Deuxième virée dans les Baronnies, toujours autant attractives. Cette fois ci avec le soleil, ce qui donne une toute autre esthétique au paysages.
Jeff nous avait préparé un circuit inhabituel, au départ de Orignac. Un joli groupe de 10 gaillards (et gaillardes) motivés prend donc le départ à 12h30 pour un tour de 60km, un peu inquiet quand même de ce qui les attend (avec Jeff, il faut être méfiant...)
Direction Bagnères de Bigorre où nous rejoignons le pied du col des Palomières: on est tout de suite dans le vif du sujet, ça monte raide au départ. Heureusement la petite s’aplatit un peu pour conserver un pourcentage raisonnable. 5 km de montée, très plaisante, serpentant dans des sous-bois de hêtres lumineux sous le soleil, au milieu des prés verdoyants. Un régal pour les yeux.
Regroupement général au col des Palomières où la vue panoramique sur la Bigorre est somptueuse.
On plonge dans la descente vers Lies, impressionnante et belle, avant de remonter durement vers le col de la Péde que nous connaissons bien.
Petite pause pour souffler et échanger les souvenirs associés au lieu, avant d'aborder la très longue descente, parfois scabreuse, qui va nous déposer au fond de la vallée de l'Esquéda, via Frechendets, petit village perdu au milieu de nulle part.
Direction le Couret d'Asque : longue côte de 4km, peu pentue, très agréable. Un arrêt au sommet s'impose, le robinet d'eau nous attend, comme d'habitude.
Et ça redescend, Bulan, Arrodets, et ça remonte, Laborde, Lomné, Espèche. Un long faux plat descendant nous permet de souffler un peu et nous conduit au pied du château de Mauvezin et de l'abbaye de l'Escaladieu, puis jusqu'à Gourgue. Et là, tout à gauche vers Chelle-Spou. Peu connaissent cette petite route qui serpente au milieu des bois, et l'inquiétude commence à gagner, en même temps que les jambes s'alourdissent. 3 bons kilomètres de montée, de pente raisonnable, sauf à la fin où c'est un vrai mur sur 500m.
On se regroupe en haut, des questions fusent sur la suite des réjouissances : encore combien de kilomètres, encore combien de côtes ? Il reste 9km et une bosse sérieuse.
Nous sommes sur le plateau de Cieutat et circulons parallèlement à la montagne : la vue est superbe, le feu du soleil couchant donne des teintes étonnantes.
A Cieutat, direction Orignac. Une descente d'enfer, à n'en pas finir, nous plonge jusqu'au ruisseau de Hauban : je commence à m’inquiéter de la remontée... Elle n'est pas trop violente, dans un premier temps. Un dernier replat nous laisse espérer la fin de notre calvaire, mais non ! un raidillon assassin de 2-300m, 18% sans doute, termine ce périple qui laissera des traces dans les jambes.
Tout le monde à l'air content de la balade, un peu dure peut-être : la dernière côte était de trop.
Les chiffres : Belles après-midi ensoleillée, 17°C
Les cyclos : Solange, Eliane, JP, André, J-Yves, René, J-Claude, Patrice, Bernard, Jeff
Le circuit : 60 km pour 1375m de dénivelé positive
JFR
Le circuit ci-dessous
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire