: une ancienne carrière transformée en terrain de jeux pour de belles descentes vertigineuses pour certaines. Génial  Bon faut continuer, route de crête entre Leboulin et Montaut les crénaux. Nous prenons une belle et longue descente sur un chemin à travers champ pour arriver  au château et à la chapelle de Tournemire précédée d' une courte montée assez raide. Nous retrouvons le GR de pays que nous suivons jusqu'à Montaut les crénaux via une côte à travers champ qui fait mal au jambes.
Une pause bien meritée, réapprovisionnement en eau, un petit tour dans ce beau village et nous voila repartis. Descente vers Preignan par la route. Puis direction Roquelaure a travers bois et champs. Quatre courageux ( ou inconscient) tentent la montée du mur qui mène au château d'eau. Combien y sont parvenu? La suite au prochain épisode. Le reste du groupe nous a précédé au village de Roquelaure par la route. Descente par la côte du cimetière jusqu’à la vallée du Talouch. Nous remontons en face par le cap du Bosc pour faire une super descente sur sentier  étroit à travers une allée d' arbre. Enfin un single d’après Milou. Enfin nous remontons, via Castillon Massas jusqu’à la route de crête du départ et retour sur Castin pour un petit goûter bien mérité apres 51km. ( on devait faire 40 oups me suis trompe dans mes calculs). Tourteau et cidre offert par Andre et Eliane. (Les tenanciers du bar des nazes NDLR)
Je remercie tous les participants pour cette belle après-midi. Pour ceux qui n' ont pu être présents d'autres circuits sont prêts, donc à bientôt pour de nouvelles aventures.
Fred

samedi 13 octobre 2012

VTT chez Fredo

"Quelle belle surprise nous a réservé Frédéric Soulé, un bel après- midi, la température idéale et le circuit parfait, 50 et des broutilles...

Il est fort quand même !

Départ de Castin, Auch, Montaut-les-créneaux, très durs les créneaux, 
Roquelaure et retour. 
Alors bien sûr un décor et vu le temps, une visibilité extraordinaire. 
Dommage pour ceux qui n'ont pas pu venir, nous n' attendons qu'une chose: Fredi c'est quand la prochaine?




Pascal

samedi 29 septembre 2012

VTTTT à Ste Dode (Vélo Tout Temps Tout Terrain)

Pas de doute, il ne manquait plus que les rames pour compléter la galère car pour la flotte, il y avait ce qu’il fallait au départ ce 29 septembre.
Une bonne vingtaine de courageux pour le grand circuit d’environ 40 km attendaient que la pluie se calme, en vain. C’est vers 9h15 que la flottille lâche les amarres, sous les yeux admiratifs des uns et plutôt dubitatifs des autres restés au sec.
100 m de goudron depuis la place du village et zou, direct au nord dans un chaume de tournesol pour une descente spongieuse et rapide. Ça ne dure pas, on remonte aussi sec (façon de parler) et on oublie vite la pluie car ça chauffe dur d’entrée ; le thon est donné, aïe, ça va faire mal si on ne calme pas le jeu, ce qui fut fait d’ailleurs, ouf !
Le groupe reformé s’élance donc plus gentiment vers une jolie boucle dans les bois à « L’andri », avant de rejoindre le « Meilhan » par une charretière plutôt amoureuse par son revêtement, car un seul d’entre nous arrivera en haut sans poser le pied (merci les amis et chasseurs pour nous avoir préparé le terrain et ouvert vos propriétés). Direction la chapelle de Barbas via la digue du « lac d’Arquier » et le chemin de crête « Au Parrat ».
« Ca monte encore !!! Mais ça bouge moins que dans les descentes, hein Pascal ?!»
Sympa aussi le versant ouest au-dessus du lac de Miélan avalé grand train jusqu’au nouveau regroupement avant la traversée au pont de l’Osse. Nouvelle boucle par le chemin du « Bounichou » pour rejoindre « Sacole » et hue ! Direction la côte de chez « Michau » par « Lardac ». Certain s’en souviendront d’autres s’en souvenaient… : l’heure avancée avait réveillé les estomacs et l’idée ne fit pas long feu pour les plus sages de tronquer quelque peu le circuit initial, histoire de ne pas retarder les plus gaillards partis loin devant. Faisant partie des « sages », nous laissions donc nos amis Mirandais, Fredo, David et Christophe patiner vers les bois de Sadeillan pendant que nous-mêmes prenions le sens opposé vers les bois de Castex. Un petit km et voilà notre escouade au poste de ravitaillement au sec et bien tenu par nos ami(e)s Beber, Nathalie, Christelle et Jennifer.

Notre petite escouade tactique "en tenaille"

Au menu : grillades de cœurs de canard, aimablement offerts pour l’occasion par la Ferme du Puntoun à St Martin (merci à Alain et Jean-Pierre), saucisses, pizzas, tartes aux pommes confectionnées par Christelle et Jennifer firent notre bonheur en attendant les plus aventureux qui malgré tout furent vite là.
Ripailles faites de bon cœur, l’heure avancée ne nous laissa pas le loisir de terminer le circuit, c’est donc avec la promesse d’y revenir que toute la troupe s’élance sur le chemin du retour, via la vieille côte Sadeillan (encore une !), le chemin du « Michau » et le goudron par les trois croix jusqu’au village.  Remerciements et joyeux commentaires sur la ligne d’arrivée, et vite à la douche : ça va couler jaune ! 33km tout de même pour les plus vaillants, un bon souvenir pour tous et à l’année prochaine !
Merci à Jean-Pierre et Solange qui nous ont aidés pour les préparatifs et pour encadrer la relève qui a parcouru 21 km dans les bois de Berdoues. Bravo aussi à ces jeunes VTTistes courageux qui bientôt nous tiendrons la dragée haute vu leur motivation !!!

Milou

samedi 22 septembre 2012

Saute-mouton entre Adour et Arros

L'automne commence en beauté, autant par la météo, chaude et ensoleillée, que par le programme du jour, une randonnée "dépaysante" au départ de Marciac. Les cyclos ont répondu nombreux à mon invitation puisque nous étions 14 au départ (et autant à l'arrivée malgré une difficulté certaine).

Départ tranquille vers Juillac, du plat pour chauffer les jambes, avant d'aborder la première côte sérieuse qui  monte à Ladeveze-Ville par le joli bourg de La Madeleine. La descente vertigineuse dans la plaine de l'Adour nous conduit à Labatut-rivière puis à Caussade-rivière.

Les rescapés de la côte d'Hagedet recherchent l'ombre

Nous voici au pied de la côte d'Hagedet, rude mais heureusement pas trop longue. Elle nous dépose sur la crête qui domine l'Adour à l'est et la vallée du Bergons à l'ouest. Nous sommes tout d'abord encerclés par les maïs, ça commence mal. Très rapidement pourtant, la vigne devient omniprésente, taillée au cordeau, des alignements à perte de vue, surtout sur les flancs sud-ouest du coteau que nous surplombons. Très beau paysage, varié. On apercoit au loin les domaines des grands crus, Aydie, Maumusson.
A l'approche de Riscle, le coteau s’abaisse et plonge vers l'Adour. Nous traversons le fleuve pour gagner le chemin du retour, par la crête qui domine la vallée de l'Arros.


Petite pause ravitaillement au pied de l'église de Sarragachies. Aimé en profite pour se faire gâter dans une fête au village.
Nous suivons le coteau vers la tour de Termes d'Armagnac. Longue pause pour visiter le site exeptionnel et admirer la rénovation du lieu.


La route de crête continue, bosselée, usante. Certains commencent à ressentir la fatigue. Nous passons à Lassérade et nous retrouvons en terrain connu jusqu'à Beaumarchés. Le groupe se scinde en deux : Jeff propose une petite variante de 2 kms mais tout le monde se méfie. Seuls, quatre courageux ou inconscients vont le suivre pour la petite boucle du quartier Ricau. Une descente sérieuse vers le Maribot commence à nous inquiéter, nous appréhendons la remontée. Un peu raide au départ, mais ça ne dure pas, pas de quoi fouetter un chat ! Belle petite boucle donc, paumée, sauvage et sympathique.
Nous redescendons dans la plaine de l'Arros par Cayron. Milou se sent des fourmis dans les jambes et nous ramène au train (d'enfer) à notre point de départ.

Belle réussite, cette randonnée déportée. Le dépaysement a été là pour la plupart. A refaire, malgré ses 81km et 830m de dénivelé. Ca devrait être super à la fin de l'automne, avec les couleurs flamboyantes.

JFR

Retrouvez l'itinéraire ICI

samedi 8 septembre 2012

Du côté de Mirannes

Une belle et très chaude journée s'annonce, les cyclos l'on senti et ce sont 13 bonshommes qui se regroupent
sur la place habituelle. Pour une fois le choix de l'itinéraire n'est pas cornélien : Jeff veut rentrer tôt et a donc préparé un circuit court de 60 kms, sans trop de côtes, pour ne pas effaroucher ceux qui manquent un peu d'entrainement.
 Direction la route de César, classique, et descente sur Marseillan à partir de Laas. 16 kms de plat jusqu'à St Arailles nous permettent un échauffement progressif avant d'attaquer la première côte sérieuse.
On tourne vers Mirannes, les plus fous traverse la jolie bourgade de St Arailles, toute en pente.
Deux côtes plus loin, on se regroupe pour une pose restauration, à proximité du village de Mirannes.

sur les hauteurs de Mirannes

La vue sur ce plateau est magnifique, un panorama ininterrompu sur 270°. Ne manquent que les Pyrénées masquées par la brume d'été.
La descente dans la vallée de la Baïse est plaisante et rapide. A partir de là, les jambes sont bien chaudes et les troupes se dispersent sous l'effet des attaques des plus affûtés. Une fois n'est pas coutume.
Petit regroupement nécessaire au stop de l'Isle de Noé, et ça repart de plus belle vers Mirande où les cyclos se retrouvent devant la salle Beaudran.

la traversée de Mirande

Pascal décide de montrer le maillot dans les rues de la capitale de l'Astarac, malgré qu'aujourd'hui, peu sont parés aux couleurs du club.
Nous décidons de rentrer par Ponsampère et la route de Trie est vite avalée. On croit que la remontée va calmer les ardeurs : c'est mal connaitre nos gaillards, un peu frustrés par ce kilométrage limité. On les retrouve à Bazugues, essoufflés par leur performance.
Le retour est classique: encore une dernière côte sérieuse vers Barbas et c'est le lac de Miélan, assez sec en cette période de fin d'arrosage.

Il est à peine plus de 11 heures quand nous rejoignons nos voitures, après un circuit de 61km et 560m de dénivelé.

On se retrouvera l'après-midi sous le halle des Barris pour le Forum des Associations qui semble devoir être de moins en moins fréquenté par la population....

JFR