samedi 18 juillet 2009

Ronde du Maïs 2009

L'UCM était assez bien représentée à l'occasion de cette nouvelle et traditionnelle randonnée de Clermont-Pouyguillès, organisée avec rigueur et bonne humeur par nos voisins et néanmoins amis les Bleuets Mirandais.
Le temps n'était pas évident pourtant ; au lever du soleil, il pleuvait encore dans la région. Puis ça s'est éclairci, et c'est pas moins de 10 cyclos qui ont attaqué le circuit rouge de 90km qui nous était proposé. D'emblée, nous fûmes un peu déçus en voyant que le tracé nous conduisait sur notre terrain de jeu habituel, Montesquiou, Bassoues, la route de César, Ste Dode, etc.. Bon, la 1ere partie qui nous emmenait à Barran, nous a un peu dépaysé, le jaune des tournesols y ajoutait une touche de couleur du plus bel effet.


Solide casse-croûte à Barran, on a été gâtés ! Jambon de pays, camembert, abricots, et j'en passe. Un vrai repas. Les jambes étaient un peu lourdes pour aborder la longue côte qui devait nous conduire à l'Isle de Noë, et ça montait encore pour rejoindre Montesquiou.
Là, on était déjà semés. Les plus costauds (J-P et J-C) étant loin devant, on décide finalement d'abréger et de tourner à gauche vers Mirande, par le circuit vert de 70km. Restent encore quelques belles côtes, Tajan, Estipouy, puis après Mirande, Belloc (dure) et Moncassin.
Retour à Clermont au bout de 66km seulement, où nous attendent les restes du casse-croûte et quelques bonnes bouteilles. Nous y faisons honneur en attendant les costauds.

En résumé, belle balade, belle organisation, beau temps, belles côtes (Michel en a compté 22 sur le grand circuit). Merci aux Bleuets et aux Bleuettes.

JFR

Les chiffres:
12°C au départ, 19 à l'arrivée
Moyen circuit : 66km 770m de dénivelé
Grand circuit : 89km 1160m de dénivelé

Les cyclos : Solange, Eliane, Jean-Pierre, André, Jean-Claude, Jacky, Jeff, Aimé, Dédé, Pascal.

Le circuit ici

dimanche 12 juillet 2009

Randonnée VTT de Trie

Comme prévu, la sortie VTT programmée lors de la dernière réunion, a réuni 4 fondus du club.
Beau temps, chaleur, beaucoup de monde.

Le départ des VTTs sur la place de Trie

Beau circuit, physique par endroits, que nous avons reconnu pour l'avoir déjà emprunté par portions. On a aimé retrouvé le passage en balcon au dessus de Bugard, la traversée du bois de Bonnefont.

Le balcon au dessus de Bugard

                                     Un ravitaillement bienvenu, en sortie du bois de Bonnefont
Après un passage escarpé sur les crêtes entre Lustar et Bernadets-Dessus, une portion plus reposante nous a ramené vers le nord. Le chemin de César est très roulant, les chevaux ont galopé. A Villembits, on a retrouvé des chemins connus et agréables, moins pentus, mais les kilomètres commencaient à peser.
Rapide retour par Vidou et Lalanne. A Trie, un solide casse-croûte nous attendait, au son du battage à l'ancienne qui était le clou de la manifestation.
Excellente organisation, beaucoup de bénévoles, merci à tous.

Allez voir le circuit sur carte IGN ici

samedi 11 juillet 2009

Petite mise en jambe pour Trie VTT

Une fois n'est pas coutume, c'est Pascal qui a proposé un circuit. Tendance plutôt plate quand même: on a beau avoir monté le Ventoux avec brio, faut pas exagérer! Trois petites côtes tout de même, Mazous, St Justin et Laveraet. Soit un total de 550m de dénivelé pour 54 km de distance.
On ne voulait pas trop forcer, la moitié du groupe participe à la fête des chemins à Trie demain dimanche, pour une rando en VTT. Belle balade, tranquille, beau temps.
Hier soir, le club s'est réuni pour préparer la randonnée du 15 aout à Miélan. Pas beaucoup de présents : on a donc désigné d'office tous les absents aux corvées les moins gratifiantes.
On a reparlé de la Corse pour 2010 !!! Tous comptes faits, il pourrait y avoir plus d'un vingtaine d'amateurs potentiels. A réfléchir, on a encore un an devant nous. Au cas où, commencez à faire des économies...
On arrive en haut de la côte de Laveraet

Les chiffres : 14°C au départ, 23°C à l'arrivée
54 km, 550m de dénivelé
9 cyclos : Solange, Eliane, J-Pierre, André, Denis, Pascal, J-Claude, Dédé, Jeff

vendredi 3 juillet 2009

Le Ventoux des non cyclistes

Après la découverte du gîte situé en plein coeur de la Provence, consultation des guides et quelques repérages des environs, les "accompagnants"fortement motivés par Michèle, adepte des randonnées en montagne, décident d'apprivoiser le parcours aquatique du Toulourenc en cours de séjour.


En attendant, il faut s'organiser autour de LA grande journée des cyclistes fin prêts pour la rude montée du Ventoux et dont on a déjà entendu parler maintes fois ...et c'est peu dire ! ...
Donc vendredi matin se forment parmi nous trois groupes, optant soit pour une randonnée aux alentours du gîte (3 bonnes heures de marche tout de même), soit pour suivre les deux groupes de vélos qui se sont formés, les uns passant par Sault, les autres par Bédoin...Cela ne nous empêche nullement de jouer les touristes, de visiter quelques petits villages typiques et de nous octroyer une petite balade en forêt avant de repérer nos grimpeurs....Belle montée sportive pour tous les cyclistes de l'UCM qui se retrouvent en haut du Ventoux avec le sourire même après l'effort (photos obligent...)


Le solide repas qui s'ensuit réconforte tout le monde et voilà nos cyclistes repartis alors que l'on décide de visiter Vaison La Romaine. Ruelles étroites dominées par un solide château en cours de restauration, lauriers roses et fontaines rafraîchissantes..(Mais où donc est passée Christiane ?...)
Moins touristique mais utile pour la rando du lendemain, un petit détour par le "super U" s'avère indispensable, histoire de trouver des chaussures adéquates...( vraiment?... )


Retour au gîte où grâce à la sangria, au vin Bio et surtout à la guitare de Jean-Yves, l'ambiance s'avère plutôt bonne . - Et même Karine se décide enfin à chanter pour notre plus grand plaisir..-
Samedi après-midi enfin arrive la rando prévue...Tellement motivés par Jean- Michel et Michèle que même la superbe route qui longe les gorges nous paraît longue... Bravo à Claude et Dany pour leur conduite tout au long de ces routes étroites et sinueuses..16h30, pieds dans l'eau et pantalons retroussés nous voilà partis. Tout baigne, c'est le cas de le dire, et les conversations vont bon train dans la joie et la bonne humeur. Oui mais...une chaussure (la mienne) s'échappe dans le courant, me laissant fort perplexe et un peu dubitative quant à mes capacités de rebrousser chemin.Le groupe est arrêté et tous cherchent tant bien que mal un bout de plastique transparent parti se cacher sous les pierres. Sans trop de succès il faut bien l'avouer. Oui, mais pendant ce temps Abel s'est déchaussé et cherche pieds nus dans le courant. Belle idée ! Ce n'est peut-être ni Zorro ni l'inspecteur Giordano, mais c'est mon sauveur ! Vite on repart, mais un peu plus vite, dans la mesure du possible bien sûr car il faut faire la boucle et il reste encore pas mal de chemin à parcourir. Escalades, passages étroits, grimpette sur les chemins caillouteux, tout y est ! Et bien que parfois laborieuse, l'escapade s'avère magnifique. D'ailleurs ces instants sont immédiatement immortalisés par l'objectif de Jean-Michel.


Retour au gîte un peu plus tard que prévu, tant pis pour l'apéro ! mais on arrive tout de même à l'heure pour le dîner, juste pour mettre les pieds sous la table...
L'Armagnac finit de réconforter tout le monde des émotions de la journée et termine plus qu'agréablement la dernière soirée du séjour....
Patricia.

samedi 27 juin 2009

Séjour au Ventoux : Samedi 27 Juin

Journée touristique, même si le menu annoncé n'indique pas une promenade de santé.

Etape du jour : Le tour du Ventoux par les gorges de la Nesque.

Les organismes commencent à payer les efforts consentis, et c'est un groupe un peu diminué (15 cyclos quand même) qui prend la route ce matin vers 7h30. Beau temps, fraîcheur agréable, directionMalaucène par Entrechaux. Même si la montée des gorges qui nous attend est longue, 25km, pas trop d'inquiétude, les pourcentages resteront modérés.
Nous franchissons vivement les désormais connus cols de St Michel et le pas du Voltigeur. Regroupement à Entrechaux pour quelques photos, on emprunte une petite route tranquille pour rejoindreMalaucène. La route vers Bédoin est superbe, on gravit deux cols,Ronin et Madeleine. accompagnés de nombreux cyclos qui partent escalader le Ventoux. La descente sur Bédoin est un enchantement. ABédoin il y a un monde fou : grosse concentration de cyclos. Il doit y avoir une randonnée organisée. Nous nous trouvons bientôt seuls sur la petite route vers Flassan, qui serpente parmi les cerisiers chargés de grosses cerises noires; un arrêt s'impose, elles sont délicieuses.
Une longue descente toute droite nous conduit au pied des gorges, à Villes/Auzon.
Là commence la longue remontée de la Nesque, par une petite route en surplomb. D'abord un peu relevée sur 3 ou 4 km, elle se stabilise rapidement à des pourcentages faibles.


Le coin est sauvage, désert. L'endroit est couvert de chênes verts, on ne voit pas beaucoup la pierre. Bientôt les gorges montrent leur face minérale, c'est beau et impressionnant.



e belvédère de Castellaras

Regroupement après 20km de montée au belvédère de Castellaras : très bel endroit, un beau balcon sur la fin des gorges.
Un long faux-plat nous amène à Monieux, puis au pied de Sault où nous retrouvons la lavande.
Pause déjeuner à Sault, jolie petite ville qui ne se laisse pas approcher sans difficulté; ça monte!

Le val de Sault

Le retour s'effectue par le balcon vers AurelReilhanette et sa lavande, et la charmante vallée du Toulourenc.

Au pied de Brantes

Un dernier petit col, le col St Jean à St Leger du Ventoux, nous permet de nous mesurer une fois de plus.

Le col St Jean

La descente vers Mollans nous permet d'admirer les dentelles deMonmirail au loin, et en bas, la magnifique vallée de Veaux.
Pendant que les derniers musardent, les premiers sont partis devant. Nous en profitons, André, Jacky et moi pour visiter le beau village deMollans/Ouvèze, ce qui nous permet d'éviter une côte. Nous évitons même le petit col de St Michel en suivant les gorges de l'Ouvèze àPierrelongue.
Un dernier petit coup de pédale pour remonter au gîte, on s'attend à trouver quelques cadavres sur la route, mais non, tout le monde est arrivé.
JFR

Bilan de la journée : 126km 1500m de dénivelé.

Pour les chasseurs de cols : col St Michel, Pas du Voltigeur, col de Ronin, col de la Madeleine, col St Jean, col de Veaux

vendredi 26 juin 2009

Séjour au Ventoux : Vendredi 26 juin

Grand jour aujourd'hui, on est venu pour ça, la montée du Ventoux.
A 6h, branle-bas de combat, les premiers debout réveillent tout le monde. Petit déjeuner copieux, nectar d'abricot, cerises, abricots tout frais cueillis, et bien sûr café, petits pains, tartines et confiture. Après un sommaire nettoyage de museau, on se retrouve tous sur nos montures, décidés à en découdre avec le géant de Provence.

Etape du jour : La montée du Ventoux par Sault.

On n'a pas choisi la solution la plus simple puisque nous partons de Buis, soit à 65km du sommet, et après avoir gravi deux belles côtes (les col de Fontaubes et des Aires et la côte d'Aurel). Au total, 40km d'approche et 600m de dénivelé. J'avoue être un peu inquiet de la difficulté qui s'annonce, autant pour moi que pour mes compagnons : va-t'on tenir la distance? On part donc à l'économie, sur de petites routes tranquilles.

Montée du col de Fontaubes

Le col de Fontaubes est prestement avalé, le col des Aires en suivant est à plat.

Regroupement au col de Fontaubes

Belle descente vers Savoillan, les lavandes sont encore là. Une rude remontée vers le joli village d'Aurel où nous faisons le plein des bidons.

La fontaine d'Aurel

Une route plane, en balcon au dessus du val de Sault nous conduit enfin au pied du géant. Plus que 26km de montée! Chacun évalue les forces restantes et nous voila repartis pour une première étape vers le chalet Reynard où nous décidons de nous regrouper.

Le début de la montée, à Sault

Superbe environnement, le bleu de la lavande, le jaune des prairies, le vert des bois de sapins. Belle harmonie de couleurs. La montée est régulière, la pente peu accentuée, environ 5%. Mais les kilomètres défilent très lentement, les jambes s'alourdissent un peu. Parfois la pente diminue, on souffle, parfois ça se redresse, on courbe l'échine.
Beaucoup de cyclos sur la route, de toutes nationalités. Des tandems qui moulinent comme des malades, des randonneuses bien chargées, des vieux, des jeunes, des femmes, des hommes.
Enfin la pente s'affaisse, les 5 derniers kilomètres avant le chalet Reynard sont peu pentus et ça accélère progressivement, de 12km/h on passe à 17 et même 25km/h par endroits.
La pause est la bienvenue, on se ravitaille, on boit, on échange nos impressions. Et à côté de nous, la montée terminale nous nargue, large, impressionnante.

Regroupement au chalet Reynard

On retrouve J-C Soules qui est monté par Bédoin. Et Michel, qui est lui aussi monté par Bédoin jusqu'au sommet avec J-Yves et René, et est redescendu pour nous accompagner sur les derniers kilomètres. Quel homme!
Mais il faut repartir. Un premier et unique panneau indicateur nous annonce le sommet à 6km et une pente de 7% sur celui qui vient: ouf! pas trop dur. Le vent commence à se faire sentir, il nous pousse souvent et nous contrarie parfois. Mais il reste très modéré et jamais gênant.
Plus de panneaux: on estime le chemin parcouru et on aperçoit le sommet qui devient de plus en plus net et proche. Tout d'un coup, beaucoup de voitures, on arrive devant la stèle de Simpson. Un tas hétéroclite d'objets de cyclistes recouvre le sol : pneu, bidons...

Plus que 2km

Sommet à 2km. Ce sont les plus durs, et les jambes sont raides. Le guide annonce 9,5 et 11% pour les derniers kilomètres. On s'accroche et c'est la délivrance. Les premiers arrivés nous applaudissent, on se congratule. Le temps est super, il fait bon, on a vaincu le géant.
Les arrivées s'égrènent et nous avons le plaisir de voir arriver tout le groupe. Aucun ne manque. Même Philippe qui a dû faire les 50 derniers mètres à vélo! Il fallait bien que quelqu'un se dévoue pour porter Suzy et Lola.
Photo souvenir générale, on se couvre, et c'est parti pour 20km de descente rapide vers Malaucène où nous devons déjeuner.
Dans l'après-midi, retour rapide vers Buis par Entrechaux. Il faut encore gravir quelques côtes, le pas du Voltigeur, le col de St Michel, et bien sûr notre remontée vers le gîte.
JFR

Bilan de la journée : 111km et 2150m de dénivelé

L'UCM au sommet du Ventoux


On en rêvait depuis 6 mois, on en parlait à saturation depuis 3 mois. Chacun s'était préparé à sa façon.
Tout le monde s'est présenté au départ avec un peu d'appréhension, le challenge était difficile pour beaucoup.
Tout le monde est arrivé au sommet, avec la fierté de la victoire sur soi-même, le plaisir de l'effort accompli et parfois la galère.
Bravo à tous. Une mention particulière à notre doyen qui a réussi à hisser ses 76 balais et ses 90 kilos au sommet et sur son vélo, ainsi qu'à notre président qui n'aime pas trop la montagne mais a réussi grâce à sa seule volonté.
JFR

Allez voir les compte-rendus détaillés dans les archives, ici