samedi 18 septembre 2010

Rando cyclogothique ? ou cycloromane...

Samedi matin, le temps est menaçant, personne sur la place, à part Denis. Les téléphones marchent à fond, et on se retrouve à 9 au foirail à 13h30. Grand soleil vers le nord, pas terrible vers le sud.
La direction de départ est vite trouvée, d'autant qu'un petit vent frais nous incite à nous réchauffer. Route de César, classique, jusqu'à St Christaud, puis Lavéraet et Tourdun par la route de crête que l'on emprunte habituellement dans l'autre sens. Aimé nous quitte pour raccourcir, il randonne demain à Fleurance. Nous descendons vers le Lys pour remonter par une rude côte vers Courties et sa discrète chapelle, puis rejoindre la route de Beaumarchés. Toujours une très belle vue sur cette route balcon, nous ralentissons pour en profiter. Malheureusement, le sud est encrassé et les Pyrénées invisibles.
A Beaumarchés, arrêt brutal d'André, qui a envie d'admirer les gargoules de l' église. René et lui se lance alors dans une polémique (amicale) sur le style du monument : Gothique ou Roman.




Roman! dit René


Gothique! dit André

Nous profitons tous de cet instant culturel, pas très habituel au cours de nos randonnées. Ne manquait que Pascal qui adore les églises, et pour qui nous avons eu une pensée émue.
Renseignements pris, l'église est de style gothique et a été construite du XIVeme au XVIeme siècle.
Mais il faut repartir, et nous poursuivons dans la plaine, pour ménager les troupes. St Aunix, Aurieubat. André, probablement dans un jour mystique, propose de monter à l'église, avant de replonger dans la plaine des maïs. Il a dû être déçu, on n'a fait que passer devant le porche. Alors, Romane ou Gothique ?
On plonge vers la plaine de l'Arros, qui nous conduit, à un train soutenu, par Buzon, Beccas, jusqu'à Villecomtal.
Retour classique par Saillères et sa longue côte. Dédé et Jeff préfèrent le vallon des fées.

Belle balade culturelle cet après-midi, beau temps, 19°C.
76 km et 840m de dénivelé.

JFR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire