samedi 17 mai 2014

Hourquette d'Ancizan et Col d'Aspin

Ça le démangeait autant que son genou, André voulait aller en montagne aujourd'hui. Dès jeudi on lance le message, mais peu d'amateurs se sont précipités, malgré un soleil superbe.
On retrouve donc les montagnards habituels, au rendez-vous fixé à Arreau : Eliane et André, Solange et J-Pierre qui ont déjà grimpé Hautacam jeudi, et Jeff.
A 13h15 la petite troupe s'ébranle vers Guchen, via la rive droite de la Neste, plus tranquille. Peu d'échauffement avant d'aborder la montée qui commence à 6km.
Ça grimpe d'entrée, sur la route d'Aulon d'abord puis vers la hourquette ensuite : les 5 premiers kilomètres sont durs, 8 à 9% . Un replat à 5% nous permet de souffler et d'admirer le paysage en contrebas. Petite pause photo.
La pente redevient plus abordable dans les 4 derniers kilomètres, 7-8%, et le rythme de montée s'améliore.
Soudain, on sort de la forêt, et c'est le col, là, à 500m. Délivrance...


On trouvait que Eliane avait grimpé avec plus d'aisance que d'habitude, avec un cuissard comme le sien, ça explique tout, + des pédales neuves !


Il fait bon au sommet, mais un méchant vent nous incite à ne pas traîner : on plonge donc vers le plateau des 4 Veziaux, parsemé de vaches et de chevaux. La brève remontée de l'Artigau nous casse les jambes, comme toujours, avant la jolie descente vers Payolle.
Une petite pause pour se changer, il fait frais à Payolle. Et c'est tout de suite la rude remontée vers le col d'Aspin : le 1er kilomètre à 9% nous met tout de suite dans le bain. Heureusement un méchant vent du nord, froid, nous pousse dans le dos. Et tout le monde gravit les 5kms sans trop de difficulté (surtout les 2 gaillards de Ste Dode).



Il fait carrément froid au sommet, 11°C. Et ce vent ! On profite quand même du lieu en s'abritant sur le versant sud.

La descente est rapide, sur un enrobé de bonne qualité, et nous nous retrouvons aux voitures où Eliane a eu la bonne idée de nous préparer des beignets d’acacia : long moment de dégustation et de bavardage bien sympathique.
On a eu une pensée pour les copains du club, qui ont dû eu aussi profiter d'une si belle après-midi.

Nous avons parcouru un modeste tour de 45km, avec un dénivelé de 1350m.

JFR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire