L'itinéraire débute par la longue descente de 20km des gorges de la Bourne, sombres, étroites, curieuses. La route est parsemée de pierres qui dégringolent des parois verticales. L'une est pour moi, toujours le nez en l'air. Résultat : deux roues à plat instantanément et un arrêt scabreux sur les jantes. La réparation est un peu délicate, la route très étroite à cet endroit rend le stationnement dangereux.
Nous retrouvons la lumière avec plaisir au niveau de Choranche et nous nous élançons vers les hauteurs pour une escalade somptueuse de 10km vers le plateau de Presles, via le col de Toutes Aures. La montée est une merveille, peu pentue, 6,5% de moyenne, mais très ouverte sur la sortie des gorges, très esthétique. André en tombe immédiatement amoureux. La grimpette se termine par une superbe corniche où nous nous arrêtons pour profiter de la vue.
Presles, plateau d'altitude, rude et un peu triste, encore une petite montée vers Serre Cocu, avant de plonger dans une très longue descente vers la vallée de l'Isère. C'est l'occasion de 3 crevaisons, un trou pour moi et une pierre pour Anne et les deux roues à plat. On vient de consommer 5 chambres....
Les abords de la rivière sont couverts de champs de noyers -la fameuse noix de Grenoble- que nous sillonnons avant un pique-nique mérité dans la jolie ville de La Sône.
La petite route confidentielle qui longe l'Isère est agréable, bucolique, nous y musardons sur une dizaine de kms. Puis c'est la civilisation et la circulation quand nous retrouvons la route de Villard de Lans.
Une petite pause dans le superbe village de Pont en Royans et ses maisons suspendues au dessus de la Bourne : séance photos obligatoire.
Belle journée, plus chaude que les précédentes, que tout le monde a parfaitement gérée, et qui nous a permis de parcourir 94km pour un dénivelé positif de 1700m.
JFR
Le circuit ICI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire