samedi 16 janvier 2010

Démarrage sur les chapeaux de roue

Le patron ne nous a pourtant pas remonté les bretelles, à la réunion d'hier soir, mais aujourd'hui, sur la place, le groupe était presque complet. La perspective du voyage en Corse, dont on parle de plus en plus, a dû motiver les moins courageux.


C'est donc un peloton de 17 cyclos qui s'est élancé vers Castelnau d'Angles. Même Solange s'était fait violence pour rejoindre notre groupe après son absence prolongée. Le temps annoncé nous laissait présager du soleil, c'est une petite pluie qui s'est rapidement invitée à notre randonnée.
Bassoues, les moins affûtés ont bifurqué vers Montesquiou pour écourter le circuit. Les autres sont montés à Castelnau, sans trop apprécier la vue, le dos courbé sous le crachin.
Le mauvais temps nous a contraints à écourter le parcours, et nous sommes donc rapidement rentrés par la plaine.
Bilan : 53km. Petit début d'année. Démarrage sur les chapeaux de roue, mais finition en queue de poisson.

JFR

mercredi 30 décembre 2009

Dernière balade de 2009

Une journée ensoleillée, denrée rare en ce moment, et nous nous retrouvons à 6 pour une balade qui sera sans doute la dernière de l'année.
Jeff avait proposé la désormais traditionnelle montée de l'Aspin, mais la forme n'étant pas au rendez-vous (ça fait plus 15 jours qu'on a pas roulé) peu d'amateurs se sont manifestés.
Nous voila partis donc vers le sud, pour une rando assez classique vers le pylône de Burg, par Lapeyre, Villembits et Bernadet-Dessus. Toujours le même décor somptueux, vue omniprésente sur les Pyrénées enneigées. Le long faux-plat un peu bosselé mais jamais difficile nous conduit au-dessus de Burg, excellent entraînement pour les jambes qui sont sans cesse sollicitées.

En descendant vers Burg

Retour rapide par Burg, Montestruc, Trie et le bois de Ste Dode.

Jolie balade, température douce, soleil généreux se voilant au retour. Nous avons retrouvé avec plaisir la présence de Jeannot, qui avait déserté nos rangs depuis un bon moment.

Au total, 66km et 600m de dénivelé, avec J-Pierre, Jeannot, Aimé, J-Claude, Bernard et Jeff.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous les cyclos et mes meilleurs voeux de nouvelle année à tous les lecteurs.
JFR

samedi 12 décembre 2009

Visite aux grues de Puydarrieux

Temps froid, 5°C, mais soleil généreux. Nous nous retrouvons à 8 cyclos sur la place pour une randonnée proposée par Jeff vers le lac de Puydarrieux. Au menu, le maximum de plat, et le minimum de côtes pas trop dures.
On part avec un peu de retard, Jean-Pierre ayant oublié ses chaussures : quelle tristesse l'approche de la vieillesse !
Direction Trie sur Baïse où l'on arrive rapidement, puis dans la plaine vers Tournous-Darré et Bonnefont. La route est tranquille, plaisante, les maïs ne nous gâchent plus la vue. Il faut escalader le premier coteau pour rejoindre Sentous. La montée est superbe, longue mais peu pentue: des ouvertures ici ou là dans la forêt permettent d'admirer la vallée. L'arrivée au sommet permet de découvrir un point de vue très dégagé sur Libaros et les plaines alentours.

Sur les hauteurs de Sentous

La descente est douce et longue, elle nous amène au lac de Puydarrieux. Jeff a prévu de nous faire observer en passant la faune variée de ce site Natura 2000, très présente en cette saison. Des gardes ont installé des lunettes d'observation, nous pouvons en profiter pour admirer les grues, peu nombreuses aujourd'hui, les oies sauvages et les vanneaux.


Observatoire

Les grues cendrées

Après cette pause originale, nous repartons vers les hauteurs pour regagner Puydarrieux et Trie. Retour inhabituel par Fontrailles, Manas, Mont de Marast et Sadeillan: le soleil s'est caché, personne ne traîne pour retrouver la chaleur du foyer.

JFR

Les chiffres:
les cyclos - Eliane, André, J-Yves, J-Pierre, J-Claude, Jacky, Aimé et Jeff
distance - 59km, dénivelé 610m

Le circuit est accessible ici

samedi 5 décembre 2009

Randonnée des coteaux du Boues

Une petite randonnée, adaptée à un mois de décembre, pour maintenir la forme. Une belle et douce après-midi, 14°C, une vue omniprésente à 360°, que ce soit sur les collines environnantes ou sur les Pyrénées au loin.
Nous avons passé notre temps à jouer à saute-moutons, d'une crête à la suivante. D'abord la route de César, jusqu'à la descente de Bernamoy - on parle toujours avec crainte de la côte de Bernamoy, mais jamais de la descente : je peux vous garantir qu'elle est aussi raide dans ce sens, mais on la sent moins.
Remontée sur Aux-Aussat pour rejoindre la superbe petite route qui nous conduit par la crête jusqu'à Monpardiac puis Monlezun. Une halte s'impose au niveau de l'école (lieu-dit l'observatoire!!) pour admirer le panorama : la chaîne des Pyrénées dans toute sa splendeur, de sa pointe Est (n'est-ce pas le Canigou que l'on devine à l'horizon?) jusqu'à son extrémité ouest. André reconnaît au loin le Pic d'Anie, et c'est peut-être la Rhune qui émerge derrière les collines proches.
Il faut repartir. Jeff décide de remonter sur la crête suivante, au dessus de Ricourt, pour éviter la plaine de Marciac peu agréable. On plonge d'abord dans la vallée au pied des majestueuses ruines du château de Monlezun, pour remonter vers Gardere. Encore une belle route en balcon, qui va nous conduire à Marciac, en admirant au passage le château de Cornac et la chapelle Notre Dame de la Croix.


Traversée de Marciac, en musardant au milieu de la bastide, puis c'est le lac: on apprécie au passage, le reflet des chalets colorés dans les eaux sans rides.
Direction Tourdun, une bonne montée nous attend. Elle est vite avalée, sauf par Eliane dont les folies d'hier soir se sont terminées tôt ce matin.


Une nouvelle route de crête nous conduit à Laveraet. La vue est toujours somptueuse, le soleil qui s'approche de l'horizon, réchauffe tout ce qu'il touche de sa lumière orangée. Les couleurs de l'automne sont encore vives.
Nous admirons une fois de plus en passant le château d'eau de St Christaud avec sa fresque colorée, puis c'est la belle église rouge, les Pyrénées en fond de tableau.


Quelques bosses encore, et nous voici de retour au foirail.

Très belle après-midi, on s'en est mis plein les yeux. Les jambes n'ont pas trop fatigué, le circuit ne faisait que 54km (685m de dénivelé tout de même).

JFR

Etaient présents : Eliane et André, J-Pierre, J-Claude, Jacky et Jeff.

Vous pouvez voir le circuit ici

samedi 28 novembre 2009

Randonnée des châteaux d'Astarac

André a encore frappé : il nous invitait ce samedi à une randonnée, inédite pour la plupart d'entre nous, au départ de Masseube.On pourrait la qualifier de "Randonnée des châteaux" tant nous avons côtoyé de superbes bâtisses anciennes et de châteaux.
Le temps était avec nous:le soleil, quoique un peu voilé, égaya cette magnifique après- midi. Température un peu fraîche, mais agréable.
La randonnée commença au château (d'eau) de Masseube. Direction sud pour remonter sur la crête qui domine les vallées du Gers à l'ouest et de l'Arrats à l'est. Superbe point de vue tout du long sur la chaîne des Pyrénées et les coteaux d'Astarac. On passe successivement les villages de Bézues, Arrouède, Mont d'Astarac où se trouve une jolie porte médiévale

Mont d'Astarac

On oblique bientôt vers l'est pour pénétrer un pays qui nous est complètement inconnu. Après la traversée de l'Arrat de derrière, c'est la rude montée dans la coume de Casteret

Une petite pause en haut de la côte de Casteret

Une belle route en balcon, vue panoramique sur Boulogne, nous conduit à Lalanne-Arqué puis St Blancard.

St Blancard

Une longue descente vers le lac de la Gimone, très bas encore, dure remontée le long de la digue, et nous voila à Lunax, avec son très beau manoir

en passant à Lunax

Nous constatons le changement paysage et d'architecture. Cette incursion en Haute-Garonne nous rappelle la rando de Cazaril. Les villages sont différents, les noms sont différents: Nenigan, St Ferréol. Un étonnant toboggan nous attend maintenant, qui va nous conduire par une succession de descentes assez raides et de côtes pentues, que nous remontons sur la lancée (et avec un bon coup de jarret) jusqu'à la magnifique bastides de Puymaurin et son étonnant clocher.

Puymaurin

Il faut penser à rentrer: André nous annonce un retour avec beaucoup de faux-plats montants. En fait, il s'agit de vraies côtes, pas très pentues, mais très longues. Les jambes commence à tirer. Encore un château à Monbardon, puis on arrive sur la jolie crête de Monties.

près de Monties

A Sere, ça sent l'écurie : une dernière côte est avalée au train, puis c'est la longue et fraîche descente vers Masseube - il est 17h et le soleil vient de fondre dans la brume.

Belle randonnée donc, encore merci à André pour ce parcours dépaysant. Mais où va-t'il chercher tout ça ?

JFR

PS: Dimanche- Je ne sais pas pour vous, mais ce matin j'ai les cuisses mâchées !

Les chiffres:
9 cyclos - André et sa complice Eliane, Jacky, J-Pierre, J-Claude, Bernard, Louis, J-Yves et Jeff
Température 12 à 14°C
Distance 66km et 1000m de dénivelé positif

Si vous êtes curieux de voir où l'on est passé, allez voir la carte!

samedi 21 novembre 2009

Baronnies 2eme

On avait prévu le beau temps, c'est la grisaille qui s'est invitée à cette deuxième sortie dans les Baronnies. Deuxième déception, les feuilles étaient presque toutes tombées, les couleurs étaient donc un peu ternes.
L'impression que je retire de cette balade est toutefois très positive : le temps bien que gris était doux et agréable, la beauté du circuit a compensé l'absence de soleil et de couleurs.
Une grande boucle dans la vallée de l'Arros puis de l'Artigaus nous a conduit successivement de Bourg de Bigorre à Esparros en passant par Lomné, Bulan et Batsère. Retour au point de départ en montant à Sarlabous.
On repart pour une deuxième boucle, cette fois par la vallée de l'Esqueda jusqu'aux abords de Banios.


André décide de monter au col de la Pède, via Marsas, belle côte de 3km, vue splendide sur les Baronnies. Le col nous comble avec son panorama sur le Montaigu, sur le Pic du Midi et le col des Palomières.



Descente sur Lies, puis au pied d'Uzer on regagne la magnifique petite route de Castillon, un peu terne par absence de lumière. Une dernière et sévère remontée nous attend à Bettes, j'ai entendu parler de 14%, et c'est la longue descente vers Bourg.

Tout le monde semble avoir pris du plaisir à ce magnifique parcours, organisé par notre spécialiste es-Baronnies, André qui nous a encore gâtés.

JFR

Les cyclos : Christiane, Eliane, André, Aimé, J-Claude, Jacky, J-Pierre et Jeff

51km et 860m de dénivelé.

Vous pouvez voir le circuit ici

samedi 14 novembre 2009

Baronnies ! 1ere

On attendait le soleil depuis le début du mois, il est enfin là. Aussitôt, le téléphone s'est mis à chauffer, à l'initiative de André, que ses chères Baronnies démangent dès l'automne arrivé.
On s'est donc retrouvés à 9 cyclos, au point de départ habituel. Quelques défections notables nous ont attristé : JP malade, Solange handicapée temporaire, Christiane, Aimé palombinite aigüe, et tous les habitués de ces terres enchanteresses.
André nous ayant fait découvrir tous les chemins des Baronnies, il est bien forcé de se rabattre sur un itinéraire connu. Direction Avezac donc, rapide descente qui nous rappelle que nous ne sommes plus en été, puis nous rejoignons Lahitte sur son superbe balcon: les couleurs sont au rendez-vous, c'est un festival de tons pastels.


Puis c'est Batsère, au pied de la longue et rude montée vers Escot : déjà quelques dégâts dans le peloton.


Une petite pause bien méritée au Cap d'Escot, photo, et nous replongeons vers la vallée de l'Esqueda, exceptionnellement en beauté aujourd'hui. On est profite pour recharger les batteries, c'est une des rares portions à peu près plane des Baronnies.
A Banios, André nous guide vers le Pla de Couret pour retourner à Asque. Belle et rude montée, très jolie vue sur Marsas et vers le col des Palomières. La descente sur Asque est toujours aussi escarpée, plusieurs passages entre 15 et 20%. Il faut remonter vers le Couret d'Asque, jolis lacets que les premiers avalent au train et les autres en serrant les dents.
Petite pause au col, on admire le Signal de Bassia parsemé de plaques de neige.


La descente sur Bulan est plaisante, elle nous conduit au fin fond de la vallée de l'Arros. Remontée sur Laborde où nous profitons d'un arrêt pour échanger avec un ancêtre du coin, tourneur de son état, pétillant d'humour.
Mais le soleil baisse vite et il faut abréger ce moment inoubliable pour regagner nos voitures. Il reste à regrimper vers le col de Coupe pour rejoindre à Castet notre altitude de départ. Le retour n'est plus qu'une formalité, dont nous nous acquittons, guidés par l'odeur de l'écurie.

Merci à André pour ce moment de bonheur.

JFR

Les cyclos : Eliane et André, Pascal, Jeannot S, J-Yves, J-Claude, Jacky, Abel et Jeff
Les chiffres :
Beau temps, soleil de plus en plus voilé, 14°C au départ, 10 à l'arrivée
Distance 44km, Dénivelé positif 1083m

Le circuit est à voir ici