samedi 22 octobre 2011

André récidive...de Masseube à Puymaurin

Et quelle récidive !
Par cette superbe après-midi d'automne, douce, ensoleillée, André nous a réunis à Masseube pour la deuxième édition de sa randonnée vers Puymaurin.
La précédente, en novembre 2009, avait fatigué 9 cyclos (voir compte-rendu) . Nous retrouvons à 8 pour cette fois.
Que dire de plus pour cette occasion ? Nous avons particulièrement apprécié le temps splendide, la douceur de la température (20°C), les couleurs chaudes propres à cette saison.
La longue traversée sur la crête entre les vallées du Gers et de l'Arrats, orientée plein sud, est toujours un plaisir pour le regard, avec les Pyrénées en toile de fond. Nous jouons à reconnaître les sommets qui défilent au loin : le Vallier, le Mauberné, et bien d'autres jusqu'au Pic du midi. Nous passons successivement Bézues, Arrouède, Mont d'Astarac : beaucoup de belles demeures traditionnelles jalonnent cet itinéraire.
A Casterets, changement de direction, on file vers l'est et tout le monde comprend ce que ça veut dire : il faut jouer à saute-mouton avec les coteaux. De belles côtes et de belles perspectives au sommet.

Lalanne-Arqué
     
St Blancard, le lac de la Gimone à son étiage d'été. Nous passons en Haute-Garonne à Lunax, près du beau manoir de Ducos. Nous apercevons déjà au loin l' église de St Férréol que nous devons rejoindre et qui nous semble inaccessible : encore quelques coteaux à passer !
Entre St Férréol et Puymaurin, un magnifique toboggan, sur 2km, va nous distraire pendant un moment : ne pas oublier de lâcher tout dans la descente pour remonter la côte suivante, très escarpée, avec le minimum d'énergie.


On entame le retour par une descente très accentuée à Puymaurin. Le reste de la balade est une succession de très longues côtes peu difficiles mais usantes pour ceux qui manquent de jambes. Monbardon, Monties, quelques kms de plat jusqu'aux abords de Moncorneil, et enfin la dernière montée pour rejoindre nos véhicules à Masseube.
Tout le monde a donné une excellente note à André, qui nous a régalé d'une somptueuse après-midi. Nous avons déploré malheureusement l'absence d'Eliane, coincée à la maison.
Mes excuses à Solange pour avoir douté de sa mémoire, elle qui ne reconnaissait aucun lieu sur son passage : et pour cause, elle était absente la 1ère fois !
Les cyclos : Solange, Pascal, André, J-Claude, René, J-Yves, Aimé et Jeff
Distance : 66km, dénivelé 960m, pas mal

JFR



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire