3 circuits au menu : Roquebrune-Caillavet, 85km, Roquebrune, 75km et ceux qui sont un peu juste pourront raccourcir vers Castelnau-d'Anglès.
Départ tranquille vers la route de César, c'est le moment du bavardage, de la mise en jambe. On en profite pour admirer la nature qui n'attendait que les beaux jours pour se réveiller. L'herbe bien verte et bien grasse attire les tondeuses qui s'en donnent à coeur joie.
Balade classique jusqu'au pied du donjon de Bassoues, puis nous plongeons vers le lac de St Fris où les pêcheurs se sont réveillés eux aussi.
Grande portion de plat maintenant dans la vallée de la Guiroue. Les bordures du ruisseau gardent les traces de ses débordements récents. Nous perdons deux unités au carrefour de Castelnau, Pascal et Florian préférant rester raisonnables pour cette leur première sortie.
Les rescapés passent à proximité de la vénérable porte d'entrée du village de Callian et de la belle église fortifiée de Cazaux d'Anglès, avant d'arriver au pied de la côte de Roquebrune.
Le village est perché, tout là-haut, sur son magnifique éperon calcaire. Il faut se le gagner, et tout le groupe s'y colle, avec plus ou moins d'aisance. La traversée du village nous permet d'admirer les magnifiques façades à colombages. Nous nous regroupons tout au bout de l'unique rue pour une pause touristique et restauration méritée.
Nous voilà partis pour 30km de plat, ou à peu près, pas passionants, agrémentés heureusement par la petite chapelle du Chat, une pause "bidons" à Riguepeu, et le regard attiré par quelques beaux monument ici ou là, l'église de St Arrailles, les chateaux de Monclar et Marseillan.
La remontée chez Mounil nous donne l'occasion d'apprécier un revêtement enfin correct, et un profil enfin ascendant.
Les montures connaissent le retour, mais nos jambes aussi, surtout les miennes...
JFR
Les chiffres : belle AM ensoleillée, 17°C, 78 Km, 570m de dénivelé.
12 cyclos : Eliane, Laetitia, André, Bernard, Jacky, Jacques, Pascal, Florian, J-Claude, Jeff, Doudou, et J-Pierre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire