samedi 27 juin 2009

Séjour au Ventoux : Samedi 27 Juin

Journée touristique, même si le menu annoncé n'indique pas une promenade de santé.

Etape du jour : Le tour du Ventoux par les gorges de la Nesque.

Les organismes commencent à payer les efforts consentis, et c'est un groupe un peu diminué (15 cyclos quand même) qui prend la route ce matin vers 7h30. Beau temps, fraîcheur agréable, directionMalaucène par Entrechaux. Même si la montée des gorges qui nous attend est longue, 25km, pas trop d'inquiétude, les pourcentages resteront modérés.
Nous franchissons vivement les désormais connus cols de St Michel et le pas du Voltigeur. Regroupement à Entrechaux pour quelques photos, on emprunte une petite route tranquille pour rejoindreMalaucène. La route vers Bédoin est superbe, on gravit deux cols,Ronin et Madeleine. accompagnés de nombreux cyclos qui partent escalader le Ventoux. La descente sur Bédoin est un enchantement. ABédoin il y a un monde fou : grosse concentration de cyclos. Il doit y avoir une randonnée organisée. Nous nous trouvons bientôt seuls sur la petite route vers Flassan, qui serpente parmi les cerisiers chargés de grosses cerises noires; un arrêt s'impose, elles sont délicieuses.
Une longue descente toute droite nous conduit au pied des gorges, à Villes/Auzon.
Là commence la longue remontée de la Nesque, par une petite route en surplomb. D'abord un peu relevée sur 3 ou 4 km, elle se stabilise rapidement à des pourcentages faibles.


Le coin est sauvage, désert. L'endroit est couvert de chênes verts, on ne voit pas beaucoup la pierre. Bientôt les gorges montrent leur face minérale, c'est beau et impressionnant.



e belvédère de Castellaras

Regroupement après 20km de montée au belvédère de Castellaras : très bel endroit, un beau balcon sur la fin des gorges.
Un long faux-plat nous amène à Monieux, puis au pied de Sault où nous retrouvons la lavande.
Pause déjeuner à Sault, jolie petite ville qui ne se laisse pas approcher sans difficulté; ça monte!

Le val de Sault

Le retour s'effectue par le balcon vers AurelReilhanette et sa lavande, et la charmante vallée du Toulourenc.

Au pied de Brantes

Un dernier petit col, le col St Jean à St Leger du Ventoux, nous permet de nous mesurer une fois de plus.

Le col St Jean

La descente vers Mollans nous permet d'admirer les dentelles deMonmirail au loin, et en bas, la magnifique vallée de Veaux.
Pendant que les derniers musardent, les premiers sont partis devant. Nous en profitons, André, Jacky et moi pour visiter le beau village deMollans/Ouvèze, ce qui nous permet d'éviter une côte. Nous évitons même le petit col de St Michel en suivant les gorges de l'Ouvèze àPierrelongue.
Un dernier petit coup de pédale pour remonter au gîte, on s'attend à trouver quelques cadavres sur la route, mais non, tout le monde est arrivé.
JFR

Bilan de la journée : 126km 1500m de dénivelé.

Pour les chasseurs de cols : col St Michel, Pas du Voltigeur, col de Ronin, col de la Madeleine, col St Jean, col de Veaux

vendredi 26 juin 2009

Séjour au Ventoux : Vendredi 26 juin

Grand jour aujourd'hui, on est venu pour ça, la montée du Ventoux.
A 6h, branle-bas de combat, les premiers debout réveillent tout le monde. Petit déjeuner copieux, nectar d'abricot, cerises, abricots tout frais cueillis, et bien sûr café, petits pains, tartines et confiture. Après un sommaire nettoyage de museau, on se retrouve tous sur nos montures, décidés à en découdre avec le géant de Provence.

Etape du jour : La montée du Ventoux par Sault.

On n'a pas choisi la solution la plus simple puisque nous partons de Buis, soit à 65km du sommet, et après avoir gravi deux belles côtes (les col de Fontaubes et des Aires et la côte d'Aurel). Au total, 40km d'approche et 600m de dénivelé. J'avoue être un peu inquiet de la difficulté qui s'annonce, autant pour moi que pour mes compagnons : va-t'on tenir la distance? On part donc à l'économie, sur de petites routes tranquilles.

Montée du col de Fontaubes

Le col de Fontaubes est prestement avalé, le col des Aires en suivant est à plat.

Regroupement au col de Fontaubes

Belle descente vers Savoillan, les lavandes sont encore là. Une rude remontée vers le joli village d'Aurel où nous faisons le plein des bidons.

La fontaine d'Aurel

Une route plane, en balcon au dessus du val de Sault nous conduit enfin au pied du géant. Plus que 26km de montée! Chacun évalue les forces restantes et nous voila repartis pour une première étape vers le chalet Reynard où nous décidons de nous regrouper.

Le début de la montée, à Sault

Superbe environnement, le bleu de la lavande, le jaune des prairies, le vert des bois de sapins. Belle harmonie de couleurs. La montée est régulière, la pente peu accentuée, environ 5%. Mais les kilomètres défilent très lentement, les jambes s'alourdissent un peu. Parfois la pente diminue, on souffle, parfois ça se redresse, on courbe l'échine.
Beaucoup de cyclos sur la route, de toutes nationalités. Des tandems qui moulinent comme des malades, des randonneuses bien chargées, des vieux, des jeunes, des femmes, des hommes.
Enfin la pente s'affaisse, les 5 derniers kilomètres avant le chalet Reynard sont peu pentus et ça accélère progressivement, de 12km/h on passe à 17 et même 25km/h par endroits.
La pause est la bienvenue, on se ravitaille, on boit, on échange nos impressions. Et à côté de nous, la montée terminale nous nargue, large, impressionnante.

Regroupement au chalet Reynard

On retrouve J-C Soules qui est monté par Bédoin. Et Michel, qui est lui aussi monté par Bédoin jusqu'au sommet avec J-Yves et René, et est redescendu pour nous accompagner sur les derniers kilomètres. Quel homme!
Mais il faut repartir. Un premier et unique panneau indicateur nous annonce le sommet à 6km et une pente de 7% sur celui qui vient: ouf! pas trop dur. Le vent commence à se faire sentir, il nous pousse souvent et nous contrarie parfois. Mais il reste très modéré et jamais gênant.
Plus de panneaux: on estime le chemin parcouru et on aperçoit le sommet qui devient de plus en plus net et proche. Tout d'un coup, beaucoup de voitures, on arrive devant la stèle de Simpson. Un tas hétéroclite d'objets de cyclistes recouvre le sol : pneu, bidons...

Plus que 2km

Sommet à 2km. Ce sont les plus durs, et les jambes sont raides. Le guide annonce 9,5 et 11% pour les derniers kilomètres. On s'accroche et c'est la délivrance. Les premiers arrivés nous applaudissent, on se congratule. Le temps est super, il fait bon, on a vaincu le géant.
Les arrivées s'égrènent et nous avons le plaisir de voir arriver tout le groupe. Aucun ne manque. Même Philippe qui a dû faire les 50 derniers mètres à vélo! Il fallait bien que quelqu'un se dévoue pour porter Suzy et Lola.
Photo souvenir générale, on se couvre, et c'est parti pour 20km de descente rapide vers Malaucène où nous devons déjeuner.
Dans l'après-midi, retour rapide vers Buis par Entrechaux. Il faut encore gravir quelques côtes, le pas du Voltigeur, le col de St Michel, et bien sûr notre remontée vers le gîte.
JFR

Bilan de la journée : 111km et 2150m de dénivelé

L'UCM au sommet du Ventoux


On en rêvait depuis 6 mois, on en parlait à saturation depuis 3 mois. Chacun s'était préparé à sa façon.
Tout le monde s'est présenté au départ avec un peu d'appréhension, le challenge était difficile pour beaucoup.
Tout le monde est arrivé au sommet, avec la fierté de la victoire sur soi-même, le plaisir de l'effort accompli et parfois la galère.
Bravo à tous. Une mention particulière à notre doyen qui a réussi à hisser ses 76 balais et ses 90 kilos au sommet et sur son vélo, ainsi qu'à notre président qui n'aime pas trop la montagne mais a réussi grâce à sa seule volonté.
JFR

Allez voir les compte-rendus détaillés dans les archives, ici

jeudi 25 juin 2009

Séjour au Ventoux : Jeudi 25 juin

Départ de bonne heure du foirail, pour environ 500 km. On se donne rendez-vous vers 13h à Buis-les-Baronnies pour un pique-nique commun. Le temps est menaçant, l'orage vient de passer sur Miélan. Vers Carcassonne on retrouve un temps méditerranéen, et arrivés à Buis, c'est la chaleur, 28°C. Chacun arrive petit à petit, les uns retardés par les encombrements de Toulouse, ou gênés par la pluie. On expédie le déjeuner vite fait, tout le monde a hâte de pédaler.

Étape du jour : La route de la lavande et de l'olivier - le col d'Ey.


Départ du gîte

A 15h, départ en vélo pour cette boucle de 65km. Jeff nous annonce 1175m de dénivelé, ça commence bien. On part vers le sud sur une petite route plaisante qu'une épareuse vient de nettoyer : bonjour les épines, on ne tarde pas à compter deux crevaisons! Puis le groupe longe une belle départementale qui va nous mener à Nyons, par une succession de côtes roulantes et plus ou moins pentues, via Mollans/Ouvèze, Faucon, Puymeras, Mirabel. Route large, un peu de circulation. De belles bandes cyclables nous éloignent du trafic (mais pas des gravillons). Aux Pilles, nous quittons la grand-route pour emprunter une petite voie sympathique et tranquille, au milieu des champs de lavande en fleur, odorants.


A Curnier, joli village, superbe fontaine où nous nous rafraîchissons un instant.


On aborde maintenant un long faux-plat montant qui nous conduit à Ste Jalle, au pied du col d'Ey et au coeur d'un cirque magnifique et très ouvert, parsemé des taches violettes des champs de lavande. 6km de montée à 5% jusqu'au col. Le paysage se découvre lentement. L'arrivée au col d'Ey est un enchantement pour l'oeil. On se regroupe pour en profiter ensemble.

Au col d'Ey

Le "cirque" de Ste Jalle

Une rapide descente nous ramène au fond de la vallée de l'Ouvèze, et vers notre point de départ. Tout le monde craint un peu l'arrivée à Buis où nous attend la côte de 2km qui nous ramènera au gîte. La montée est agréable (pour ceux qui ont encore des jambes) sur un très bon tapis d'enrobé. Les plus affûtés se tirent la bourre, comme d'habitude.
A l'arrivée, Jeff nous annonce que nous n'avons monté que 780m de dénivelé. Va falloir qu'il vérifie ses sources!

Au gîte du St Julien, on apprécie le lieu, joli groupe d'habitations au pied du rocher du même nom, niché dans un vallon sauvage couvert d'abricotiers, d'oliviers et de cerisiers : le paradis

Après une bonne douche, c'est l'heure de se retrouver autour du traditionnel apéro. Joël et Christiane nous ont apporté la Sangria, que nous accompagnons avec des toasts au foie gras fournis par Karine et Philippe. Il n'en restera rien, et l'ambiance est vite au rendez-vous.
Vers 20h, le repas nous est servi sur la terrasse du gîte : taboulé d'épeautre, gratin dauphinois, fromage, compote d'abricot. Agréable et copieux, on a tout liquidé.
On décide rapidement le programme du lendemain : lever 6h15 pour un départ au Ventoux à 7h.
JFR

Bilan de la randonnée: 66km 780m de dénivelé

samedi 20 juin 2009

Sortie Montagne-Le col d'Azet

Dernier entraînement sérieux avant le Ventoux la semaine prochaine. André nous a concocté ce circuit physique, sur des routes tranquilles. Une manière originale de s'approcher du col d'Azet, côté St Lary. Départ à 8h30 de Sarrancolin, 11°C, on se retrouve à 14 cyclos pour tenter l'aventure. Un peu de plat et de circulation jusqu'à Arreau, et nous bifurquons vers la route de Bareilles qui doit nous mener au col de Ris. Montée longue avec des passages pentus, une moyenne de 6% sur 6,5km.

Regroupement au col de Ris

On redescend longuement sur Ris et Bordères-Louron, pour remonter aussitôt vers Ilhan et Lançon. Encore une belle côte (3,5km 8%) qui nous mène au superbe village de Lançon. Malheureusement le temps bouché ne nous a pas permis d'admirer le magnifique panorama sur l'Arbizon.


Lançon et au fond, l'Arbizon

Encore une longue descente sur Gouaux (avec une crevaison de Jeff due aux gravillons) avant une rude remontée vers Grailhen (2km 8.5%).
Brèves descente sur Camparan où Pascal crève pour la deuxième fois, et que André doit remonter au train pour récupérer son sac à dos, abandonné à la pause précédente.
Ça remonte doucement jusqu'à Espensan où les choses sérieuses commencent: on a rejoint la route classique du col d'Azet, et à l'endroit le plus dur. Au menu 7km de montée, 3 à 9%, 3 à 8% et 1 à 6%. Tout le monde s'y colle, chacun serre les dents, la traversée d'Azet est éprouvante.
Nous finissons tous par arriver au sommet, en pointillé, chacun en fonction de sa forme du moment. Et surprise!! Pascal est là aussi. Il nous a bluffés, épatés. On l'acceuille avec des applaudissements mérités. Son 1er col de l'année, 1710m de dénivelé au total, et pas l'air du tout épuisé. Encore chapeau!

Le col d'Azet dans le brouillard

Le soleil finit par percer timidement dans la descente vers Génos, pour nous permettre d'admirer la montée et le col de Peyresourde . Retour rapide sur Arreau et Sarrancolin pour un casse-croûte mérité.

Les cyclos: Solange, Christiane, Eliane, J-Pierre, Michel, André, J-Claude, Jackye, Pascal, J-Yves, Aimé, Louis, Jeff, Jeannot Sanchez.

Pour voir le circuit: clickez ici

samedi 13 juin 2009

ST JEAN LE COMTAL

1 ére randonnée d'été, la chaleur est au rdv et nous partons de Miélan vers 8 h 10 pour un périple que nous a concocté Jean-pierre de 78 kms.
Jeff , absent encore une fois, je me tape donc le compte-rendu(au secours)...............
Au menu du jour, pas moins de 7 ou 8 côtes bien du coin, et quelques entrecôtes bien salées.
Nous passons par Bazugues, St-Michel, St-Elix-Theux, St-Arroman puis après les saints par Clermont-pouyguilles,Artiguedieu,Durban, puis St-Jean-le-Comtal, L'Isle-De-Noe,Mirande,Ponsampère,Bazugues par la côte de chez Bragayrat toujours aussi dure au retour, le Lac et Miélan...Ouf!!!
Très beau circuit avec 1060 m. de dénivelé (22.5 de moyenne quand même).
8 participants au départ, Famille Ducamin, Jean-Yves, Pascal, Jean-Claude, Jacky, Denis et René.
A plus pour de nouvelles aventures .....................