La météo l'avait dit, et pour une fois elle l'a fait. La semaine devait associer le très beau temps avec la douceur.
Il n'en fallait pas plus pour réveiller nos instincts montagnards, et c'est le pédalier frémissant que nous avons démarré de Bénac (65) pour un tour ensoleillé vers les contreforts des Pyrénées.
Autant vous le dire de suite, au cas où ça n'apparaîtrait dans ces lignes, je suis amoureux de ce somptueux itinéraire. Une longue approche dans la bucolique vallée de l'Echez, nous conduit à Lourdes par Orincles et Escoubès. Un paysage totalement différent de notre environnement habituel. C'est calme, c'est beau.
A Lourdes, on emprunte la voix verte pour échapper à la circulation : attention ! André. On la quitte à l'ancienne gare de Lugagnan pour pénétrer dans la vallée de Castelloubon. Cette longue saignée entre le pic du Jer et les contreforts du Hautacam est un régal : route peu pentue mais en continuelle montée, ruisseau pétillant en contrebas, des prés minuscules, des fleurs déjà. Un petit rampaillou relevé après Juncalas nous dépose au col de Lingous, sans prétention, 575m, mais qui représente la porte d'entrée vers l'univers magnifique du col de la Croix Blanche. Longue route en balcon sur la plaine de la Bigorre, lumineuse, facile (3-4%).
A Arrodets-ez-Angles, les plus entraînés escaladent le raidillon pour rejoindre la croix blanche. J'accompagne Jacky par la route de Neuilh, moins escarpée mais toute aussi belle. Nous nous retrouverons au village.
La descente vers l'Oussouet est rapide. Il nous reste quelques kilomètres assez plats pour récupérer avant la prochaine difficulté. Elle commence à Soulagnets, où nous entamons la montée du col de Saucède. C'est pas très long mais ça tourne dans les 8% et parfois plus. La vue au col est étendue, le village de Labassère au nord-est attire le regard avec son église impressionnante.
Rapide descente sur Pouzac, Montgaillard, encore une petite côte à Visker, et retour à Bénac.
Belle après-midi qui marquera nous souvenirs, Anfré, J-Claude et Jacky m'ont accompagné pour un tour de 68km et 790m de dénivelé.
JFR
Et samedi, le temps était toujours beau. Le sol étant sec depuis un moment, il est temps de sortir le VTT. C'est un gros groupe de 8 vététistes qui se retrouvent chez J-Michel pour une rando qu'il nous a préparée.
Départ un peu raide pour rejoindre la crête, mais ça ne dure pas. Nous suivons une sympathique allée qui nous conduit sur le chemin de St Jacques. La descente qui rejoint la vallée de Ricourt est très raide, chacun la négocie suivant sa technique. Nous suivons le GR653 qui remonte sec jusqu'à la chapelle de Samazan. Il redescend ensuite brutalement dans la plaine de l'Arros au moulin de Samazan.
A Beccas, J-Michel nous dirige vers le coteau qui nous sépare de l'Estéous. Nous suivrons sa crête jusqu'à Rabastens, parcours boisé, jolies allées, souvent ludiques. Les troupes commencent à être un peu émoussées, certains on peu d'entraînement dans les jambes ; J-Michel décide de raccourcir le circuit et surtout de limiter le dénivelé. Nous redescendons donc dans la plaine de l'Arros pour entamer le retour.
Quelques options malheureuses nous sortent un peu de la piste et nous "jardinons". Dans la bonne humeur générale !
Bon, mais il reste quelques coteaux à franchir pour rentrer, on va essayer de limiter la difficulté...
On remonte sur le goudron par la route de Sembouès : ça doit chiffrer dans les 18 %. Certains vélos refusent de monter, il faut les pousser : la mécanique n'est plus ce qu'elle était !
Une belle descente nous ramène à Ricourt et nous escaladons notre dernier coteau sur une allée très roulante et très pentue. Ouf !
La crête finale, une peu bosselée tout de même nous ramène chez J-Michel. Certains avaient l'air très contents d'être là....
D'autant que Michèle, fidèle à son habitude, nous avait préparé un bon gâteau, que nous avons dévoré sans rechigner avec un bon verre de cidre. Un grand bravo à Michèle et un grand merci à nos hôtes pour cette magnifique randonnée.
Voici la recette du cake, essayez, vous ne serez pas déçus : moelleux et délicieux.
Ingrédients :
- raisins secs et fruits confits divers
- rhum
- 80 à 90 g de beurre ramolli
- 100 g de sucre roux ou cassonade
- 3 ou 4 oeufs suivant la taille
-150 g de farine tamisée
- un sachet de levure
Mettre à macérer dans le rhum, les raisins secs et fruits confits quelques heures à l'avance.
Battre le beurre en pommade avec le sucre.
Ajouter les jaunes d'oeufs.
Ajouter ensuite la farine additionnée de la levure.
Incorporer les blancs d'oeufs battus en neige puis les fruits confits avec le rhum.
Verser dans un moule à cake beurré et fariné.
Mettre à cuire 45 mn Th 180°.
Bon appétit !
Le Groupe : J-Michel, J-Pierre, Pascal, Denis, Milou, Laetitia (petite nouvelle bien affûtée), André et Jeff
Le temps : 15°C au moins - Distance 46 km pour un dénivelé de 580m
Le circuit est visible ICI
JFR
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire