Il y a un bon moment que nos VTTs n'avaient pris l'air, because le temps et l'état des chemins.
Le soleil est revenu, le sol a séché un peu partout, les jambes ont pris de la force sur les routes, c'est le moment d'enfourcher nos bécanes.
Nous ne sommes que quatre pour parcourir ce tour que je n'ai pas fait depuis plusieurs années. C'est donc avec plaisir que nous nous élançons sur la route de César, premier échauffement sur le bitume avant de plonger sur le magnifique chemin qui nous amène sur les bords du Boues.
La longue portion plane qui longe les cultures de maïs nous rappelle que nous avons zappé la "ronde du maïs" à Clermont ce matin : à moins que quelques routiers s'y soit rendu....
Nous rejoignons Estampes et le début d'une longue côte assez pentue qui se termine par la clairière que nous connaissons bien. La traversée du bois est grasse au début, beaucoup d'ornières pleines d'eau . Çà s'améliore ensuite et nous retrouvons avec plaisir cette portion magnifique qui débouche sur le superbe balcon de Montégut sur Fréchède. Rapide descente sur la route sur une piste qui se dégrade d'année en année.
La remontée ne se fait pas attendre, et elle est très rude : tout le monde ne la monte pas sur le vélo !
Après un ravito bienvenu, ça remonte encore un peu sur de bons chemins bien gras, avant de rejoindre le boulanger de Ricour par une longue et faible descente. Un kilomètre de plat et nous voici au pied du chemin de la Costelongue : rien que le nom est évocateur. Laetitia l'a déjà descendue lors de la randonnée de Ste Dode, elle nous confirme l'impression que nous avons immédiatement, ça grimpe sérieux ! Pascal préfère la voie traditionnelle par la route de Castex, Benoit, Laetitia et moi nous jetons dans la pente : elle est humide et nous devons mettre pied à terre dans le premier mur. Ça va mieux après, mais ce n'est pas fini.
Un beau balcon à mis pente nous invite à souffler un peu. La fin est plus sympa et se termine en pente douce sur la route de Trie.
Direction Maumus, une belle côte sur le bitume, avant d'obliquer sur la crête vers Sadeillan par un bon chemin. Et puis ça replonge dans les bas-fonds pour remonter sèchement la Coste de Sansot dont le chemin, dégradé par les chevaux, a pratiquement disparu dans la végétation.
Direction le Pétourné par la route, la traversée des hauts du quartier Lespiau de Ste Dode. On plonge vers l'Osse que nous franchissons puis suivons en direction de Miélan.
Jolie balade, température chaude mais supportable sous les frondaisons qui nous ont protégés sur une bonne partie du circuit. On a parcouru 38km avec un dénivelé de 650m.
JFR
Le circuit et le fichier GPX (utilisez la roulette pour agrandir)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire