mercredi 15 avril 2015

Le premier col de l'année

On a eu été plus précoce, mais, entre le mauvais temps de mars, les petits soucis de santé des uns ou des autres, la montagne est passée au second plan.
Le printemps est là, un bel anticyclone stationné sur le pays nous garantit beau temps et chaleur : il n'en faut pas plus pour réveiller les ardeurs. André craque le premier, il nous propose de gravir l'Aspin ce mercredi, personne ne se fait prier.
Nous nous retrouvons donc à 6 à Sarrancolin : le ciel s'est voilé mais il fait chaud, 28° dans la vallée de la Neste.

Les filles s'élancent, bille en tête, et nous laissent 200m derrière elles : heureusement, un feu temporaire met fin à leur fugue, et nous rallions le pied du col à une allure raisonnable.
Arreau : les affaires sérieuses commencent. On reste groupés jusqu'à la tournée d'Aspin-Aure, tant que la pente est faible. A partir de là, 1km à 8%, chacun gère à sa façon : les  deux gaillards (André et JP) aux avant postes, Jeff derrière essaye d'accrocher, Solange dans la roue, Jacky n'ose pas se lancer et Eliane qui a déjà enclenché son régulateur.

Plus que 5 kms ! C'est là que la pente devient régulière et sérieuse : 9,5% d'abord, puis 7,5, puis les 3 derniers autour de 8%. Il y a un moment que les deux costauds m'ont mis un kilomètre dans la vue ; Solange me dépasse et j'essaie vainement de rester dans la roue. Et puis c'est Jacky qui me rattrape et finit par partir, je n'avance plus...
J'arrive enfin au col, Eliane sur les talons. Tout le monde est là, heureux de cette première. Il y a du vent, il ne fait pas très chaud, 18°C, le soleil est masqué par une brume épaisse : nous ne nous éterniserons pas.



Nous décidons de descendre par la petite route d'Aspin-Aure, histoire de voir de plus près ce village perdu dans sa vallée encaissée : bien nous en a pris, le hameau est curieux et les maisons typiques.


La descente vers Arreau est un peu plus raide que la voie normale : nous éviterons de monter par là, la prochaine fois.

Retour à Sarrancolin où le bar des nazes est ouvert, ça fait du bien... Nous avons parcouru 37 petits kms, avec un dénivelé de 760m.

JFR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire