samedi 5 décembre 2009

Randonnée des coteaux du Boues

Une petite randonnée, adaptée à un mois de décembre, pour maintenir la forme. Une belle et douce après-midi, 14°C, une vue omniprésente à 360°, que ce soit sur les collines environnantes ou sur les Pyrénées au loin.
Nous avons passé notre temps à jouer à saute-moutons, d'une crête à la suivante. D'abord la route de César, jusqu'à la descente de Bernamoy - on parle toujours avec crainte de la côte de Bernamoy, mais jamais de la descente : je peux vous garantir qu'elle est aussi raide dans ce sens, mais on la sent moins.
Remontée sur Aux-Aussat pour rejoindre la superbe petite route qui nous conduit par la crête jusqu'à Monpardiac puis Monlezun. Une halte s'impose au niveau de l'école (lieu-dit l'observatoire!!) pour admirer le panorama : la chaîne des Pyrénées dans toute sa splendeur, de sa pointe Est (n'est-ce pas le Canigou que l'on devine à l'horizon?) jusqu'à son extrémité ouest. André reconnaît au loin le Pic d'Anie, et c'est peut-être la Rhune qui émerge derrière les collines proches.
Il faut repartir. Jeff décide de remonter sur la crête suivante, au dessus de Ricourt, pour éviter la plaine de Marciac peu agréable. On plonge d'abord dans la vallée au pied des majestueuses ruines du château de Monlezun, pour remonter vers Gardere. Encore une belle route en balcon, qui va nous conduire à Marciac, en admirant au passage le château de Cornac et la chapelle Notre Dame de la Croix.


Traversée de Marciac, en musardant au milieu de la bastide, puis c'est le lac: on apprécie au passage, le reflet des chalets colorés dans les eaux sans rides.
Direction Tourdun, une bonne montée nous attend. Elle est vite avalée, sauf par Eliane dont les folies d'hier soir se sont terminées tôt ce matin.


Une nouvelle route de crête nous conduit à Laveraet. La vue est toujours somptueuse, le soleil qui s'approche de l'horizon, réchauffe tout ce qu'il touche de sa lumière orangée. Les couleurs de l'automne sont encore vives.
Nous admirons une fois de plus en passant le château d'eau de St Christaud avec sa fresque colorée, puis c'est la belle église rouge, les Pyrénées en fond de tableau.


Quelques bosses encore, et nous voici de retour au foirail.

Très belle après-midi, on s'en est mis plein les yeux. Les jambes n'ont pas trop fatigué, le circuit ne faisait que 54km (685m de dénivelé tout de même).

JFR

Etaient présents : Eliane et André, J-Pierre, J-Claude, Jacky et Jeff.

Vous pouvez voir le circuit ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire