mercredi 4 décembre 2013

Baronnies, encore

Ce matin, 8h30, grand ciel bleu sur nos têtes, la journée sera belle.
8h45, un méchant brouillard venu de l'ouest envahi notre environnement, finis les projets ensoleillés.
C'est d'autant plus ennuyeux qu'André nous a conviés à une randonnée dans les Baronnies. On décide de tenter le coup quand même, et à 12h, nous voilà en route vers le sud. Et là, miracle, à peine à Chelle-Debat, le brouillard disparait, pour faire place à un grand ciel bleu. La journée est sauvée, et c'est avec entrain que nous rejoignons le rendez-vous, à Bourg de Bigorre.
Une fois n'est pas coutume, c'est Eliane qui a émis des désirs quant à l'itinéraire. Elle nous a gâtés, et on ne peut pas dire qu'elle ait eu peur du relief !
Un peu de plat tout d'abord, vers le Moulin de Sarlabous, puis du faux plat se transformant en côte vers Espèche. Les couleurs ne sont pas flamboyantes comme on l’espérait, mais le spectacle de la nature est agréable. On poursuit sur Lomné, j'adore cet endroit, puis Esparros et Laborde. Quelques boucles avant de rejoindre la froide route d'Arrodets qui nous ramène sur les rives de l'Arros.
Nous sommes au pied du Couret d'Asque : 3km de montée de pente raisonnable. Le soleil nous chauffe agréablement et nous avons plaisir à notre découvrir au sommet.


Eliane, en pleine forme nous annonce que nous continuons par le Pla du Couret : un morceau qu'on commence à connaître, des pentes jusqu'à 16%, un bon kilomètre très relevé qui nous permet de rejoindre directement Banios, au pied du col des Palomières.

au Pla du Couret

Tout le monde est content de la pause qui nous attend au sommet. La descente est d'abord ensoleillée, puis l'ombre et la fraîcheur nous saisissent dans les ruelles de Banios.
Nous remontons bien vite au soleil, dans la longue escalade vers Marsas et le col de la Pède.
La descente vers Uzer, en frôlant le village de Lies, est un enchantement. Pas trop de pente, et un spectacle forestier du plus bel effet. La traversée de ces bois de hêtres est un vrai régal.
Nous retrouvons une autre route qui nous réjouit habituellement, la D726 qui rejoint Castillon : faux plat montant, une féerie de couleurs sous les rayons du soleil , au travers des ramures des hêtres. Malheureusement il est tard et le soleil commence à être discret...

la belle route de Castillon

Une dernière côte sérieuse nous attend à Bettes : les Soulé ne nous auront rien épargné ! Heureusement, ils souffrent aussi...
Le retour est ensuite une très longue descente, elle nous permet de regagner les voitures en récupérant.

Superbe journée, superbe itinéraire, comme d'habitude on en a pris plein les mirettes (et les jambes!). Merci à Eliane et André, accompagnés de Solange, J-Pierre, J-Claude, René et Jeff.
Nous avons parcouru 44km avec un dénivelé de 1020m, température 9°C.

Jeff

Le circuit est visible ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire