Vendredi soir : au terme de l'assemblée générale, on fait des plans pour la sortie de demain. La météo n'est pas optimiste, on s'attend à un brouillard tenace, comme c'est le cas depuis quelques jours. Je propose d'aller rouler près du piémont Pyrénéen qui s'annonce ensoleillé : ça ne génère pas trop d'enthousiasme.
Samedi matin : coup de téléphone d'André, il propose de randonner dans les Baronnies. Rendez-vous est pris pour 12h30 à Avezac. Je préviens rapidement les amateurs potentiels.
Vous n'imaginer pas le plaisir qu'il y a à partir de chez soi en voiture, dans un brouillard à couper au couteau, et de le voir s'effilocher au bout de 20km pour se transformer en un superbe ciel bleu.
Nous nous retrouvons 5 au départ. Grand soleil, montagne brillante de neige, température 11°C.
Pour changer, direction Labastide. On suit le plateau qui domine les Baronnies pendant un moment, idéal pour l'échauffement, et l'occasion pour André de nous croquer en photo sur fond de Pic du Midi.
Une descente sans fin nous amène dans le trou du cul du monde, Labastide. Partout où porte le regard, ça monte. Comment l'eau fait-elle pour sortir de là ?
Nous allons peiner pour en sortir, par le sud, en direction du col de Luquet. Moyenne de la pente, 11%
sur 1 km.. Au col de Luquet, ça continue à monter, mais plus modérément, en direction de col de Coupe
que nous rejoignons en un peu plus de 2 kms. La vue comme d'habitude est somptueuse, s'étalant vers l'ouest jusqu'au Couret d'Asque et nous laissant errer sur les villages de la longue vallée : Esparros à nos pieds, Laborde reconnaissable à la flèche de son clocher, Arrodets au fond.
couleurs ont viré depuis la dernière fois.
Un petit détour sur Arrodets (les roues de chars) au passage : j'adore ce petit village, sa situation est très
esthétique, au pied du cirque délimité par la crête d'Asque. Une pause souvenir, quelques photos et nous
repartons vers Bulan et la montée du Couret d'Asque. Les deux derniers kilomètres sont très plaisants, peu
pentus mais bien exposés.
Le col est toujours l'occasion d'une pause : on avale une barre, on se sèche un peu et on bavarde. La descente est longue vers le moulin d'Esqueda. Plus on s'enfonce vers la vallée et plus les passages à l'ombre sont nombreux : là c'est déjà l'hiver, les feuilles sont au sol, il fait frais, il fait triste.
Heureusement nous remontons vite à la lumière du côté d'Espieilh : la délivrance pour Solange, ça va descendre pendant un bon moment.
Bourg de Bigorre, la vallée de l'Arros, plane ou presque, très agréable sous la douce lumière de cette fin d'après-midi. La remontée vers Espèche est rapidement avalée, suivie par un long faux-plat vers Lomné. Paysage bucolique et superbe.
Nous avions envie, avec André, de passer par la route de Lomné à Prat, soit en montant soit en descendant : ce sera en montant.
Cette route est généralement superbe, boisée, lumineuse et colorée. Je dois admettre qu'on l'apprécie plus en descendant. La côte est rude sur les deux premiers kilomètres, plus modérée après. Le soleil est trop bas pour nous inonder de ses rayons, ça manque d'éclairage.
A Prat, retour classique mais très beau par Avezac. Encore un côte à avaler, avant de retrouver les voitures.
Belle journée, probablement la dernière de l'année dans les Baronnies. Nous avons roulé 51 km pour un dénivelé de 1086m avec Solange, J-Pierre, J-Claude, André et Jeff.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire