samedi 1 novembre 2014

Peyriguère, enfin !

Personne n'ayant fait objection à la proposition de balade, encore un peu frustrés du loupé précédent vers cette destination, c'est donc vers Peyriguère que s'élance le petit groupe de 7 cyclos, émerveillés de ce temps magnifique et doux qui s'éternise depuis un bon moment sur le sud-ouest.

Histoire de changer un peu, nous descendrons à Castex pour rejoindre la vallée du Boues, et emprunterons la route de Capvern, relativement plane. Si on fait abstraction des multiples petites bosses qui parsèment l'itinéraire... Les maïs se ramassent à la pelle, et c'est tant mieux pour le paysage qui s'ouvre devant nous.
Pour varier les plaisirs, nous laissons la côte de Meilhas, facile, pour une petite route plus confidentielle qui conduit au hameau des Barraques. La côte est plus raide, mais elle nous amène sur un plateau superbe qui nous laissent entrevoir les Pyrénées dans la brume : l'imagination fait le reste.
Nous retrouvons la petite route de Peyriguère un peu plus loin : voici l'entrée dans nos petites baronnies.


Les couleurs ne sont pas encore au rendez-vous, mais le paysage autour de nous reste somptueux. Nous prenons le temps de nous rassasier.

Pause habituelle à la sortie du village, le coin nous inspire toujours.


Nous plongeons ensuite dans l'impressionnante descente vers Aubarède, que nous avons souvent escaladée, avant de longer le flanc du coteau, toujours aussi plaisant, qui nous ramènera à Chelle-Debat.

Nous optons alors pour la montée de la côte d'Osmets, théâtre de la fameuse course de côte (de voitures). Elle est très roulante, mais surtout assez longue, 2km, et le dernier kilomètre est très pentu : le pentomètre oscille souvent entre 9 et 11%.
Quoiqu'en dise Anne, un léger souffle de vent nous a favorisé un peu, mais elle manquait trop de jambes pour en profiter...
Enfin la délivrance, le sommet ! Nous rentrons par notre chemin aller, ça roule tout seul. Seule la côte de Castex vient tempérer notre ardeur. Nous l'escaladons tranquillement, sauf  Bernard  qui se sent des ailes, et Anne qui se sent des boulets aux pieds.

Nous avons parcouru 58 petits kilomètres très esthétiques et très agréables, avec un dénivelé modeste de 620m.

JFR

Le circuit

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire