Étape du jour : La route de la lavande et de l'olivier - le col d'Ey.
A 15h, départ en vélo pour cette boucle de 65km. Jeff nous annonce 1175m de dénivelé, ça commence bien. On part vers le sud sur une petite route plaisante qu'une épareuse vient de nettoyer : bonjour les épines, on ne tarde pas à compter deux crevaisons! Puis le groupe longe une belle départementale qui va nous mener à Nyons, par une succession de côtes roulantes et plus ou moins pentues, via Mollans/Ouvèze, Faucon, Puymeras, Mirabel. Route large, un peu de circulation. De belles bandes cyclables nous éloignent du trafic (mais pas des gravillons). Aux Pilles, nous quittons la grand-route pour emprunter une petite voie sympathique et tranquille, au milieu des champs de lavande en fleur, odorants.
A Curnier, joli village, superbe fontaine où nous nous rafraîchissons un instant.
On aborde maintenant un long faux-plat montant qui nous conduit à Ste Jalle, au pied du col d'Ey et au coeur d'un cirque magnifique et très ouvert, parsemé des taches violettes des champs de lavande. 6km de montée à 5% jusqu'au col. Le paysage se découvre lentement. L'arrivée au col d'Ey est un enchantement pour l'oeil. On se regroupe pour en profiter ensemble.
Une rapide descente nous ramène au fond de la vallée de l'Ouvèze, et vers notre point de départ. Tout le monde craint un peu l'arrivée à Buis où nous attend la côte de 2km qui nous ramènera au gîte. La montée est agréable (pour ceux qui ont encore des jambes) sur un très bon tapis d'enrobé. Les plus affûtés se tirent la bourre, comme d'habitude.
A l'arrivée, Jeff nous annonce que nous n'avons monté que 780m de dénivelé. Va falloir qu'il vérifie ses sources!
Au gîte du St Julien, on apprécie le lieu, joli groupe d'habitations au pied du rocher du même nom, niché dans un vallon sauvage couvert d'abricotiers, d'oliviers et de cerisiers : le paradis
Après une bonne douche, c'est l'heure de se retrouver autour du traditionnel apéro. Joël et Christiane nous ont apporté la Sangria, que nous accompagnons avec des toasts au foie gras fournis par Karine et Philippe. Il n'en restera rien, et l'ambiance est vite au rendez-vous.
Vers 20h, le repas nous est servi sur la terrasse du gîte : taboulé d'épeautre, gratin dauphinois, fromage, compote d'abricot. Agréable et copieux, on a tout liquidé.
On décide rapidement le programme du lendemain : lever 6h15 pour un départ au Ventoux à 7h.
JFR
Bilan de la randonnée: 66km 780m de dénivelé
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire