jeudi 12 décembre 2013

Fin d'automne à la Croix Blanche

Une longue période de beau temps s'est installée sur la région, les températures sont fraîches le matin mais relativement douces l'après-midi. Les heureux retraités se retrouvent à Bénac, 12°C, pour une randonnée montagnarde mais facile.

Départ à 13h, plein sud, le long de l'Echez et de son agréable vallée ouverte. La montagne, dans son manteau blanc satiné, est omniprésente sur notre horizon. La neige est descendu assez bas, on risque de la rencontrer au cours de notre balade.
A Orincles, nous décidons d'éviter la départementale de Lourdes à Bagnères, un peu trop fréquentée par les voitures : nous obliquons vers l'ouest, dans la tranquille et chaude vallée de Paréac.
On décide rapidement de se délester de nos vestes ou de nos pulls, il fait vraiment chaud... Et la côte qui se présente nous donne vite raison.
La crête de Bourréac est un superbe balcon sur les contreforts de la montagne, nous profitons quelques instants de la vue, avant de plonger vers Lézignan, puis de rouler vers Lourdes.
Nous rejoignons la voie verte qui aujourd'hui est toute blanche, recouverte d'une pellicule de givre ; ça n'a pas l'air de glisser, mais méfiance...
Dans les portions ensoleillées, la voie cyclable est plaisante, en ville et en bordure du gave. Nous la suivons jusqu'à la gare de Lugagnan, pour rejoindre la vallée de Castelloubon, direction Juncalas.
L'étroite vallée est plus encaissée que dans mon souvenir, l'ombre y est froide, les bordures sont encore enneigées. Ça s'ouvre un peu après Juncalas et nous retrouvons un soleil réchauffant.

Près du col de Lingus

Le col de Lingus, 577m, est d'un accès facile, précédé de la superbe vallée de l'Oussère. Nous abordons là la longue, facile et belle montée vers Neuilh : le soleil nous accompagne quasiment partout, la température est idéale.


A Arrodets, petite pause pour admirer le panorama sur le piémont et la plaine de la Bigorre, avant d'aborder la dernière partie de l'ascension, 2 km avec des passages à 12-13%.


Col de la Croix Blanche (828m)

Le col de la Croix Blanche est un belvédère incomparable, tourné autant vers la plaine que vers les cimes toutes proches : à voir absolument . Un table d'orientation à proximité de la route vous renseigne sur ce que vous voyez.
La descente vers Neuilh est pentue, nous l'abordons avec prudence, d'autant que le spectacle sous nos yeux nous incite à prendre notre temps.
Au niveau de l' Hôpital du Montaigu, Jeff  propose une variante plus ensoleillée pour le retour : inquiétude dans les rangs...
Nous rentrerons par les crêtes, via Astugues, Loucrup et Layrisse. Et l'on est pas déçus : malgré quelques petites bosses relevées, le circuit est un régal pour les yeux.
Beaucoup d'arrêts plaisir, pour admirer le paysage, admirable de tous côtés.

du côté d'Astugues

Nous retrouvons nos voitures vers 16H30, comblés, après avoir parcouru 46 petits kilomètres et presque 700m de dénivelé.
Que du bonheur, avec les filles, Eliane et Solange, les garçons J-Pierre, André, J-Claude et Jeff.

JFR

Le circuit ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire