Après une semaine pluvieuse et venteuse, nous n'espérions plus une journée aussi printanière : ce fut pourtant le cas. Dès jeudi, Jeff nous mobilise pour cette randonnée prévue depuis longtemps dans les vignobles du VicBilh.
Petite pause touristique, et nous repartons sur la D205 que nous allons suivre pendant un bon moment.
La route de Madiran est roulante, mais droite et longue. Nous la négocions toutefois avec tranquillité et apprécions mieux le paysage environnant. Une belle et longue côte, suivie d'une rapide descente, va nous conduire aux abords de Lascazères, joli village avec un curieux château.
Rendez-vous est fixé à 13h à Vic en Bigorre. On part sans tarder, les après-midi sont courtes. Direction assez connue, vers Caixon et Monségur, puis Vidouze. Nous traversons des bois aux couleurs de feu, c'est superbe sur fond de ciel azur.
A Vidouze, un peu moins courant, nous nous dirigeons vers le lac de Basillon, joli plan d'eau sauvage,aux 3/4 vide en cette fin de saison d'irrigation.
Très rapidement, le premier "château" et les vignes qui vont avec : je suis soulagé, il leur reste des feuilles et les couleurs sont flamboyantes. Nous passons Corbère-Abères, et poursuivons vers Séméacq-Blachon. Une mignonne petite chapelle attire l'attention de J-Michel à quelque distance de la route : nous y montons et admirons sont très joli toit en tuiles du Bearn.
Chapelle du VicBilh à Domengeux
Une petite pensée au passage pour notre vénéré Président, passionné par les chapelles. Nous roulons à la limite entre deux cultures : à gauche, le haut des coteaux, occupé par la vigne, à droite, le bas, moins pentu, colonisé par le maÏs.
Au pied du mamelon de Mont-Disse, nous admirons la silhouette à contre-jour de la petite église. Dommage que n'ayons pas trop le temps de musarder...
Nous longeons le village de Diusse, l'église au loin est élégante. La route est maintenant un peu plus fréquentée, elle mène à Aire/Adour. Nous la quittons vite en direction de Viella, la côte nous attend! Nous sommes maintenant dans le vignoble du Pacherenc, le raisin doré est encore accroché aux sarments, dans l'attente des vendanges tardives de la St Sylvestre.
En montant vers Viella
Nous atteignons la crête, après une sympathique montée. La vue est somptueuse : au premier plan les alignements des vignes, couleur d'automne, un peu plus bas, la vallée, tachetée de rouges et de jaunes, et au fond, les Pyrénées, majestueuses. Nous reconnaissons vers l'ouest, la silhouette caractéristique du pic du midi d'Ossau.
Nous traversons Viella avant d'aborder une très longue et rapide descente qui nous conduit au pied de Maumusson-Laguian, village réputé pour ses nombreux "châteaux" . Belle église, au milieu des vignes. Nous nous dirigeons maintenant plein sud, sur la crête, face à la montagne. On s'en met plein les yeux : les couleurs, la montagne au loin. Magnifique !
La route de Madiran est roulante, mais droite et longue. Nous la négocions toutefois avec tranquillité et apprécions mieux le paysage environnant. Une belle et longue côte, suivie d'une rapide descente, va nous conduire aux abords de Lascazères, joli village avec un curieux château.
La petite route à mi-coteau, parsemée de vignes colorées, nous amène tranquillement au pied de la difficile côte de Sombrun : belle traversée du sous bois de pins, mais pourcentage conséquent. Le pentomètre oscille entre 10 et 12%.
Sauvé!! Nous sommes sauvés, voici la plaine. Encore une dizaine de kms, roulants malgré nos jambes qui commencent à peser une tonne.
Les 7 cyclos : Solange, J-Pierre, J-Michel, J-Claude, Denis, J-Yves et Jeff.
Le circuit : 80km pour un dénivelé de 865m
JFR
retrouvez l'itinéraire ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire