dimanche 24 août 2014

Balade VTT pour la fête de Miélan

A la demande du comité des fêtes, et comme il est de tradition depuis quelques années pour la fête de Miélan, nous avons proposé une balade informelle à VTT, pour tous les amateurs, aguerris ou non.
5 vététistes de Trie sont venus, un peu surpris de cette non organisation, mais curieux de rouler dans des chemins inhabituels. 3 vététistes de Miélan seulement, on aurait pu espérer mieux...
Bon, le soleil était de la partie, et c'est avec entrain que nous nous sommes élancés sur le parcours, après un bon café offert par nos amis randonneurs à pied (beaucoup plus nombreux).
L'équipe n'a pas l'air débutante, on va pouvoir choisir des options plus techniques : ça commence mal pour un des Triais, le pneu sans chambre perd, la bombe refuse de faire son boulot - tiens,tiens, étonnant - il faut réparer. La réparation s'éternisant, on lui laisse une carte du tracé et on s'avance dans la rapide descente vers le Boues. L'herbe est humide de rosée, attention aux ornières cachées.
Le chemin de fond de vallée est roulant, c'est l'occasion pour s'échauffer tranquillement. Puis le bon chemin remonte doucement vers Estampes et se transforme en petite route tranquille.
Une petite pause au cimetière pour se découvrir largement, le soleil et la pente on  fait monter la température.
La troupe continue à monter, jusque sur les hauts de Mazous, avant de redescendre par la petite route qui nous conduit à l'ancienne voie ferrée Tarbes-Auch. Pascal nous fait un petit historique de la présence en ce lieu d'un mémorial: il marque le souvenir de l'accident de train (1922) qui causa, à terme, la fermeture de la voie, pourtant très empruntée à l'époque.
La voie vient d'être dégagée pour la pose d'un canalisation d'eau, tant mieux pour les vététistes. Toutefois, la récente tempête a abattu beaucoup d'arbres qui ont entravé notre progression.



Les branchages qui jonchaient le sol ont sournoisement attaqué le dérailleur du vélo de Romain, il n'y a pas survécu (le dérailleur !) Heureusement son père, habitué des réparation de chaines, a sorti son outil miracle, le derive-chaine, pour remettre le vélo en état de rouler (en "single speed").
Un long faux plat descendant, dans l'herbe envahissante, nous a déposé aux abords du Boues, la réparation a tenu.
Nous traversons la nationale pour rejoindre le gué qui devrait nous permettre de franchir la rivière. Je traverse le premier et cale au milieu: impossible sur le vélo, j'ai de l'eau jusqu'aux cuisses. Personne n'ayant envie de me suivre, on fait demi-tour pour rejoindre le moulin et le pont sur le Boues.

Après la longue piste enherbée qui suit le pied du coteau, nous atteignons le pied de la seule difficulté du jour, la côte de Fourcaut. Très raide, traversée d'ornière qui entravent la montée : tu mets le pied par terre et tu ne remonte plus sur le vélo.
Romain monte ça sans dérailleur, avec son seul pignon ! c'est beau d'être jeune...

Un dernier petit contournement de Miélan par les chemins, quelques petites bougnes, et nous retrouvons notre point de départ, heureux de cette sympathique balade (22km et 300m D+).



Merci aux participants, les Triais et Pascal, Jacques et Jeff .

JFR

Le circuit est ICI (utilisez la roulette de la souris ou la touche + pour agrandir la carte)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire