samedi 19 octobre 2013

Journée Montagne au col d'Aspin

Initialement prévue pour inciter les gens de la plaine à tâter de la montagne, cette journée n'a malheureusement attiré que les chasseurs de cols patentés.
Tant pis pour les absents... On a passé une belle journée, sous un ciel alternant la lumière associée au vent du sud, et les nuées bloquées au-dessus de la chaîne.
Dès le matin, le ton est donné : 12°C à Miélan, 20°C à Sarrancolin. On sent les bouffées de chaleur tout le long de la route qui nous conduit au pied du col.
On est à pied d'oeuvre à 11h15, restent 11 kms à escalader. La montée est plaisante, facile sur les premiers kilomètres. Le groupe de 7 cyclos reste groupé dans un premier temps, puis, le naturel revenant, chacun se laisse mener par son ressenti.
Jean-Yves, le jockey, est déjà loin, nous ne le reverrons qu'à l'arrivée. Les baronnes et leur chevalier servant adoptent un train tranquille mais soutenu, entraînent avec elles J-Claude qui s'accroche comme il peut.
Je reste derrière avec Anne, à une vitesse beaucoup plus modérée, qui me permet de profiter au maximum de la somptuosité du cadre.


La montée semble plus longue à ma compagne du jour qu'à moi-même, nous finissons pourtant par rejoindre nos amis qui nous attendent impatiemment au sommet (nous ou le casse-croûte ?).
Claire, qui nous a aimablement transporté le pique-nique, attend elle aussi avec sa voiture.


Le déjeuner espéré nous regroupe à l'abri sommaire du vent qui semble refroidir les convives....pourtant il ne faisait pas froid !


il y avait aussi des comtesses avec leur chevalier servant

On a bien mangé malgré cela, un bonne bouteille de rouge pour réchauffer les corps, et au dessert, Claire nous a proposé des châtaignes, avec du bourret tout frais pressé.

Bon, on ne s'est pas trop éternisé au col, ça manquait un peu de soleil.
La descente comme toujours est plaisante, roulante, on en profite pour admirer le panorama.


La végétation commence à rougeoyer, les teintes deviennent pastel, ça sent les Baronnies.

Pour une fois, nous avons le vent avec nous pour rentrer dans la vallée de la Neste. C'est donc d'une pédale énergique que nous regagnons nos voitures.

En conclusion : une belle journée où tout le monde a trouvé du plaisir. Dommage qu'il manquait la moitié du club, et surtout ceux qui auraient dû être là.

JFR

Les chiffres : 7 cyclos, 20°C, 39km, dénivelé 860m

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire