lundi 5 mai 2014

Col de Ris - Col de Peyresourde

Grand beau temps ce lundi, soleil généreux et chaleur au rendez-vous. Le club du troisième âge en profite pour planifier une sortie montagne du côté du Louron.
Au menu , le col de Peyresourde, et comme c'est un peu léger, André nous propose de passer par le joli col de Ris.
Départ à 13h de Sarrancolin, les filles nous ont précédé de quelques minutes pour rouler à leur main: il est vrai que nos champions René et J-Yves sont de la partie, et qu'elles ont peur que le peloton soit un peu trop actif...
Une chance, le vent nous pousse vers Arreau : toujours bon à prendre. On suppose qu'à la descente, nous l'aurons de face.
A partir d'Arreau, on emprunte la petite route confidentielle qui monte à Bareilles. Pas trop pentue mais quelques passages relevés. La route serpente entre prés et ruisseau dans la vallée de Lastie , longe de magnifiques villages anciens, très bucolique.
A proximité du hameau de Pouy nous atteignons la route de Ris qui rejoint le col du même nom en 2 kilomètres. Très jolie petite route au milieu des bois, parsemée de trouées qui ménagent une vue somptueuse sur la vallée des Nestes et sur l'Arbizon.


La vue panoramique, au col, est superbe : au bout de la vallée de la Neste du Louron, une couronne de 3000m , dont le Pic Shrader et celui des Gourgs Blancs. A droite, l'Arbizon et ses acolytes.

Nous profitons du lieu enchanteur pour nous restaurer, avant de plonger par une petite route, vers Ris puis Bordères-Louron.
Nous retrouvons là la "grand route", la civilisation et ce qui va avec. Heureusement le parcours est roulant et la vue agréable.


Il nous reste une douzaine de kilomètres pour atteindre le col de Peyresourde. Le groupe des jeunes retraités encore fringants, part devant à bonne allure pour rejoindre les filles. Les autres s'accrochent comme ils peuvent...
La montée est difficile, des pourcentages qui oscillent entre 8 et 9% la plupart du temps, un petit répit à 3km du sommet à 6%. Il semble que tout le monde l'ait trouvé un peu dur : la chaleur peut-être (21°C) ou le col de Ris que nous avons encore dans les jambes...

Bon tout le monde finit par arriver en haut, avec des écarts conséquents. Solange et Eliane sont arrivées, dépassées lâchement par le groupe des costauds. On se regroupe, casse-croûte, photo et échange d'impressions.


On décide de redescendre par la station de Peyragudes : mais il faut gravir encore une centaine de mètres de dénivelé pour y parvenir. Tout le monde a retrouvé ses jambes et peut profiter du paysage qui se présente à nous sans arrière pensée. Nous traversons la station, côté Peyresourde, assez jolie ma foi.


Il faut penser à redescendre : la route, très roulante (elle est utilisée pour des compétitions de planche à roulettes) serpente au milieu des prairies. La vue sur la station de Val Louron et le col d'Azet est magnifique et omniprésente.

La descente est rapide et nous retrouvons rapidement la vallée. Le vent de face, comme prévu, ralentit notre progression. Heureusement les "jeunes" en ont encore sous la pédale, et nous tirent vers Arreau puis Sarrancolin. Merci à eux.

Une bonne boisson fraîche nous attend à l'arrivée : sa dégustation est l'occasion d'un moment convivial que nous aimons tous.

Les montagnards habituels m'ont accompagné dans cette plaisante randonnée : Solange, Eliane, André, J-Pierre, J-Yves, René, Jacky. Nous avons parcouru 61km et monté 1300m.

JFR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire