samedi 20 novembre 2010

Petite virée dans les Baronnies Gersoises

La météo s'est vraiment bien plantée. Tout le monde avait tiré un trait sur notre habituelle randonnée du samedi, on nous annonçait de la pluie pour toute la journée. Et voila-t'y pas qu'à midi, un grand ciel bleu se pointe, avec un horizon dégagé. Aussitôt, je prends mon téléphone pour rameuter les troupes. Las!! chacun avait entamé une autre activité. Et c'est finalement à 3 que nous nous sommes retrouvés sur la place.
On part sans traîner pour une balade physique au travers des coteaux situés entre Aux-Aussat et St Justin, via Troncens. On sait ce qui nous attends, nous avons déjà emprunté une partie de cet itinéraire. Route de César, descente du coteau à Bernamoy, remontée tranquille vers Aux. Une petite route tranquille nous remonte aux Puntous: le pentomètre commence à chauffer sérieusement, avec des passage à 14%. Mais que c'est beau ! On se croirait dans les Baronnies : mêmes routes, mêmes côtes, mêmes couleurs d'automne. D'un commun accord, on baptise ce lieu de Baronnies Gersoises.
La traversée des bois de Troncens est somptueuse, les hêtres rougeoient, quelques châtaigniers exhibent encore leur parure dorée. Une descente rapide sur le circuit permanent nous conduit dans la vallée du Laüs, il faudra remonter pour rejoindre les crêtes de Blousson-Sérian.


Une petite halte au château d'eau d'Aventin, sur les hauteurs de Blousson, pour admirer la superbe fresque. Au nord, une scène campagnarde, au sud, une scène de bains, rappelant le passé thermal de ce lieu. C'est une belle habitude, dans notre canton, de valoriser ainsi des bâtiments qui sans cela seraient peu intéressants.
On suit la crête jusqu'à St Justin. C'est un festival de couleurs, les bois sont flamboyants, les champs sont verts du blé déjà né, et au fond, la montagne omniprésente qui se découpe sur l'azur du ciel. L'oeil exercé de J-Pierre nous attire vers un vol de palombes ou en direction d'une palombière.
Petite détour à St Justin, pour rentrer dans le village, très bien arrangé et très coquet.
Direction la plaine. Les couleurs sont moins nuancées, mais la récolte pratiquement terminée des maïs nous permet de bénéficier d'un paysage plus ouvert. Sauveterre, Buzon, Beccas, Haget et Villecomtal, itinéraire désormais classique. On n'est pas assez nombreux pour prendre le mors aux dents, ce qui fait que la vitesse est plus raisonnable: j'apprécie.
Au lieu de rentrer par Saillères, nous décidons de pousser jusqu'à Fréchède. Un petit raccourci maintenant goudronné nous réserve un bon 15%, le pentomètre est au taquet ! Une halte en haut de la côte nous permet de nous restaurer et d'admirer un fois de plus la magnifique lumière de fin d'après-midi, sur le feuillage d'automne.


Une dernière côte nous attends à Castex, elle est vite avalée, les 3 sont en forme, malgré les bobos divers. Le retour vers Miélan n'est qu'une formalité que nous expédions à bonne allure.

Superbe balade, le soleil nous a vraiment gâtés: les absents ont eu tort.
Les présents : René, J-Pierre et Jeff.

JFR

Les chiffres : température 12° au départ, 9° à l'arrivée
distance 60 km pour un dénivelé positif de 700m.

retrouvez le circuit ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire