samedi 26 octobre 2013

Campuzan or not Campuzan ?

Une très belle après-midi s'annonce, soleil, douceur, des conditions idéales pour une randonnée cyclo.
Où on va ? Comme d'habitude personne n'y a songé, ou presque , René ayant sa petite idée : on ne saura jamais pourquoi, mais il veut aller à Campuzan. Bon, pourquoi pas...

C'est parti, plein sud, pour un tour d'environ 70 kms. Jusque là, tout va bien, la direction ne nous fait pas tiquer. Ça se gâte quand il nous fait descendre à Bernadets-Debat vers l'ouest. Il nous semblait que Campuzan était à l'est...il a sans doute prévu une boucle pour y arriver.
Sur la route de Capvern, on continue à rouler dans la vallée, c'est plat et tranquille. On va bien finir par obliquer vers la gauche pour se diriger vers l'est. Mais non, on continue tout droit vers la montagne. Personne ne se plaint, le circuit nous plait, mais on se demande combien de kilomètres il faudra faire pour boucler à Campuzan...

une des deux crevaisons de la journée

René ne sait plus trop où il en est, il a manifestement perdu son itinéraire. A Orieux, il décide de tourner à gauche, sur une petite route inconnue et bien raide qui nous amène sur la route du "poteau", au pied de Bernadets-Dessus. Et là, au carrefour de 4 routes, situation amusante, les cyclos pointent chacun dans une direction : René veut aller tout droit, on lui indique que c'est une impasse, J-Pierre opte pour le sud, vers le poteau, André vers le nord pour revenir sur Bonnefont.
Après mûre réflexion, on tourne vers Bugard puis Bonnefont. La côte vers Sentous est peu pentue mais très longue, elle se termine par un court plateau où la vue sur Libaros est vraiment belle.
On descend vers le lac de Puydarrieux où les grues et les oies sont revenues : ça sent l'hiver! Une petit pause à la cabane des gardes nous incite à les observer à la lunette.
Campuzan n'est pas loin ! Mais au moment de repartir, André et Eliane annoncent qu'ils préfèrent rentrer par Sadournin, pour raccourcir la balade. Tout le monde se rallie à cette idée, au grand dam de René qui voulait aller à Campuzan : qu'il soit rassuré, au bord du lac nous étions à Campuzan... Ouf.

Eliane a chaud aux pieds !

Le retour permet à René de retrouver des repères connus, Puydarrieux, Sadournin, Duffort, Ste Aurence (pour l'information de René qui me demandait si je connaissais une Aurence, Ste Aurence est une sainte martyrisée en l'an 500).
La côte de Ste Dode (je ne connais pas de Dode non plus) commence à tirer les jambes, heureusement l'écurie est proche, et nous avalons la dernière bosse à un train soutenu.

Belle balade impromptue, merci René. Les cours de navigation, c'est quand tu veux ! On a quand même roulé 71 km, avec un dénivelé de 800m. René était accompagné de Solange, Eliane, J-Pierre, J-Claude, André, Jacques, Jeff.

JFR

le circuit
PS ce n'était pourtant pas la St René aujourd'hui !

samedi 19 octobre 2013

Journée Montagne au col d'Aspin

Initialement prévue pour inciter les gens de la plaine à tâter de la montagne, cette journée n'a malheureusement attiré que les chasseurs de cols patentés.
Tant pis pour les absents... On a passé une belle journée, sous un ciel alternant la lumière associée au vent du sud, et les nuées bloquées au-dessus de la chaîne.
Dès le matin, le ton est donné : 12°C à Miélan, 20°C à Sarrancolin. On sent les bouffées de chaleur tout le long de la route qui nous conduit au pied du col.
On est à pied d'oeuvre à 11h15, restent 11 kms à escalader. La montée est plaisante, facile sur les premiers kilomètres. Le groupe de 7 cyclos reste groupé dans un premier temps, puis, le naturel revenant, chacun se laisse mener par son ressenti.
Jean-Yves, le jockey, est déjà loin, nous ne le reverrons qu'à l'arrivée. Les baronnes et leur chevalier servant adoptent un train tranquille mais soutenu, entraînent avec elles J-Claude qui s'accroche comme il peut.
Je reste derrière avec Anne, à une vitesse beaucoup plus modérée, qui me permet de profiter au maximum de la somptuosité du cadre.


La montée semble plus longue à ma compagne du jour qu'à moi-même, nous finissons pourtant par rejoindre nos amis qui nous attendent impatiemment au sommet (nous ou le casse-croûte ?).
Claire, qui nous a aimablement transporté le pique-nique, attend elle aussi avec sa voiture.


Le déjeuner espéré nous regroupe à l'abri sommaire du vent qui semble refroidir les convives....pourtant il ne faisait pas froid !


il y avait aussi des comtesses avec leur chevalier servant

On a bien mangé malgré cela, un bonne bouteille de rouge pour réchauffer les corps, et au dessert, Claire nous a proposé des châtaignes, avec du bourret tout frais pressé.

Bon, on ne s'est pas trop éternisé au col, ça manquait un peu de soleil.
La descente comme toujours est plaisante, roulante, on en profite pour admirer le panorama.


La végétation commence à rougeoyer, les teintes deviennent pastel, ça sent les Baronnies.

Pour une fois, nous avons le vent avec nous pour rentrer dans la vallée de la Neste. C'est donc d'une pédale énergique que nous regagnons nos voitures.

En conclusion : une belle journée où tout le monde a trouvé du plaisir. Dommage qu'il manquait la moitié du club, et surtout ceux qui auraient dû être là.

JFR

Les chiffres : 7 cyclos, 20°C, 39km, dénivelé 860m

mercredi 16 octobre 2013

Le circuit permanent...à l'envers

Je crois qu'on est fin prêts pour l'Aspin, samedi prochain. On va sans doute le trouver facile après notre folle après-midi...
On part à 13h30 du foirail, comme d'habitude personne ne sait où. Jeff en aparté avec J-Pierre : "et si on faisait le circuit permanent !", "d'accord, à l'envers" propose JP, "on dit rien à personne" ajoute Jeff.
Et nous voilà partis par le chemin de César , pour rejoindre le tracé du permanent en haut de la côte de Bernamoy, qu' heureusement on descendra.
Arrivés sur la route de Tillac, on annonce la couleur : on fait le circuit permanent à l'envers !
Le groupe étant constitué de gens téméraires et affûtés, personne ne renâcle, et c'est parti pour un tour sérieux de 55km et plus de 1000m de dénivelé.
C'est Claude Bonneau qui a conçu ce bijou, un florilège des plus belles côtes de notre secteur : pas une en dessous de 10% .

On montera successivement les côtes de :
Tillac, Monpardiac, Troncens (1, 2 et 3), Malabat, Saillères, Mazous, Miélan (moulin), Ste Dode et les 3 croix, Laas.
presque la fin du calvaire

Beau circuit, physique, à réserver pour la fin de saison. Il a été parcouru par 6 valeureux cyclos :
Solange, J-Pierre, André, René, J-Claude et Jeff. Nous avons roulé 63km pour un dénivelé positif de 1250m.

JFR

le circuit


samedi 5 octobre 2013

du côté de Lafitole

Le temps n'est pas top, nuageux, un peu de vent, mais pas menaçant. Une petite troupe de cyclos optimistes se presse au départ du foirail.
Direction Marciac, par la route de César, St Christaud et Laveraet. La route se prête à un bon train, mais sans excès. Ça ne nous empêche pas de bavarder... Bruno ne manque pas d'idées et passe d'un sujet à l'autre avec dextérité. Un des sujets qui vont meubler l'après-midi, la montée de l'Aspin. On envisage de programmer cette balade samedi dans quinze jours. Bruno se charge de travailler au corps notre ami Doudou, pour le convaincre qu'il est parfaitement capable de monter ce col. Toutes les côtes seront prétextes à comparaison : + dur ou - dur que l'Aspin? Bon je crois que c'est en bonne voie, le travail mental est commencé...
Marciac : on y est arrivés sans s'en rendre compte. Traversée insolite par la rue des Lilas puis direction St Justin. La côte qui nous conduit à Samazan est vite avalée -je me demande si Doudou n'est pas resté sur la grande plaque- la crête vers St Justin est superbe, malgré l'horizon pyrénéen bouché.
On plonge dans la plaine de l'Arros, inondée de maïs, pas tous reluisants cette année. Sauveterre nous attends au loin. Nous nous contentons de passer au pied, ma tentative pour faire monter la troupe à l'église ayant avorté.
Nous nous engageons ensuite dans un dédale de champs de maïs, la route étroite est bonne mais la vue est limitée. Mes compagnons commencent à manifester un peu d'inquiétude, d'autant que ça dure quelques kilomètres: où on va ?
Et tout d'un coup, on sort de la végétation, et l'église de Lafitole apparaît au loin pour nous rassurer.


On se souvient du splendide belvédère sur la butte du village (l'étron de Gargantua, parait-il) et nous décidons d'y faire une pause.

sur le balcon de Lafitole

Nous regagnons la plaine vers Gensac, puis Liac et Barbachen, avant de remonter le coteau qui nous sépare de Buzon. Belle côte qui calme un peu la volubilité de Bruno (il est devant et n'a plu personne à qui parler!).
La route vers Villecomtal est désormais classique, mais toujours plaisante.
Après quelques palabres, on décide de rentrer par Fréchède, histoire de changer. Belle côte encore, que Bruno compare à la montée de l'Aspin... Doudou a quand même passé son petit plateau.
Retour par Castex à un train soutenu.

JFR

les chiffres : 78km, 750 D+, 21°C, 7 cyclos (Solange, Bruno, Doudou, Bernard, J-Claude, Jacky, Jeff).

des nouvelles de l'infirmerie : Pascal récupère doucement (bonne excuse pour éviter l'Aspin) et on apprend que Jacques à été opéré récemment . On leur souhaite un rapide retour sur le vélo.
Nous avons rencontré Aimé sur son vélo, c'est bon signe...