mercredi 30 décembre 2009

Dernière balade de 2009

Une journée ensoleillée, denrée rare en ce moment, et nous nous retrouvons à 6 pour une balade qui sera sans doute la dernière de l'année.
Jeff avait proposé la désormais traditionnelle montée de l'Aspin, mais la forme n'étant pas au rendez-vous (ça fait plus 15 jours qu'on a pas roulé) peu d'amateurs se sont manifestés.
Nous voila partis donc vers le sud, pour une rando assez classique vers le pylône de Burg, par Lapeyre, Villembits et Bernadet-Dessus. Toujours le même décor somptueux, vue omniprésente sur les Pyrénées enneigées. Le long faux-plat un peu bosselé mais jamais difficile nous conduit au-dessus de Burg, excellent entraînement pour les jambes qui sont sans cesse sollicitées.

En descendant vers Burg

Retour rapide par Burg, Montestruc, Trie et le bois de Ste Dode.

Jolie balade, température douce, soleil généreux se voilant au retour. Nous avons retrouvé avec plaisir la présence de Jeannot, qui avait déserté nos rangs depuis un bon moment.

Au total, 66km et 600m de dénivelé, avec J-Pierre, Jeannot, Aimé, J-Claude, Bernard et Jeff.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous les cyclos et mes meilleurs voeux de nouvelle année à tous les lecteurs.
JFR

samedi 12 décembre 2009

Visite aux grues de Puydarrieux

Temps froid, 5°C, mais soleil généreux. Nous nous retrouvons à 8 cyclos sur la place pour une randonnée proposée par Jeff vers le lac de Puydarrieux. Au menu, le maximum de plat, et le minimum de côtes pas trop dures.
On part avec un peu de retard, Jean-Pierre ayant oublié ses chaussures : quelle tristesse l'approche de la vieillesse !
Direction Trie sur Baïse où l'on arrive rapidement, puis dans la plaine vers Tournous-Darré et Bonnefont. La route est tranquille, plaisante, les maïs ne nous gâchent plus la vue. Il faut escalader le premier coteau pour rejoindre Sentous. La montée est superbe, longue mais peu pentue: des ouvertures ici ou là dans la forêt permettent d'admirer la vallée. L'arrivée au sommet permet de découvrir un point de vue très dégagé sur Libaros et les plaines alentours.

Sur les hauteurs de Sentous

La descente est douce et longue, elle nous amène au lac de Puydarrieux. Jeff a prévu de nous faire observer en passant la faune variée de ce site Natura 2000, très présente en cette saison. Des gardes ont installé des lunettes d'observation, nous pouvons en profiter pour admirer les grues, peu nombreuses aujourd'hui, les oies sauvages et les vanneaux.


Observatoire

Les grues cendrées

Après cette pause originale, nous repartons vers les hauteurs pour regagner Puydarrieux et Trie. Retour inhabituel par Fontrailles, Manas, Mont de Marast et Sadeillan: le soleil s'est caché, personne ne traîne pour retrouver la chaleur du foyer.

JFR

Les chiffres:
les cyclos - Eliane, André, J-Yves, J-Pierre, J-Claude, Jacky, Aimé et Jeff
distance - 59km, dénivelé 610m

Le circuit est accessible ici

samedi 5 décembre 2009

Randonnée des coteaux du Boues

Une petite randonnée, adaptée à un mois de décembre, pour maintenir la forme. Une belle et douce après-midi, 14°C, une vue omniprésente à 360°, que ce soit sur les collines environnantes ou sur les Pyrénées au loin.
Nous avons passé notre temps à jouer à saute-moutons, d'une crête à la suivante. D'abord la route de César, jusqu'à la descente de Bernamoy - on parle toujours avec crainte de la côte de Bernamoy, mais jamais de la descente : je peux vous garantir qu'elle est aussi raide dans ce sens, mais on la sent moins.
Remontée sur Aux-Aussat pour rejoindre la superbe petite route qui nous conduit par la crête jusqu'à Monpardiac puis Monlezun. Une halte s'impose au niveau de l'école (lieu-dit l'observatoire!!) pour admirer le panorama : la chaîne des Pyrénées dans toute sa splendeur, de sa pointe Est (n'est-ce pas le Canigou que l'on devine à l'horizon?) jusqu'à son extrémité ouest. André reconnaît au loin le Pic d'Anie, et c'est peut-être la Rhune qui émerge derrière les collines proches.
Il faut repartir. Jeff décide de remonter sur la crête suivante, au dessus de Ricourt, pour éviter la plaine de Marciac peu agréable. On plonge d'abord dans la vallée au pied des majestueuses ruines du château de Monlezun, pour remonter vers Gardere. Encore une belle route en balcon, qui va nous conduire à Marciac, en admirant au passage le château de Cornac et la chapelle Notre Dame de la Croix.


Traversée de Marciac, en musardant au milieu de la bastide, puis c'est le lac: on apprécie au passage, le reflet des chalets colorés dans les eaux sans rides.
Direction Tourdun, une bonne montée nous attend. Elle est vite avalée, sauf par Eliane dont les folies d'hier soir se sont terminées tôt ce matin.


Une nouvelle route de crête nous conduit à Laveraet. La vue est toujours somptueuse, le soleil qui s'approche de l'horizon, réchauffe tout ce qu'il touche de sa lumière orangée. Les couleurs de l'automne sont encore vives.
Nous admirons une fois de plus en passant le château d'eau de St Christaud avec sa fresque colorée, puis c'est la belle église rouge, les Pyrénées en fond de tableau.


Quelques bosses encore, et nous voici de retour au foirail.

Très belle après-midi, on s'en est mis plein les yeux. Les jambes n'ont pas trop fatigué, le circuit ne faisait que 54km (685m de dénivelé tout de même).

JFR

Etaient présents : Eliane et André, J-Pierre, J-Claude, Jacky et Jeff.

Vous pouvez voir le circuit ici

samedi 28 novembre 2009

Randonnée des châteaux d'Astarac

André a encore frappé : il nous invitait ce samedi à une randonnée, inédite pour la plupart d'entre nous, au départ de Masseube.On pourrait la qualifier de "Randonnée des châteaux" tant nous avons côtoyé de superbes bâtisses anciennes et de châteaux.
Le temps était avec nous:le soleil, quoique un peu voilé, égaya cette magnifique après- midi. Température un peu fraîche, mais agréable.
La randonnée commença au château (d'eau) de Masseube. Direction sud pour remonter sur la crête qui domine les vallées du Gers à l'ouest et de l'Arrats à l'est. Superbe point de vue tout du long sur la chaîne des Pyrénées et les coteaux d'Astarac. On passe successivement les villages de Bézues, Arrouède, Mont d'Astarac où se trouve une jolie porte médiévale

Mont d'Astarac

On oblique bientôt vers l'est pour pénétrer un pays qui nous est complètement inconnu. Après la traversée de l'Arrat de derrière, c'est la rude montée dans la coume de Casteret

Une petite pause en haut de la côte de Casteret

Une belle route en balcon, vue panoramique sur Boulogne, nous conduit à Lalanne-Arqué puis St Blancard.

St Blancard

Une longue descente vers le lac de la Gimone, très bas encore, dure remontée le long de la digue, et nous voila à Lunax, avec son très beau manoir

en passant à Lunax

Nous constatons le changement paysage et d'architecture. Cette incursion en Haute-Garonne nous rappelle la rando de Cazaril. Les villages sont différents, les noms sont différents: Nenigan, St Ferréol. Un étonnant toboggan nous attend maintenant, qui va nous conduire par une succession de descentes assez raides et de côtes pentues, que nous remontons sur la lancée (et avec un bon coup de jarret) jusqu'à la magnifique bastides de Puymaurin et son étonnant clocher.

Puymaurin

Il faut penser à rentrer: André nous annonce un retour avec beaucoup de faux-plats montants. En fait, il s'agit de vraies côtes, pas très pentues, mais très longues. Les jambes commence à tirer. Encore un château à Monbardon, puis on arrive sur la jolie crête de Monties.

près de Monties

A Sere, ça sent l'écurie : une dernière côte est avalée au train, puis c'est la longue et fraîche descente vers Masseube - il est 17h et le soleil vient de fondre dans la brume.

Belle randonnée donc, encore merci à André pour ce parcours dépaysant. Mais où va-t'il chercher tout ça ?

JFR

PS: Dimanche- Je ne sais pas pour vous, mais ce matin j'ai les cuisses mâchées !

Les chiffres:
9 cyclos - André et sa complice Eliane, Jacky, J-Pierre, J-Claude, Bernard, Louis, J-Yves et Jeff
Température 12 à 14°C
Distance 66km et 1000m de dénivelé positif

Si vous êtes curieux de voir où l'on est passé, allez voir la carte!

samedi 21 novembre 2009

Baronnies 2eme

On avait prévu le beau temps, c'est la grisaille qui s'est invitée à cette deuxième sortie dans les Baronnies. Deuxième déception, les feuilles étaient presque toutes tombées, les couleurs étaient donc un peu ternes.
L'impression que je retire de cette balade est toutefois très positive : le temps bien que gris était doux et agréable, la beauté du circuit a compensé l'absence de soleil et de couleurs.
Une grande boucle dans la vallée de l'Arros puis de l'Artigaus nous a conduit successivement de Bourg de Bigorre à Esparros en passant par Lomné, Bulan et Batsère. Retour au point de départ en montant à Sarlabous.
On repart pour une deuxième boucle, cette fois par la vallée de l'Esqueda jusqu'aux abords de Banios.


André décide de monter au col de la Pède, via Marsas, belle côte de 3km, vue splendide sur les Baronnies. Le col nous comble avec son panorama sur le Montaigu, sur le Pic du Midi et le col des Palomières.



Descente sur Lies, puis au pied d'Uzer on regagne la magnifique petite route de Castillon, un peu terne par absence de lumière. Une dernière et sévère remontée nous attend à Bettes, j'ai entendu parler de 14%, et c'est la longue descente vers Bourg.

Tout le monde semble avoir pris du plaisir à ce magnifique parcours, organisé par notre spécialiste es-Baronnies, André qui nous a encore gâtés.

JFR

Les cyclos : Christiane, Eliane, André, Aimé, J-Claude, Jacky, J-Pierre et Jeff

51km et 860m de dénivelé.

Vous pouvez voir le circuit ici

samedi 14 novembre 2009

Baronnies ! 1ere

On attendait le soleil depuis le début du mois, il est enfin là. Aussitôt, le téléphone s'est mis à chauffer, à l'initiative de André, que ses chères Baronnies démangent dès l'automne arrivé.
On s'est donc retrouvés à 9 cyclos, au point de départ habituel. Quelques défections notables nous ont attristé : JP malade, Solange handicapée temporaire, Christiane, Aimé palombinite aigüe, et tous les habitués de ces terres enchanteresses.
André nous ayant fait découvrir tous les chemins des Baronnies, il est bien forcé de se rabattre sur un itinéraire connu. Direction Avezac donc, rapide descente qui nous rappelle que nous ne sommes plus en été, puis nous rejoignons Lahitte sur son superbe balcon: les couleurs sont au rendez-vous, c'est un festival de tons pastels.


Puis c'est Batsère, au pied de la longue et rude montée vers Escot : déjà quelques dégâts dans le peloton.


Une petite pause bien méritée au Cap d'Escot, photo, et nous replongeons vers la vallée de l'Esqueda, exceptionnellement en beauté aujourd'hui. On est profite pour recharger les batteries, c'est une des rares portions à peu près plane des Baronnies.
A Banios, André nous guide vers le Pla de Couret pour retourner à Asque. Belle et rude montée, très jolie vue sur Marsas et vers le col des Palomières. La descente sur Asque est toujours aussi escarpée, plusieurs passages entre 15 et 20%. Il faut remonter vers le Couret d'Asque, jolis lacets que les premiers avalent au train et les autres en serrant les dents.
Petite pause au col, on admire le Signal de Bassia parsemé de plaques de neige.


La descente sur Bulan est plaisante, elle nous conduit au fin fond de la vallée de l'Arros. Remontée sur Laborde où nous profitons d'un arrêt pour échanger avec un ancêtre du coin, tourneur de son état, pétillant d'humour.
Mais le soleil baisse vite et il faut abréger ce moment inoubliable pour regagner nos voitures. Il reste à regrimper vers le col de Coupe pour rejoindre à Castet notre altitude de départ. Le retour n'est plus qu'une formalité, dont nous nous acquittons, guidés par l'odeur de l'écurie.

Merci à André pour ce moment de bonheur.

JFR

Les cyclos : Eliane et André, Pascal, Jeannot S, J-Yves, J-Claude, Jacky, Abel et Jeff
Les chiffres :
Beau temps, soleil de plus en plus voilé, 14°C au départ, 10 à l'arrivée
Distance 44km, Dénivelé positif 1083m

Le circuit est à voir ici

samedi 24 octobre 2009

Vers la vallée de la Save

André a encore frappé en nous proposant une randonnée originale.
Rendez-vous pour le départ au lac de Puydarrieux, nous nous retrouvons à 11, curieux de voir ce qui nous attend.
Nous rejoignons rapidement la route de Galan, territoire connu, pour bifurquer bientôt vers Tournous-devant et notre première côte. Une deuxième nous freine à la montée de Vieuzos, on connaît encore, mais c'est plus flou. Un long faux-plat vers Recurt nous amène à Réjaumont : là on est plus chez nous. Pourtant, savez-vous quelle rivière passe à Réjaumont ? Le Gers! Sa vallée encaissée nous barre la route et occasionne une belle remontée sur le plateau de Lannemezan, jusqu'au "cap de la côte".

Le mauvais temps n'est pas loin du "cap de la côte"

Certains reconnaissent maintenant quelques noms, Villeneuve-Lécussan, St Plancart, pour y être déjà passés, soit lors de notre randonnée dans les gorges de la Save, soit lors des randonnées de Boulogne.
Une très longue descente, à flanc de la vallée de la Save, magnifique paysage, nous mène à St Plancard où notre guide décide qu'il faut tout remonter.

Regroupement au lieu-dit "le bout de la côte"

J'avais oublié les compères!

Nous passons successivement les villages de Cazaril-Tambourès (curieux village très moderne au milieu de nulle part- merci ERDF), Boudrac, Garaison, Lassales, par une litanie de bosses pas toujours faciles et même carrément pentues. Çà commence à tirer sur les cuisses!
Nous retrouvons la vallée du Gers, très ouverte maintenant, puis remontons pour rejoindre Vieuzos. Tiens, tiens, ça sent l'écurie!
La côte de Vieuzos se passe mieux qu'à l'aller, on arrive à Campuzan où Aimé, soucieux de faire une petite pause prétend qu'il a crevé.
Rapide descente vers le lac, presque vide, mais les grues cendrées sont déjà là. Encore une petite côte puis ce sont les voitures. Ouf!!
Balade sympathique, dépaysante, merci André.

JFR

Le temps a été de la partie, variable mais doux : 23°C
Distance 73km, D+ 980m

Les cyclos en forme : Eliane, André, Solange, J-Pierre, Abel, J-Claude, Aimé, Dédé, Christiane, Jeff et Bernard.

Retrouvez l'itinéraire ici

samedi 17 octobre 2009

La birado de sen Luc

Poulit dio beroy sorelh de qui n'eshtaroque pas l'Andréou dou Soulé qui nous amias a Mouchés enta s'ana passeja en velo quacarré de darre lous heshot

La gleiso de Mouchés
en sorté de l'Isle de Noé sensé monta d'en l'archo que nous qu'aou pouya su u beroy caminot enta arriba sou de haou dé St Jean dou Comtaou per un aoute caminot sou tuco qu'arriban a Lassera, aquiou a perto de visto lannes de milhoc et eshtourras et aou cap la gleiso d'Ordan-Larroquo que nous imbito a minja un moussec pla gagnat et beroy arrousat. Que tournan monta sous shibau à pédalo enta mon tourna decap a Mouchés en passa a Castera-Verduza, Biran, Monbert et la plano des la baïso.
Berroya birado et dinco enta l'aouto da un dénibelat de 900m et un distenso de 77km.
Mercio a tu Andréou.
J-C Martinot
Lous cyclos : Solange , J-Pierre, Eliane, André, J-Michel, Aimé, Abel, Jacky, Pascal, J-Claude

Traduction pour les étrangers:
Virée de la St Luc
Belle journée, soleil, pas très chaud.
Sur une idée de circuit proposé par André Soulé, on se retrouve tous à Mouchés pour une sortie cyclo vraiment insolite. On part sur l'Isle de Noé puis nous suivons une petite route assez pentue qui nous mène sur le haut de St Jean le Comtal et par un chemin de crête nous rejoignons Lasseran - avec vue sur des centaines d'hectares de terre agricole. Ordan-Larroque se profile à l'horizon - pause casse-croûte bien méritée. Nous filons ensuite sur Castera-Verduzan, retour par Biran, Monbert, l'Isle de Noé et Mouchés.
Belle balade, tout cela avec un dénivelé de 900m et une distance de 77km.
Merci André.
jean-claude Pérès

dimanche 11 octobre 2009

La sierra de guara des non cyclistes.

Nous sommes seulement deux non cyclistes durant ce séjour en terre hispanique : Dany et Michèle. Mais le binôme fonctionnera à merveille.

J1 :
Sur les conseils du gardien du gîté d'Arcusa, nous décidons d'accompagner les cyclistes en voiture jusqu'au village de Las Bellostas pour une randonnée jusqu'au village abandonné de Bagueste que nous rejoindrons par le GR.


Dany la survivante de Bagueste


Il fait beau et chaud, les chapeaux sont de sortie et après quelques pérégrinations, nous atteignons notre but. Nous marcherons deux heures dans de beaux paysages, avec passage de gué mais l'eau manque ; juste que de quoi se tremper les orteils. Nous verrons des traces de sangliers mais "même pas peur". Les champignons sont nombreux. Ce sont des cèpes de pin (plutôt indigestes) que nous dédaignerons.
Nous décidons de rentrer par le même sentier car la boucle prévue serait trop longue.
Au retour au village, nous rencontrons....... des gersois : un couple de Laas qui s'avère bien connaître certains membres de l'UCM ; il s'agit de Carline et Gérard. Le monde est petit.
Après leur départ, nous entamons (surtout Dany qui parle espagnol) la conversation avec deux bergers, fort sympathiques au demeurant qui nous parlent de leur travail et nous apprennent qu'ils sont 8 célibataires + leur mère de 86 ans comme seuls habitants. Du coup, lorsqu'ils nous proposent de prendre le café, courageuses mais par téméraires, nous déclinons l'invitation.

J2 :
Les cyclistes ayant décidé de scinder la journée en deux, nous faisons de même pour les rejoindre au gîte pour le repas du midi.
Nous décidons d'aller visiter le quartier historique d'Ainsa le matin. Un peu de culture ne fait pas de mal et la ballade est agréable.
Nous en profitons pour faire quelques emplettes gourmandes qui agrémenterons le repas (vin, miel, gâteaux et fruits).


On Arcusa le coup


L'aprés-midi, nous partons sous le soleil pour une petite ballade facile de 2 heures autour d'Arcusa. Oui mais voilà, sur le chemin se trouvent des amandiers et nous allons jouer les glaneuses, ce qui allongera considérablement le temps de parcours.


C'est à mendier le fruit


J3 :
Pour cette dernière demi-journée, nous nous rendons en voiture au village de Buil pour découvrir l'église Santa Maria et rejoindre le point de vue panoramique .
Problème : deux molosses aux babines retroussées nous barrent la route. Nous redescendons donc jusqu'au village où une habitante compréhensive nous prêtera deux bâtons. C'est ainsi armées que nous affronterons les fauves et parviendrons au sommet de la colline. Vue superbe et bien méritée. Quelle aventure !


Attention peinture fraîche

Michèle

samedi 26 septembre 2009

Sortie Ventrêche à Payolle

L'invitation avait été lancée depuis une quinzaine de jours : notre Président nous conviait à consommer son stock de ventrêche au cours d'une sortie en montagne, au lac de Payolle (mais au fait, pourquoi Payolle ?).
L'idée a plu à tout le monde puisque nous nous sommes retrouvés à 20 autour de cette fameuse ventrêche, cuisinée avec maestria par Pascal transformé en chef.
Mais il a d'abord fallu se la gagner : certains ont choisi la randonnée pédestre, d'autres sont partis à VTT pour un grand tour jusqu'à Artigues, les derniers enfin ont enfourché leur vélo de route pour gravir deux cols, le Sarrat de Gaye et le col de la Courade.


Notre vénéré Président dans ses œuvres

Le poney qui mange le casse-croûte du chef

Le compte rendu de Pascal : Président de u.c.m.
Encore une fois il a démontré ses aptitudes a organiser une superbe sortie, le temps, les circuits, l'ambiance, la blague avec le poney qui vient prendre la baguette, le revêtement des pistes, la couleur et la beauté des paysages, il a pensé à tout. et c'est pour cela qu'il est le Président .

En 4 mots : BRAVO , VIVEMENT LA PROCHAINE.


Douce descente dans les herbages


L'allée des bouses, près du Courtaou des Esclozes

Petite pause au dessus d'Artigues

Quelques précision à propos du circuit VTT :
Nous avons suivi les circuits balisés bleus n° 19 et 22 de l'Espace VTT FFC Haute Bigorre.
L'ensemble des deux forme le circuit n°23 rouge (plus long donc plus difficile).
Ces 2 circuits ne présentent aucune difficulté technique et sont donc accessibles au pratiquant débutant. La condition physique est toutefois préférable, on a rencontré quelques belles côtes.
circuit n°19 : 17,5 km 519 m dénivelé+
circuit n°22 : 7.5 km 456 m dénivelé+
circuit n°23 : 27 km 1007 m dénivelé+

J'ai mesuré sur le GPS une distance de 30km et une dénivelé positif de 681m.

Pour plus d'info sur les circuits de la Bigorre, allez visiter leur site :

JFR

Allez voir toutes les photos sur notre album et le circuit ici

Si les randonneurs pédestres et les routards veulent nous faire profiter de leur balade, leur compte-rendu sera le bienvenu.

samedi 12 septembre 2009

Vers la montagne

Belle journée, soleil voilé, 13°C au départ.
Ce sont 9 cyclos qui se sont retrouvés au foirail. On décide de partir vers la montagne, mais pas jusqu'à la montagne. Je propose de rejoindre le pylone de Burg : la route est plaisante, assez sauvage, une longue montée régulière, sans presque de "coup de cul". On passe de 280m à Miélan à 510m à l'antenne.

A Bernadet-Dessus

Les avis sont partagés sur la suite de la balade, à gauche, à droite ? Finalement on décide de continuer vers Tournay et de descendre vers Peyraube. On admire au passage la vue que l'on aurait dû avoir sur les Pyrénées : une brume épaisse masque l'horizon, dommage.
A Peyraube, direction nord par la petite route bucolique qui rejoint Chelle-Debat en passant par Clarac, Mouledous, Goudon, Laslades. Le revêtement n'est pas toujours très bon, il est même lamentable à certains endroits. A Chelle, on retrouve la plaine classique qui nous ramène à Montegut. Jean-Michel se sent pousser des ailes et nous tire à bonne allure. Jean-Pierre lui donne un petit coup de main timide, mais ce n'est pas son jour!
Fin de parcours difficile par Saillères, Mazous et la côte du moulin. Les jambes sont lourdes mais les plus costauds du jour les avalent sans trop peiner.

Beau parcours, difficulté faible, ne manquait que la vue : la descente vers le sud est généralement un régal pour les yeux.

JFR

Les cyclos : J-Pierre, Solange, J-Michel, André, Eliane, Dédé, Aimé, J-Claude, Jeff.
Distance 74km - Dénivelé 740m

Le circuit

samedi 5 septembre 2009

L'Extrem de Salles VTT

Nous ne sommes que quatre fondus en ce samedi légèrement couvert à nous lancer sur ce circuit d'Argelès-Gazost. J. Claude l'est d'autant plus qu'il traîne une fracture de côte depuis sa dernière sortie VTT : extrême inconscience.
Un peu de sous bois, un peu de piste verte et nous remontons dansArgelès pour rejoindre Gez par un plaisant chemin se terminant en escalier. Descente ludique sur Sère-en-Lavedan, remontée à Salles par le goudron puis superbe chemin balcon sur la vallée, menant à Ouzous.
Plongée le long d'un torrent avec chute finale sur la moquette en buttant sur un tuyau d'alimentation en eau mal venu que Jeff a repéré pour nous immortaliser dans notre ballet aérien.


tu aurais pas du passer par là

Nous poursuivons par un large chemin cravatant le massif du Pibeste avant de plonger sur Agos-Vidalos par un single embaumé de buis se terminant par quelques dalles shisteuses franchies à pied.
Slalom sylvestre le long du gave de Pau via le pont de fer puis remontée sur le Buala par une forte pente à la limite de nos petits mollets. Cela vaut largement l'effort avec un panorama Val d'Azun-Val de Bergons aux petits oignons.


Massif de Gez façon Jeff

La descente pour rejoindre le gave est un pur moment de pilotage en monotrace zigzaguant, que J. Claude n'a pas apprécié pleinement, fatigué par ses douleurs et son appréhension. Gavage par une finale version russe en bordure de torrent sous un soleil venu à bout du couvert moutonneux.


table au pain

Repos-repas bien apprécié à la bonne franquette, comme on l'aime.

26 km avec 600 m de dénivelé
Superbe circuit varié et 
paysager.

J. Michel avec la participation de J. François, J. Claude et J. Pierre dit le "
club des quatre Jean".

Allez voir d'autres photos sur notre 
album, et le circuit sur carte IGN