Incroyable ! Depuis la ronde du maïs à Clermont, nous n'avons quasiment pas roulé en club : la faute au mauvais temps qui s'éternise, la faute aux vacances qui désorganisent un peu les troupes.
Bon, on est quand même 5 UCM à participer à la randonnée des bleuets mirandais, dans leur fief de l'Astarac. Qui est aussi un peu le nôtre, puisque l'itinéraire va emprunter nos parcours favoris.
8h : ça commence mal, une bonne averse nous incite à prolonger la pause café. Puis le temps s'éclaircit, on peut même croire qu'il va faire grand beau, tant l'horizon devient bleu.
Direction l'Isle de Noé par Mouchès, pour un échauffement nécessaire avant d'aborder la longue côte vers Barran (le p'tit Tourmalet, qu'ils disent!). Après l'échauffement des jambes sur le plat, voici celui des corps dans la pente, et ça fait le plus grand bien. Regroupement des troupes au "col" (ben oui!) avant de plonger par une longue descente vers le clocher tors de Barran. Nous sommes passés là, il y a deux mois, le souvenir est encore vivace...
On poursuit vers Mazères. Coincé derrière les auscitains je ne vois pas le château, mais j'admire au passage le vieux pont du moulin.
On remonte la même côte que l'autre jour, vers Riguepeu. On la sait longue mais pas trop sévère, chacun gère à sa façon...
Regroupement général sur la jolie place de Riguepeu, pour un casse-croûte sérieux, bien organisé et bien garni : les sandwichs-ventrêche sont tellement longs qu'on a du mal à avaler autre chose. Personne ne s'en plaint.
C'est reparti pour Bazian et Tudelle, du classique, mais plus souvent dans l'autre sens. Jolie vue en passant sur le hameau de Bazian et son moulin en ruine. Nous rejoignons la route de Bassoues dans la vallée de la Guiroue, égayée heureusement par les beaux villages de Cazaux d'Angles et de Callian. Le vent nous gène : il s'est levé brusquement et ne facilite pas la progression.
Nous passons au pied de Bassoues et nous dirigeons vers St Christaud, par la route de crête qu'il faut d'abord rejoindre, et que l'on connait comme un secteur casse-pattes, succession de petites bosses et de faux-plats qui fait mal aux jambes.
Encore une belle côte pour remonter vers Pouylebon, avant de redescendre vers la vallée de l'Osse, passer à Monclar et admirer le beau château.
Deux nouvelles côtes nous attendent pour rejoindre les faubourgs de Mirande : le rythme s'est un peu calmé, les jambes commencent à faiblir.
St Martin : la délivrance ! une longue descente nous ramène à notre point de départ.
Cette randonnée à attiré environ 130 participants, qui ont bénéficié avec chance d'un temps idéal pour rouler. C'était pas évident au départ. On a parcouru 67km avec un dénivelé de 740m.
Bel accueil des Mirandais, belle organisation, fléchage sans défaut. Bravo et merci à tous.
JFR
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire