Départ ce mercredi pour un voyage de 7h qui nous amène à Villard de Lans où nous avons réservé dans un hôtel pour randonneurs, La Taïga.
13 h - On retrouve les copains qui sont arrivés la veille, prise de possession de nos chambres, pique-nique.
15h - On est déjà sur les vélos pour un petit tour d'une soixantaine de kilomètres.
Le temps est légèrement ensoleillé, une brume tenace calme les ardeurs de notre étoile. Notre balade de l'après-midi va nous conduire plein nord vers la vallée d'Autrans, pépinière de skieurs. Le vent nous cueille dès l'entrée dans les gorges de Méaudre qui marquent l'accès à la vallée. Le paysage est d'abord austère, puis la vallée s'évase, couverte de prairies naturelles.
Nous quittons la route principale à Méaudre, pour musarder au milieu des petits hameaux qui jalonnent le pied de la montagne. Les maisons traditionnelles ont des pignons en escalier, un peu comme dans nos Pyrénées. La petite troupe traverse rapidement Autrans, gros bourg de montagne, avant de pénétrer plus avant dans la combe étroite.
Les prairies font bientôt place à la forêt, la route s'élève sensiblement, le groupe éclate en petites unités.
Nous nous regroupons à l'extrémité de la combe, terminée par un tunnel maintenant désaffecté. Le lieu est strié de pistes de ski, assez confidentielles et de petite taille, mais qui doivent être assez agréables pour des séjours familiaux.
Nous retournons plein sud sur les flancs de la combe, sur une route étroite, avec une pente agréable de 2 à 3%. Un régal ! Le groupe s'est reformé et nous cheminons tranquillement , entourés de fleurs sauvages : nous rencontrons du muguet en fleurs, de belles gentianes de Koch, bleues, et des orchidées.
Une très longue descente, peu pentue, nous invite à admirer de temps à autre des paysages plongeants et somptueux sur la vallée d'Autrans.
Et tout d'un coup nous sortons de la forêt pour tomber sur... le col de la Croix Perrin. C'est toujours une grande satisfaction de franchir un col en descendant !
La bonne départementale que nous empruntons maintenant plonge vers Lans en Vercors que nous atteignons à grande vitesse. Anne a de la famille qui tient le seul bar de la petite ville. Nous y faisons une halte pour déguster un chocolat chaud qui est vraiment le bienvenu: il fait autour de 14°C.
Nous rentrons par la vielle route de Villard de Lans, très agréable, champêtre, serpentant dans les prairies qui surplombent la vallée.
Arrivée à l'hôtel vers 19h30 : notre hôtelier fait la grimace, on dîne à 19h45. Il était étonné que l'on puisse mettre 5h pour faire 60km ! Bon on a bien musardé, et ça a été un réel plaisir.
Nous avons parcouru 64km et grimpé 950m de dénivelé.
JFR
Le Circuit ICI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire