samedi 20 juin 2009

Sortie Montagne-Le col d'Azet

Dernier entraînement sérieux avant le Ventoux la semaine prochaine. André nous a concocté ce circuit physique, sur des routes tranquilles. Une manière originale de s'approcher du col d'Azet, côté St Lary. Départ à 8h30 de Sarrancolin, 11°C, on se retrouve à 14 cyclos pour tenter l'aventure. Un peu de plat et de circulation jusqu'à Arreau, et nous bifurquons vers la route de Bareilles qui doit nous mener au col de Ris. Montée longue avec des passages pentus, une moyenne de 6% sur 6,5km.

Regroupement au col de Ris

On redescend longuement sur Ris et Bordères-Louron, pour remonter aussitôt vers Ilhan et Lançon. Encore une belle côte (3,5km 8%) qui nous mène au superbe village de Lançon. Malheureusement le temps bouché ne nous a pas permis d'admirer le magnifique panorama sur l'Arbizon.


Lançon et au fond, l'Arbizon

Encore une longue descente sur Gouaux (avec une crevaison de Jeff due aux gravillons) avant une rude remontée vers Grailhen (2km 8.5%).
Brèves descente sur Camparan où Pascal crève pour la deuxième fois, et que André doit remonter au train pour récupérer son sac à dos, abandonné à la pause précédente.
Ça remonte doucement jusqu'à Espensan où les choses sérieuses commencent: on a rejoint la route classique du col d'Azet, et à l'endroit le plus dur. Au menu 7km de montée, 3 à 9%, 3 à 8% et 1 à 6%. Tout le monde s'y colle, chacun serre les dents, la traversée d'Azet est éprouvante.
Nous finissons tous par arriver au sommet, en pointillé, chacun en fonction de sa forme du moment. Et surprise!! Pascal est là aussi. Il nous a bluffés, épatés. On l'acceuille avec des applaudissements mérités. Son 1er col de l'année, 1710m de dénivelé au total, et pas l'air du tout épuisé. Encore chapeau!

Le col d'Azet dans le brouillard

Le soleil finit par percer timidement dans la descente vers Génos, pour nous permettre d'admirer la montée et le col de Peyresourde . Retour rapide sur Arreau et Sarrancolin pour un casse-croûte mérité.

Les cyclos: Solange, Christiane, Eliane, J-Pierre, Michel, André, J-Claude, Jackye, Pascal, J-Yves, Aimé, Louis, Jeff, Jeannot Sanchez.

Pour voir le circuit: clickez ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire