dimanche 23 août 2009

Rando VTT de la fête

Jour de fête à Miélan. A 8h sous la halle commencent à se regrouper les randonneurs à pied (personne n'est parfait!) et les randonneurs à VTT.
Le journal est là pour la traditionnelle photo du groupe, qui cette année est aussi fourni que l'an passé. Nous sommes en effet 13 pour la photo et nous serons bientôt 16 sur nos montures. Rappelons que la balade est informelle, pas de balisage, pas de calendrier officiel, uniquement le bouche à oreille pour rameuter les troupes. Qu'on se le dise pour l'an prochain....


Le circuit a été reconnu dans la semaine, quelques variantes ont été rajoutées à la dernière minute: c'est donc un itinéraire assez nouveau qu'on nous a proposé.
Après un petit tour dans le village et aux alentours, nous abordons les choses sérieuses par une descente inédite du côté de Gaouach vers l'ancienne voie ferrée que nous traversons, puis vers la plaine du Bouès et ses éternels maïs.
Rapide traversée de la RN21, pas trop fréquentée à cette heure, et nous nous dirigeons vers Castelfranc par les rives du Bouès et le chemin de la Borde. La disparition des chemins nous oblige à faire un peu de goudron, heureusement sur de la petite route tranquille, pour rejoindre la voie ferrée du côté de Mazous. Belle portion, sauvage, avec quelques restes d'ouvrages d'art. Nous la suivons jusqu'à la route de Saillères que nous évitons par un chemin forestier qui la double jusqu'au pied de la côte. Portion plaisante quoiqu'un peu technique: beaucoup d'ornières et de morceaux de bois.
On remonte bien vite sur le coteau par un chemin peu roulant et très pentu que la moitié du groupe doit escalader à pied.

Au dessus de Saillères

Une bonne piste nous ramène ensuite chez Maestri. Un peu de goudron avant de remonter vers Laborie, une longue côte pas trop difficile mais usante de 3 km.
La pause ravitaillement est la bienvenue pour tous. Nous en profitons pour faire connaissance avec les voisins (parfois éloignés) qui sont venus nous accompagner.
C'est reparti pour une vingtaine de km. La traversée du bois est somptueuse comme d'habitude, le sol est sec et le soleil inonde le feuillage. On redescend vite et dans la poussière par Estampes et jusqu'au moulin du boulanger.
Les moins entraînés profitent de la route qui remonte vers Miélan pour abréger leurs souffrances. Ils auront fait quand même le plus dur du circuit, sur une trentaine de kms.
Les 10 rescapés continuent sur l'itinéraire prévu par le désormais classique chemin de la plaine du Bouès et la remontée sur Castex. Classique aussi le chemin de crête qui nous conduit à Sadeillan. Les deux plus jeunes, Jean-Marie et Nicolas, nous quittent pour rejoindre Miélan par la route. Les autres poursuivent par une variante inconnue qui nous remontera par un bon chemin et une rude montée à la ferme du Pétourné (hé oui !). Ça sent l'écurie !
Reste une belle et dangereuse descente (demandez à J-Claude, ses bras s'en souviennent) vers le bas de Miélan et le retour par la petite route de Forcets.

Belle balade dans l'ensemble, assez physique quand même : 40km et 690m de dénivelé.
Tout le monde avait l'air content et fatigué. Ne manquait que le pot de l'amitié à l'arrivée, mais personne n'y avait pensé. A corriger pour l'an prochain !
Merci à tous les participants.

JFR



Allez voir le circuit ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire