samedi 26 septembre 2009

Sortie Ventrêche à Payolle

L'invitation avait été lancée depuis une quinzaine de jours : notre Président nous conviait à consommer son stock de ventrêche au cours d'une sortie en montagne, au lac de Payolle (mais au fait, pourquoi Payolle ?).
L'idée a plu à tout le monde puisque nous nous sommes retrouvés à 20 autour de cette fameuse ventrêche, cuisinée avec maestria par Pascal transformé en chef.
Mais il a d'abord fallu se la gagner : certains ont choisi la randonnée pédestre, d'autres sont partis à VTT pour un grand tour jusqu'à Artigues, les derniers enfin ont enfourché leur vélo de route pour gravir deux cols, le Sarrat de Gaye et le col de la Courade.


Notre vénéré Président dans ses œuvres

Le poney qui mange le casse-croûte du chef

Le compte rendu de Pascal : Président de u.c.m.
Encore une fois il a démontré ses aptitudes a organiser une superbe sortie, le temps, les circuits, l'ambiance, la blague avec le poney qui vient prendre la baguette, le revêtement des pistes, la couleur et la beauté des paysages, il a pensé à tout. et c'est pour cela qu'il est le Président .

En 4 mots : BRAVO , VIVEMENT LA PROCHAINE.


Douce descente dans les herbages


L'allée des bouses, près du Courtaou des Esclozes

Petite pause au dessus d'Artigues

Quelques précision à propos du circuit VTT :
Nous avons suivi les circuits balisés bleus n° 19 et 22 de l'Espace VTT FFC Haute Bigorre.
L'ensemble des deux forme le circuit n°23 rouge (plus long donc plus difficile).
Ces 2 circuits ne présentent aucune difficulté technique et sont donc accessibles au pratiquant débutant. La condition physique est toutefois préférable, on a rencontré quelques belles côtes.
circuit n°19 : 17,5 km 519 m dénivelé+
circuit n°22 : 7.5 km 456 m dénivelé+
circuit n°23 : 27 km 1007 m dénivelé+

J'ai mesuré sur le GPS une distance de 30km et une dénivelé positif de 681m.

Pour plus d'info sur les circuits de la Bigorre, allez visiter leur site :

JFR

Allez voir toutes les photos sur notre album et le circuit ici

Si les randonneurs pédestres et les routards veulent nous faire profiter de leur balade, leur compte-rendu sera le bienvenu.

samedi 12 septembre 2009

Vers la montagne

Belle journée, soleil voilé, 13°C au départ.
Ce sont 9 cyclos qui se sont retrouvés au foirail. On décide de partir vers la montagne, mais pas jusqu'à la montagne. Je propose de rejoindre le pylone de Burg : la route est plaisante, assez sauvage, une longue montée régulière, sans presque de "coup de cul". On passe de 280m à Miélan à 510m à l'antenne.

A Bernadet-Dessus

Les avis sont partagés sur la suite de la balade, à gauche, à droite ? Finalement on décide de continuer vers Tournay et de descendre vers Peyraube. On admire au passage la vue que l'on aurait dû avoir sur les Pyrénées : une brume épaisse masque l'horizon, dommage.
A Peyraube, direction nord par la petite route bucolique qui rejoint Chelle-Debat en passant par Clarac, Mouledous, Goudon, Laslades. Le revêtement n'est pas toujours très bon, il est même lamentable à certains endroits. A Chelle, on retrouve la plaine classique qui nous ramène à Montegut. Jean-Michel se sent pousser des ailes et nous tire à bonne allure. Jean-Pierre lui donne un petit coup de main timide, mais ce n'est pas son jour!
Fin de parcours difficile par Saillères, Mazous et la côte du moulin. Les jambes sont lourdes mais les plus costauds du jour les avalent sans trop peiner.

Beau parcours, difficulté faible, ne manquait que la vue : la descente vers le sud est généralement un régal pour les yeux.

JFR

Les cyclos : J-Pierre, Solange, J-Michel, André, Eliane, Dédé, Aimé, J-Claude, Jeff.
Distance 74km - Dénivelé 740m

Le circuit

samedi 5 septembre 2009

L'Extrem de Salles VTT

Nous ne sommes que quatre fondus en ce samedi légèrement couvert à nous lancer sur ce circuit d'Argelès-Gazost. J. Claude l'est d'autant plus qu'il traîne une fracture de côte depuis sa dernière sortie VTT : extrême inconscience.
Un peu de sous bois, un peu de piste verte et nous remontons dansArgelès pour rejoindre Gez par un plaisant chemin se terminant en escalier. Descente ludique sur Sère-en-Lavedan, remontée à Salles par le goudron puis superbe chemin balcon sur la vallée, menant à Ouzous.
Plongée le long d'un torrent avec chute finale sur la moquette en buttant sur un tuyau d'alimentation en eau mal venu que Jeff a repéré pour nous immortaliser dans notre ballet aérien.


tu aurais pas du passer par là

Nous poursuivons par un large chemin cravatant le massif du Pibeste avant de plonger sur Agos-Vidalos par un single embaumé de buis se terminant par quelques dalles shisteuses franchies à pied.
Slalom sylvestre le long du gave de Pau via le pont de fer puis remontée sur le Buala par une forte pente à la limite de nos petits mollets. Cela vaut largement l'effort avec un panorama Val d'Azun-Val de Bergons aux petits oignons.


Massif de Gez façon Jeff

La descente pour rejoindre le gave est un pur moment de pilotage en monotrace zigzaguant, que J. Claude n'a pas apprécié pleinement, fatigué par ses douleurs et son appréhension. Gavage par une finale version russe en bordure de torrent sous un soleil venu à bout du couvert moutonneux.


table au pain

Repos-repas bien apprécié à la bonne franquette, comme on l'aime.

26 km avec 600 m de dénivelé
Superbe circuit varié et 
paysager.

J. Michel avec la participation de J. François, J. Claude et J. Pierre dit le "
club des quatre Jean".

Allez voir d'autres photos sur notre 
album, et le circuit sur carte IGN

dimanche 30 août 2009

Superbe galère à Payolle

Superbe, cette randonnée VTT organisée à Payolle dans le cadre du challenge Nouvelle République.
Galère, car très difficile, tout du moins en ce qui concerne le grand circuit : un fort dénivelé, des poussages assez fréquents, et même un portage.

Il faisait 5°C ce dimanche matin quand nous nous sommes retrouvés, Jean-Pierre et moi, pour cette attendue rando de Payolle-Col d'Aspin. Deux petits de l'UCM perdus parmi les 303 autres inscrits. Solange, Christiane et Karine étaient là aussi avec leur vélo de route pour profiter de la magnifique journée qui s'annonçait.
Après une inscription un peu laborieuse, le départ fut donné vers 9h. Ça bousculait dur, et le convoi resta relativement homogène, tant que la côte ne fit pas l'écrémage. Direction plein sud pour un petit tour de chauffe le long du ruisseau d'Artigou, jusqu'au Clot des Artigous. 200m de dénivelé vite montés puis une descente assez raide mais ludique vers le lac de Payolle.

Jean-Pierre termine sa 1ere descente

On imagine que la montée vers le col de Beyrède ne va pas tarder, et on n'est pas déçus : ça grimpe d'abord assez tranquillement sur une bonne piste, puis les balisages nous font quitter le confort pour obliquer face à la pente dans un sentier bien marqué mais très incliné.


Résultat, les 3/4 du groupe mettent le pied à terre, et ce ne sera pas la dernière fois. On retrouve la route forestière qui rejoint le col d'Aspin au col de Beyrède. Ouf, on souffle un peu, déjà content d'arriver bientôt au col sans trop peiner. Las! un panneau rouge nous dirige vers le bas de la pente, il faut redescendre. Nous nous séparons, JP ayant décidé de suivre le circuit de 27km. Le circuit rouge plonge vers le bas par un impressionnant single, tout droit sur la ligne de plus grande pente sur environ 1km. Vaut mieux avoir de bons freins, et les manipuler avec doigté. On perd 240m en peu de temps, et il va falloir les remonter. On rejoint la route forestière du Hourc, très pentue
qui va nous amener au col de Beyrède. Superbe panorama. Photo, et ça repart pour rejoindre le col d'Aspin. La liaison est de bonne qualité, bonne piste, quelques bons rampaillons. La récompense est là quand nous arrivons en vue du col : une longue traversée presque plane, le paysage est superbe, on découvre un panorama sur 180° à partir du superbe balcon.
Au Col d'Aspin, un monde fou, nous prenons la direction sud qui va nous conduire à la Hourquette d'Ancizan. Le ravitaillement est le bienvenu.

Entre Aspin et Hourquette d'Ancizan

La traversée vers le prochain col n'est pas de tout repos : ça monte, ça descend. La majorité du parcours se fait dans des sentes de vaches, étroites et piégeuses, qu'il faut négocier avec suffisemment de vitesse pour ne pas tomber. Une petite halte à la Hourquette d'Arreau puis c'est celle d'Ancizan.
Nous contournons le plateau des quatre Véziaux en passant au pied de l'Arbizon. Ça monte encore, les jambes tirent, mais quel régal, ce soleil et ce paysage. Un peu de portage pour accéder au collet du lac d'Arou. Et la récompense est là, on va maintenant redescendre.

Sarrat de l'Artigou

En fait de récompense, c'est plutôt une galère, on descend sur une crête, le Sarrat de l'Artigou, qui serait sympa si elle était roulante : on roule sur l'herbe, la terre est bosselée, ça tape de partout, impossible de prendre de la vitesse. Merci pour la suspension du vélo qui facilite un peu les choses!
Après le ravitaillement (à sec) près des granges de Camoudiet, la descente s'améliore, c'est étroit, c'est roulant, c'est rapide, c'est grisant.
Arrivé sur la route de la Hourquette, je décide d'abréger le parcours : on a fait 33 kms en 5h, et il en reste encore 12, et un dénivelé qui me décourage. Je rejoint directement l'arrivée.

En résumé, superbe journée, temps idéal, cadre incomparable. Organisation un peu dépassée, mais balisage correct. A refaire, mais il faut les jambes!

JFR

Circuit 34km, dénivelé 1250m

Allez voir la carte IGN ici
Quelques photos supplémentaires ici

dimanche 23 août 2009

Rando VTT de la fête

Jour de fête à Miélan. A 8h sous la halle commencent à se regrouper les randonneurs à pied (personne n'est parfait!) et les randonneurs à VTT.
Le journal est là pour la traditionnelle photo du groupe, qui cette année est aussi fourni que l'an passé. Nous sommes en effet 13 pour la photo et nous serons bientôt 16 sur nos montures. Rappelons que la balade est informelle, pas de balisage, pas de calendrier officiel, uniquement le bouche à oreille pour rameuter les troupes. Qu'on se le dise pour l'an prochain....


Le circuit a été reconnu dans la semaine, quelques variantes ont été rajoutées à la dernière minute: c'est donc un itinéraire assez nouveau qu'on nous a proposé.
Après un petit tour dans le village et aux alentours, nous abordons les choses sérieuses par une descente inédite du côté de Gaouach vers l'ancienne voie ferrée que nous traversons, puis vers la plaine du Bouès et ses éternels maïs.
Rapide traversée de la RN21, pas trop fréquentée à cette heure, et nous nous dirigeons vers Castelfranc par les rives du Bouès et le chemin de la Borde. La disparition des chemins nous oblige à faire un peu de goudron, heureusement sur de la petite route tranquille, pour rejoindre la voie ferrée du côté de Mazous. Belle portion, sauvage, avec quelques restes d'ouvrages d'art. Nous la suivons jusqu'à la route de Saillères que nous évitons par un chemin forestier qui la double jusqu'au pied de la côte. Portion plaisante quoiqu'un peu technique: beaucoup d'ornières et de morceaux de bois.
On remonte bien vite sur le coteau par un chemin peu roulant et très pentu que la moitié du groupe doit escalader à pied.

Au dessus de Saillères

Une bonne piste nous ramène ensuite chez Maestri. Un peu de goudron avant de remonter vers Laborie, une longue côte pas trop difficile mais usante de 3 km.
La pause ravitaillement est la bienvenue pour tous. Nous en profitons pour faire connaissance avec les voisins (parfois éloignés) qui sont venus nous accompagner.
C'est reparti pour une vingtaine de km. La traversée du bois est somptueuse comme d'habitude, le sol est sec et le soleil inonde le feuillage. On redescend vite et dans la poussière par Estampes et jusqu'au moulin du boulanger.
Les moins entraînés profitent de la route qui remonte vers Miélan pour abréger leurs souffrances. Ils auront fait quand même le plus dur du circuit, sur une trentaine de kms.
Les 10 rescapés continuent sur l'itinéraire prévu par le désormais classique chemin de la plaine du Bouès et la remontée sur Castex. Classique aussi le chemin de crête qui nous conduit à Sadeillan. Les deux plus jeunes, Jean-Marie et Nicolas, nous quittent pour rejoindre Miélan par la route. Les autres poursuivent par une variante inconnue qui nous remontera par un bon chemin et une rude montée à la ferme du Pétourné (hé oui !). Ça sent l'écurie !
Reste une belle et dangereuse descente (demandez à J-Claude, ses bras s'en souviennent) vers le bas de Miélan et le retour par la petite route de Forcets.

Belle balade dans l'ensemble, assez physique quand même : 40km et 690m de dénivelé.
Tout le monde avait l'air content et fatigué. Ne manquait que le pot de l'amitié à l'arrivée, mais personne n'y avait pensé. A corriger pour l'an prochain !
Merci à tous les participants.

JFR



Allez voir le circuit ici

samedi 15 août 2009

Randonnée Fédérale de Miélan-15 août 2009

Une fois n'est pas coutume, cette édition de la célèbre randonnée des coteaux de Miélan s'est déroulée sous un soleil radieux. Tant mieux pour la balade. Les 115 cyclos inscrits ont ainsi pu profiter au mieux de la vue sur les Pyrénées et du contraste des couleurs sur nos magnifiques paysages. Le grand circuit (90km) menait les randonneurs jusqu'au piémont, à Oléac-dessus, d'où la vue sur la chaîne montagneuse est somptueuse. Le circuit moyen de 70km conduisait lescyclos jusqu'au lac de l'Arrêt-Darré : j'espère qu'ils ont fait une petite halte pour goûter la beauté du site. Quant au circuit court de 47 km, il amena les moins affûtés à travers les coteaux jusqu'à l'abbaye de St Sever où ils purent profiter d'un cadre superbe et d'un ravitaillement à la hauteur.

Le ravitaillement à St Sever

Au retour à Miélan, chacun a pu se désaltérer, et les commentaires allèrent bon train, sur la difficulté du circuit, sur la qualité du balisage. Tout le monde avait l'air assez satisfait de sa participation.

Notre président passa alors à la traditionnelle remise des coupes.
Au plus jeune d'abord, qui cette fois était une charmante fillette de Maubourguet.

Les bleuets Mirandais se sont illustrés bien sûr par leur participation en nombre. Christiane, les bras surchargés de ses petites commissions, a eu bien du mal à prendre possession de sa coupe.


Les inévitables et sympathiques Massylvains ont comme d'habitude assommé le peloton par leur présence massive.

L'indétrônable président Casaban reçoit sa coupe
des mains de l'adjoint au maire de Miélan

La coupe du plus ancien revient à un cyclo de Vic-Fezensac né en 1926. Chapeau!
Notre président semble rassuré pour son avenir...


Une habituée des randonnées, Roselyne, la marchande d'ail de St Clar, vient de recevoir sonteeshirt du Conseil Général et sa casquette


La coupe restante revient à une charmante toulousaine. Pourquoi cette coupe ? pour la bise tout simplement.


Quelques groupies attendent avec espoir la bise du président.



Les bénévoles et quelques randonneurs se sont retrouvés à l'auberge de la vallée pour un agréable déjeuner. Rendez-vous est pris pour la fête de Miélan avec une balade à VTT.

JFR

samedi 8 août 2009

Visite à JIM

Traditionnellement, pendant le festival de Jazz de Marciac, notre président ressent l'envie d'y faire un petit tour du village. Aussitôt dit, aussitôt fait, direction Marciac par les crêtes, route de César, Bernnamoy, Aux-Aussat, Monpardiac et Monlezun. Petite mise en jambe un peu bosselée, que nous terminons par la route de la plaine .
A Marciac, les Festivaliers commencent à émerger, les professionnels s'activent à remettre de l'ordre après une soirée de fiesta. Mais c'est encore bien calme, il est guère plus de 9h.
On décide de rejoindre Beaumarchés par les petites routes : Juillac, Ladevèze, Aunix. Il est temps de faire demi-tour, J-Claude propose de remonter sur la crête par le domaine de la Rose. Une longue côte nous attends, elle se termine carrément par un mur à l'arrivée sur la route des Castelnaux.

Un bon raidillon près du domaine de la Rose

La route qui nous ramène vers Bassoues par Courties, Armous et Cau, est vraiment casse-pattes. Mais superbe: un étonnant balcon orienté vers les Pyrénées, que nous ne voyons pas aujourd'hui, mais le premier plan vaut le déplacement.
On retrouve bientôt notre terrain de jeu habituel, St Christaud, la route de César et Miélan.

Belle balade, sous un temps nuageux, avec parfois quelques rayons de soleil.
Nous nous sommes retrouvés à 5 autour d'Eliane, Pascal, Dédé, Jackie, J-Claude et Jeff.
72 km au retour, 675m de dénivelé.
JFR

le circuit ici