samedi 14 novembre 2009

Baronnies ! 1ere

On attendait le soleil depuis le début du mois, il est enfin là. Aussitôt, le téléphone s'est mis à chauffer, à l'initiative de André, que ses chères Baronnies démangent dès l'automne arrivé.
On s'est donc retrouvés à 9 cyclos, au point de départ habituel. Quelques défections notables nous ont attristé : JP malade, Solange handicapée temporaire, Christiane, Aimé palombinite aigüe, et tous les habitués de ces terres enchanteresses.
André nous ayant fait découvrir tous les chemins des Baronnies, il est bien forcé de se rabattre sur un itinéraire connu. Direction Avezac donc, rapide descente qui nous rappelle que nous ne sommes plus en été, puis nous rejoignons Lahitte sur son superbe balcon: les couleurs sont au rendez-vous, c'est un festival de tons pastels.


Puis c'est Batsère, au pied de la longue et rude montée vers Escot : déjà quelques dégâts dans le peloton.


Une petite pause bien méritée au Cap d'Escot, photo, et nous replongeons vers la vallée de l'Esqueda, exceptionnellement en beauté aujourd'hui. On est profite pour recharger les batteries, c'est une des rares portions à peu près plane des Baronnies.
A Banios, André nous guide vers le Pla de Couret pour retourner à Asque. Belle et rude montée, très jolie vue sur Marsas et vers le col des Palomières. La descente sur Asque est toujours aussi escarpée, plusieurs passages entre 15 et 20%. Il faut remonter vers le Couret d'Asque, jolis lacets que les premiers avalent au train et les autres en serrant les dents.
Petite pause au col, on admire le Signal de Bassia parsemé de plaques de neige.


La descente sur Bulan est plaisante, elle nous conduit au fin fond de la vallée de l'Arros. Remontée sur Laborde où nous profitons d'un arrêt pour échanger avec un ancêtre du coin, tourneur de son état, pétillant d'humour.
Mais le soleil baisse vite et il faut abréger ce moment inoubliable pour regagner nos voitures. Il reste à regrimper vers le col de Coupe pour rejoindre à Castet notre altitude de départ. Le retour n'est plus qu'une formalité, dont nous nous acquittons, guidés par l'odeur de l'écurie.

Merci à André pour ce moment de bonheur.

JFR

Les cyclos : Eliane et André, Pascal, Jeannot S, J-Yves, J-Claude, Jacky, Abel et Jeff
Les chiffres :
Beau temps, soleil de plus en plus voilé, 14°C au départ, 10 à l'arrivée
Distance 44km, Dénivelé positif 1083m

Le circuit est à voir ici

samedi 24 octobre 2009

Vers la vallée de la Save

André a encore frappé en nous proposant une randonnée originale.
Rendez-vous pour le départ au lac de Puydarrieux, nous nous retrouvons à 11, curieux de voir ce qui nous attend.
Nous rejoignons rapidement la route de Galan, territoire connu, pour bifurquer bientôt vers Tournous-devant et notre première côte. Une deuxième nous freine à la montée de Vieuzos, on connaît encore, mais c'est plus flou. Un long faux-plat vers Recurt nous amène à Réjaumont : là on est plus chez nous. Pourtant, savez-vous quelle rivière passe à Réjaumont ? Le Gers! Sa vallée encaissée nous barre la route et occasionne une belle remontée sur le plateau de Lannemezan, jusqu'au "cap de la côte".

Le mauvais temps n'est pas loin du "cap de la côte"

Certains reconnaissent maintenant quelques noms, Villeneuve-Lécussan, St Plancart, pour y être déjà passés, soit lors de notre randonnée dans les gorges de la Save, soit lors des randonnées de Boulogne.
Une très longue descente, à flanc de la vallée de la Save, magnifique paysage, nous mène à St Plancard où notre guide décide qu'il faut tout remonter.

Regroupement au lieu-dit "le bout de la côte"

J'avais oublié les compères!

Nous passons successivement les villages de Cazaril-Tambourès (curieux village très moderne au milieu de nulle part- merci ERDF), Boudrac, Garaison, Lassales, par une litanie de bosses pas toujours faciles et même carrément pentues. Çà commence à tirer sur les cuisses!
Nous retrouvons la vallée du Gers, très ouverte maintenant, puis remontons pour rejoindre Vieuzos. Tiens, tiens, ça sent l'écurie!
La côte de Vieuzos se passe mieux qu'à l'aller, on arrive à Campuzan où Aimé, soucieux de faire une petite pause prétend qu'il a crevé.
Rapide descente vers le lac, presque vide, mais les grues cendrées sont déjà là. Encore une petite côte puis ce sont les voitures. Ouf!!
Balade sympathique, dépaysante, merci André.

JFR

Le temps a été de la partie, variable mais doux : 23°C
Distance 73km, D+ 980m

Les cyclos en forme : Eliane, André, Solange, J-Pierre, Abel, J-Claude, Aimé, Dédé, Christiane, Jeff et Bernard.

Retrouvez l'itinéraire ici

samedi 17 octobre 2009

La birado de sen Luc

Poulit dio beroy sorelh de qui n'eshtaroque pas l'Andréou dou Soulé qui nous amias a Mouchés enta s'ana passeja en velo quacarré de darre lous heshot

La gleiso de Mouchés
en sorté de l'Isle de Noé sensé monta d'en l'archo que nous qu'aou pouya su u beroy caminot enta arriba sou de haou dé St Jean dou Comtaou per un aoute caminot sou tuco qu'arriban a Lassera, aquiou a perto de visto lannes de milhoc et eshtourras et aou cap la gleiso d'Ordan-Larroquo que nous imbito a minja un moussec pla gagnat et beroy arrousat. Que tournan monta sous shibau à pédalo enta mon tourna decap a Mouchés en passa a Castera-Verduza, Biran, Monbert et la plano des la baïso.
Berroya birado et dinco enta l'aouto da un dénibelat de 900m et un distenso de 77km.
Mercio a tu Andréou.
J-C Martinot
Lous cyclos : Solange , J-Pierre, Eliane, André, J-Michel, Aimé, Abel, Jacky, Pascal, J-Claude

Traduction pour les étrangers:
Virée de la St Luc
Belle journée, soleil, pas très chaud.
Sur une idée de circuit proposé par André Soulé, on se retrouve tous à Mouchés pour une sortie cyclo vraiment insolite. On part sur l'Isle de Noé puis nous suivons une petite route assez pentue qui nous mène sur le haut de St Jean le Comtal et par un chemin de crête nous rejoignons Lasseran - avec vue sur des centaines d'hectares de terre agricole. Ordan-Larroque se profile à l'horizon - pause casse-croûte bien méritée. Nous filons ensuite sur Castera-Verduzan, retour par Biran, Monbert, l'Isle de Noé et Mouchés.
Belle balade, tout cela avec un dénivelé de 900m et une distance de 77km.
Merci André.
jean-claude Pérès

dimanche 11 octobre 2009

La sierra de guara des non cyclistes.

Nous sommes seulement deux non cyclistes durant ce séjour en terre hispanique : Dany et Michèle. Mais le binôme fonctionnera à merveille.

J1 :
Sur les conseils du gardien du gîté d'Arcusa, nous décidons d'accompagner les cyclistes en voiture jusqu'au village de Las Bellostas pour une randonnée jusqu'au village abandonné de Bagueste que nous rejoindrons par le GR.


Dany la survivante de Bagueste


Il fait beau et chaud, les chapeaux sont de sortie et après quelques pérégrinations, nous atteignons notre but. Nous marcherons deux heures dans de beaux paysages, avec passage de gué mais l'eau manque ; juste que de quoi se tremper les orteils. Nous verrons des traces de sangliers mais "même pas peur". Les champignons sont nombreux. Ce sont des cèpes de pin (plutôt indigestes) que nous dédaignerons.
Nous décidons de rentrer par le même sentier car la boucle prévue serait trop longue.
Au retour au village, nous rencontrons....... des gersois : un couple de Laas qui s'avère bien connaître certains membres de l'UCM ; il s'agit de Carline et Gérard. Le monde est petit.
Après leur départ, nous entamons (surtout Dany qui parle espagnol) la conversation avec deux bergers, fort sympathiques au demeurant qui nous parlent de leur travail et nous apprennent qu'ils sont 8 célibataires + leur mère de 86 ans comme seuls habitants. Du coup, lorsqu'ils nous proposent de prendre le café, courageuses mais par téméraires, nous déclinons l'invitation.

J2 :
Les cyclistes ayant décidé de scinder la journée en deux, nous faisons de même pour les rejoindre au gîte pour le repas du midi.
Nous décidons d'aller visiter le quartier historique d'Ainsa le matin. Un peu de culture ne fait pas de mal et la ballade est agréable.
Nous en profitons pour faire quelques emplettes gourmandes qui agrémenterons le repas (vin, miel, gâteaux et fruits).


On Arcusa le coup


L'aprés-midi, nous partons sous le soleil pour une petite ballade facile de 2 heures autour d'Arcusa. Oui mais voilà, sur le chemin se trouvent des amandiers et nous allons jouer les glaneuses, ce qui allongera considérablement le temps de parcours.


C'est à mendier le fruit


J3 :
Pour cette dernière demi-journée, nous nous rendons en voiture au village de Buil pour découvrir l'église Santa Maria et rejoindre le point de vue panoramique .
Problème : deux molosses aux babines retroussées nous barrent la route. Nous redescendons donc jusqu'au village où une habitante compréhensive nous prêtera deux bâtons. C'est ainsi armées que nous affronterons les fauves et parviendrons au sommet de la colline. Vue superbe et bien méritée. Quelle aventure !


Attention peinture fraîche

Michèle

samedi 26 septembre 2009

Sortie Ventrêche à Payolle

L'invitation avait été lancée depuis une quinzaine de jours : notre Président nous conviait à consommer son stock de ventrêche au cours d'une sortie en montagne, au lac de Payolle (mais au fait, pourquoi Payolle ?).
L'idée a plu à tout le monde puisque nous nous sommes retrouvés à 20 autour de cette fameuse ventrêche, cuisinée avec maestria par Pascal transformé en chef.
Mais il a d'abord fallu se la gagner : certains ont choisi la randonnée pédestre, d'autres sont partis à VTT pour un grand tour jusqu'à Artigues, les derniers enfin ont enfourché leur vélo de route pour gravir deux cols, le Sarrat de Gaye et le col de la Courade.


Notre vénéré Président dans ses œuvres

Le poney qui mange le casse-croûte du chef

Le compte rendu de Pascal : Président de u.c.m.
Encore une fois il a démontré ses aptitudes a organiser une superbe sortie, le temps, les circuits, l'ambiance, la blague avec le poney qui vient prendre la baguette, le revêtement des pistes, la couleur et la beauté des paysages, il a pensé à tout. et c'est pour cela qu'il est le Président .

En 4 mots : BRAVO , VIVEMENT LA PROCHAINE.


Douce descente dans les herbages


L'allée des bouses, près du Courtaou des Esclozes

Petite pause au dessus d'Artigues

Quelques précision à propos du circuit VTT :
Nous avons suivi les circuits balisés bleus n° 19 et 22 de l'Espace VTT FFC Haute Bigorre.
L'ensemble des deux forme le circuit n°23 rouge (plus long donc plus difficile).
Ces 2 circuits ne présentent aucune difficulté technique et sont donc accessibles au pratiquant débutant. La condition physique est toutefois préférable, on a rencontré quelques belles côtes.
circuit n°19 : 17,5 km 519 m dénivelé+
circuit n°22 : 7.5 km 456 m dénivelé+
circuit n°23 : 27 km 1007 m dénivelé+

J'ai mesuré sur le GPS une distance de 30km et une dénivelé positif de 681m.

Pour plus d'info sur les circuits de la Bigorre, allez visiter leur site :

JFR

Allez voir toutes les photos sur notre album et le circuit ici

Si les randonneurs pédestres et les routards veulent nous faire profiter de leur balade, leur compte-rendu sera le bienvenu.

samedi 12 septembre 2009

Vers la montagne

Belle journée, soleil voilé, 13°C au départ.
Ce sont 9 cyclos qui se sont retrouvés au foirail. On décide de partir vers la montagne, mais pas jusqu'à la montagne. Je propose de rejoindre le pylone de Burg : la route est plaisante, assez sauvage, une longue montée régulière, sans presque de "coup de cul". On passe de 280m à Miélan à 510m à l'antenne.

A Bernadet-Dessus

Les avis sont partagés sur la suite de la balade, à gauche, à droite ? Finalement on décide de continuer vers Tournay et de descendre vers Peyraube. On admire au passage la vue que l'on aurait dû avoir sur les Pyrénées : une brume épaisse masque l'horizon, dommage.
A Peyraube, direction nord par la petite route bucolique qui rejoint Chelle-Debat en passant par Clarac, Mouledous, Goudon, Laslades. Le revêtement n'est pas toujours très bon, il est même lamentable à certains endroits. A Chelle, on retrouve la plaine classique qui nous ramène à Montegut. Jean-Michel se sent pousser des ailes et nous tire à bonne allure. Jean-Pierre lui donne un petit coup de main timide, mais ce n'est pas son jour!
Fin de parcours difficile par Saillères, Mazous et la côte du moulin. Les jambes sont lourdes mais les plus costauds du jour les avalent sans trop peiner.

Beau parcours, difficulté faible, ne manquait que la vue : la descente vers le sud est généralement un régal pour les yeux.

JFR

Les cyclos : J-Pierre, Solange, J-Michel, André, Eliane, Dédé, Aimé, J-Claude, Jeff.
Distance 74km - Dénivelé 740m

Le circuit

samedi 5 septembre 2009

L'Extrem de Salles VTT

Nous ne sommes que quatre fondus en ce samedi légèrement couvert à nous lancer sur ce circuit d'Argelès-Gazost. J. Claude l'est d'autant plus qu'il traîne une fracture de côte depuis sa dernière sortie VTT : extrême inconscience.
Un peu de sous bois, un peu de piste verte et nous remontons dansArgelès pour rejoindre Gez par un plaisant chemin se terminant en escalier. Descente ludique sur Sère-en-Lavedan, remontée à Salles par le goudron puis superbe chemin balcon sur la vallée, menant à Ouzous.
Plongée le long d'un torrent avec chute finale sur la moquette en buttant sur un tuyau d'alimentation en eau mal venu que Jeff a repéré pour nous immortaliser dans notre ballet aérien.


tu aurais pas du passer par là

Nous poursuivons par un large chemin cravatant le massif du Pibeste avant de plonger sur Agos-Vidalos par un single embaumé de buis se terminant par quelques dalles shisteuses franchies à pied.
Slalom sylvestre le long du gave de Pau via le pont de fer puis remontée sur le Buala par une forte pente à la limite de nos petits mollets. Cela vaut largement l'effort avec un panorama Val d'Azun-Val de Bergons aux petits oignons.


Massif de Gez façon Jeff

La descente pour rejoindre le gave est un pur moment de pilotage en monotrace zigzaguant, que J. Claude n'a pas apprécié pleinement, fatigué par ses douleurs et son appréhension. Gavage par une finale version russe en bordure de torrent sous un soleil venu à bout du couvert moutonneux.


table au pain

Repos-repas bien apprécié à la bonne franquette, comme on l'aime.

26 km avec 600 m de dénivelé
Superbe circuit varié et 
paysager.

J. Michel avec la participation de J. François, J. Claude et J. Pierre dit le "
club des quatre Jean".

Allez voir d'autres photos sur notre 
album, et le circuit sur carte IGN