mercredi 22 septembre 2010

Dernière randonnée d'été : Château de Montaner

Fait exceptionnel pour un mercredi, nous étions 9 au départ de cette randonnée, sous un soleil radieux et une température élevée (28°C).
Direction Saillères et Villecomtal. Vu les ronchonnements de quelques éléments de la troupe, Jeff décide de rejoindre la Bigorre par la RN21 pour éviter la côte de Sénac. On en profite pour perdre René qui n'aime pas la 21. Arrivés à Rabastens, on n'est plus que 8. On attend un peu, personne.
On finit par repartir vers Lescurry, sa petite côte nous amène rapidement à Escondeaux. C'est la plaine, ça va mieux, elle nous conduit à Tostat puis Marsac, Andrest. Il fait chaud et à Siarrouy les bidons sont tièdes ou vides : on s'arrête aux toilettes publiques pour faire le plein et le vide.
Aimé et Dédé nous quittent pour éviter la difficulté qui s'annonce. Nous sommes à pied d'oeuvre, la longue montée vers la crête de Tarasteix s'amorce : heureusement la forêt nous rafraîchit. Rapide descente vers Montaner, le château est là, majestueux avec sa tour solitaire dans son écrin de verdure. Mais il faut le gagner, il est situé sur un éperon bien défendu par le relief. Un court rampaillou à 16% nous dépose à ses pieds.

Les rescapés au pied du donjon

Petite pause touristique, petit goûter, petite photo, et c'est reparti pour le retour vers Vic. Une longue côte nous barre le chemin, ça commence à tirer. La route est maintenant classique, Vic en Bigorre, Artagnan, Liac, Haget.
Nous approchons de notre dernier supplice, la trilogie Saillères-Mazous-côte du Moulin. On appréhende toujours un peu : comment vais-je la monter? Finalement tout le monde se retrouve devant chez René. C'est fini!

La balade fut éprouvante, probablement à cause de la chaleur (26°C à l'arrivée), mais agréable et dépaysante. A renouveler.

Les chiffres : 83km et 830m de dénivelé.
Les cyclos : famille Soulé, J-Claude, J-Yves, René, Aimé, Dédé, Bernard, Jeff.

JFR


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire