Ca démarre très fort pas la rude côte qui grimpe au village de Miramont d'Astarac, avant de replonger dans les bas-fonds par une route confidentielle et de remonter par une longue et sympathique traversée en balcon jusque sur la crête de Labéjan. La vue est somptueuse, on embrasse le paysage sur 360°, malheureusement les Pyrénées sont masquées par la brume.
Miramont d'Astarac
Traversée de Labéjan
Nous nous dirigeons d'ouest en est, nous allons donc franchir tous les coteaux et les vallées qui vont avec : ça commence par la longue descente vers le Sousson (vallée de Clermont), puis nous franchissons le Cédon, au pied de Durban, joli village que nous laisserons de côté car tout le monde le connait déjà.
Nous traversons la grand-route de Masseube pour rejoindre le Gers à Sansan et attaquer l'interminable mais si belle montée vers Traversères : cette route, qui suit le ruisseau Camaraque, est un long faux plat qui se redresse vers la fin, et qui m'a apporté un réel plaisir esthétique.
Nous restons sur la crête en toboggan jusqu'à Haulies, encore un joli hameau, bien mis en valeur.
Haulies
Nous sommes maintenant sur les hauteurs de l'Arrats, que nous franchirons du côté de Mazères. Au loin, la butte fortifiée de Castelnau-Barbarens nous attire, nous la rejoignons rapidement sur du plat.
Pas question de rester au pied de ce superbe village sans y monter. Tout le groupe s'y colle, et il a du mérite, car ce n'est pas facile !
Le curieux clocher (XIIIe)
Point de vue sur la vallée de l'Arrats
L'effort est récompensé au sommet de la butte, par la vue des petites rues anciennes en montant, le magnifique ensemble autour de l'église, et le panorama qui nous comble.
Il faut redescendre de notre somptueux perchoir pour rejoindre Pessan par une petite route tranquille et agréable (et montante), puis descendant longuement dans la vallée de l'Arçon : superbe secteur.
Pessan
La troupe commence à renâcler un peu, les côtes commencent à peser dans les jambes...
Et pourtant ce n'est pas fini ! Il faut rejoindre et traverser Auch, encore un coteau à passer, puis remonter sur la crête ouest d'Auch avant de prendre la direction de notre point de départ.
Le chemin de crête, sur les hauteurs de Lasseran, puis St Jean le Comtal, est un lieu magnifique, malheureusement dégradé par le soleil rasant que nous avons de face, et la fatigue éprouvée par les moins affûtés. D'autant que l'on craint toujours la prochaine côte qui se cache derrière le prochain virage...
Nous atteignons avec soulagement les hauteurs de Lamazère, belle descente dans la vallée de la petite Baïse.
Il reste encore de l'énergie à certains pour rentrer "au train" jusqu'au carrefour des Trouettes.
Très très belle randonnée, mais aussi très physique. Des paysages toujours superbes. Des bosses à n'en plus finir. Au total, un dénivelé conséquent de 1140m pour une distance de 74km.
Merci aux filles, Solange et Eliane, pour leur persévérance, et aux garçons, André, J-Pierre, Jacky, Jacques.
JFR
Le circuit
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire