samedi 28 avril 2012

Traversée des Baronnies 2012

On n'en attendait pas tant, vu le crachin qu'il faisait à Miélan ! Un grand beau temps, température agréable, et la foule bigarrée des grandes randonnées : 1312 inscrits dont 7 Miélanais.
Départ groupé comme d'habitude, la longue file disparate s'étirera quasiment sans discontinuer jusqu'à Bagnères.


Le départ

Là les choses sérieuses commencent: les 2 premiers circuits attaquent la côte de la route de Toulouse, les plus prudents continuent tout droit vers Campan pour un petit tour de 41km, ils monteront la côte au retour (t'as aimé la côte Louis ?)
Le peloton s'étire maintenant très nettement, le haut de la côte voit passer plein de petit groupes éparpillés. Longue descente puis remontée facile vers Uzer, encore une longue descente puis le long et plaisant faux-plat montant en forêt qui nous conduit à Castillon. La côte de Castillon est toujours aussi impressionnante mais cette fois nous la descendons, et çà change tout. Voici Bonnemazon et le pied de la montée de Molère : nous la laisserons aux vaillants qui font le 82km. Quant à nous les miélanais, nous restons sagement dans la plaine pour rejoindre Bourg de Bigorre. La petite route qui monte vers Sarlabous est sympa mais traitresse : une montée d'abord facile mais qui se termine par un ou deux kilomètres très raides.Les organisateurs annoncent gentiment sur des panneaux le pourcentage qui nous attend : 14% ! La descente vers Batsère et le ravito permet de souffler un peu. Ravito copieux, comme d'habitude, une banda est là pour faire oublier la fatigue.
Quelques minutes de pause pour recharger les batteries et décharger les vessies et c'est reparti vers Bulan, et la montée du Couret d'Asque.


Regroupement au col, puis descente rapide vers le moulin de l'Esqueda. Encore un faux-plat en fond de vallée qui nous conduit au pied du juge de paix, le col des Palomières par Banios. 6km de montée. Les trois premiers kilomètres sont très raides, beaucoup sont surpris et quelques-uns mettent pied à terre. Ensuite c'est plus abordable mais les jambes sont lourdes! Après la tournée de Marsac le reste du col est facile et rapidement atteint: c'est toujours aussi beau là-haut! Y-a du monde au ravitaillement...
Retour rapide, ça descend quasiment jusqu'au bas d'Orignac. Encore une petite bosse pour rejoindre Mongaillard


Le printemps est là, les Asphodèles sont précoces

Voici la plaine, les derniers kms sont avalés au train, comme d'habitude. Un solide casse-croûte nous attends à l'arrivée.

Très belle organisation, comme toujours, beaux parcours, belle ambiance.

Lire la suite ICI
JFR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire